Le Syndicat de Touraine renouvelle sa confiance à Keolis pour 6 ans
Le Syndicat des Mobilités de Touraine confie à Keolis l'exploitation du réseau de transport public Fil Bleu et Fil Blanc (TPMR) pour une durée de six ans, à compter du 1er janvier 2026. Ce contrat, représentant un chiffre d'affaires cumulé de 497 mil...
Le Syndicat des Mobilités de Touraine confie à Keolis l'exploitation du réseau de transport public Fil Bleu et Fil Blanc (TPMR) pour une durée de six ans, à compter du 1er janvier 2026. Ce contrat, représentant un chiffre d'affaires cumulé de 497 millions d'euros, vise à offrir aux 305 000 habitants du territoire une mobilité toujours plus fluide, inclusive et fiable.
Keolis continuera d'assurer l'exploitation des différents modes de transport, incluant tramway, bus, transport à la demande (TAD) et transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). Le réseau couvre 25 communes, avec environ 700 arrêts, dont 28 stations de tramway. La flotte comprendra 200 bus, 21 rames de tramway en 2026 et 40 en 2028, 5 minibus électriques et 27 véhicules TAD/TPMR, permettant de parcourir près de 12 millions de km chaque année en connectant efficacement les habitants du territoire métropolitains ainsi que les usagers interurbains aux pôles d'activité et lieux de vie de l'agglomération.
Le contrat prévoit l'intégration d'une deuxième ligne de tramway et d'une nouvelle ligne BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) d'ici avril 2028, portant le réseau à 2 lignes de tramway et 3 lignes BHNS. Les voyageurs bénéficieront d'un service TAD en réservation en temps réel du lundi au dimanche, tandis que la transparence et l'information seront renforcées grâce à l'outil PRISME. Ce dernier est dédié au partage d'informations relatives au réseau de transport, visant à améliorer la transparence et la communication au sein du système de transport public.
Grâce à ce renforcement de l'offre de transport, le Syndicat des Mobilités de Touraine et Keolis partagent un objectif ambitieux : atteindre 53,5 millions de voyages annuels en 2031. Dans le cadre du nouveau contrat, Keolis s'engage dans la labellisation « Pacte Voyageurs » et dans la création d'une société à mission dès 2026. Le Pacte Voyageurs, une certification interne au groupe Keolis/SNCF lancée en 2021, atteste de la qualité de service sur quatre dimensions clés : ponctualité, information voyageurs, suivi des véhicules et attitude commerciale. Audité chaque année par AFNOR Certification, il comprend trois niveaux d'exigence, que Keolis Tours ambitionne d'atteindre progressivement d'ici 2030. La société à mission, quant à elle, inscrira dans ses statuts une raison d'être et des objectifs sociaux et environnementaux, traduisant la volonté de concilier performance économique et impact sociétal. Un comité de mission, associant l'autorité organisatrice, des salariés et des acteurs locaux, en suivra la mise en uvre. Keolis Tours créera également un fonds d'innovation sociétale pour soutenir des projets portés par le territoire, avec deux appels à projets prévus en 2028 et 2030.
Le Syndicat des Mobilités de Touraine a réalisé l'aménagement du dépôt pour les bus Bio GNV, avec adaptation possible pour des bus électriques, ainsi que l'extension du centre de maintenance tramway dans le cadre de la deuxième ligne. Des travaux sur le réseau de bus ont également été réalisés pour préparer l'arrivée de la 2ᵉ ligne de tramway et de la nouvelle ligne BHNS, et la formation des conducteurs bus a été mise en place pour assurer leur transition vers le tramway.
La Communauté Urbaine d'Arras (CUA) a confié à Keolis la poursuite de l'exploitation et de la maintenance du réseau Artis pour une nouvelle période de six ans, à compter du 1ᵉʳ janvier 2026. Ce contrat, d'un montant cumulé de plus de 100 m...
La Communauté Urbaine d'Arras (CUA) a confié à Keolis la poursuite de l'exploitation et de la maintenance du réseau Artis pour une nouvelle période de six ans, à compter du 1ᵉʳ janvier 2026. Ce contrat, d'un montant cumulé de plus de 100 millions d'euros, couvre 46 communes du territoire, soit près de 110000 habitants. Keolis est opérateur en Arras depuis 2004. Il s'agira dans l'avenir de proposer une offre de mobilité renforcée, plus accessible et plus respectueuse de l'environnement, au service des habitants, de l'attractivité et de la qualité de vie du territoire.
Pour répondre à la croissance des besoins de mobilité et soutenir la mobilité durable, la Communauté Urbaine d'Arras déploiera avec Keolis une nouvelle étape du développement du réseau Artis. L'offre de transport sera renforcée avec un objectif d'augmentation de la fréquentation de plus de 12% pour atteindre 8,5 millions de voyages annuels en 2031. Le nouveau contrat introduit également plusieurs évolutions majeures d'enrichissement de l'offre de services, au bénéfice des voyageurs.
Dès 2026, une troisième navette gratuite desservira le sud d'Arras entre la gare, l'université et les parkings relais. La ligne 1, axe structurant du réseau, verra sa fréquence portée à 12 minutes (contre 15 auparavant), et sera désormais exploitée en véhicules standards afin de contribuer à l'apaisement du centre-ville. La ponctualité et la qualité de service feront l'objet d'une attention renforcée, soutenu par la création d'un poste central de commande (PCC) assurant une supervision en direct des opérations. Au total, le réseau comptera 18 lignes régulières (dont 10 urbaines et 8 rurales), 3 navettes de centre-ville et 21 circuits scolaires, complétés par une offre diversifiée comprenant le transport à la demande (TAD), les vélos à assistance électrique, l'autopartage et le covoiturage. Le TAD sera par ailleurs unifié, digitalisé et mutualisé avec le service TPMR (transport pour personne à mobilité réduite), afin d'offrir davantage de flexibilité et de disponibilité aux usagers.
Engagée en faveur de la transition énergétique, la Communauté Urbaine d'Arras fixe un objectif de -44 % d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2031. Keolis accompagnera cette trajectoire en opérant une flotte modernisée, composée de bus fonctionnant au biogaz, de navettes électriques et de cars de sous-traitance roulant en partie (30%) au biogazole HVO.
En parallèle, de nouveaux outils seront déployés pour améliorer l'expérience des voyageurs et simplifier l'accès au réseau. Le système Artis Pulse permettra une diffusion instantanée des informations sur tous les canaux numériques du réseau (application, site internet, etc.), avec un délai maximal de dix minutes entre un incident et son signalement aux usagers. Le paiement sans contact (open paiement) sera lancé en 2026, et une refonte complète de l'information voyageurs visera à renforcer l'accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Enfin, une Maison des Mobilités implantée en gare SNCF sera créée et deviendra un lieu central d'information, de conseil et de services pour accompagner les usagers dans leurs déplacements quotidiens.
Meilleure desserte de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Afin de mieux desservir le centre de Saint-Denis, Île-de-France Mobilités renforce l'offre de bus sur la commune, avec la création d'une nouvelle ligne, la 240, et le prolongement de la ligne 239 jusqu'à la place de la Résistance. Ces liaisons...
Afin de mieux desservir le centre de Saint-Denis, Île-de-France Mobilités renforce l'offre de bus sur la commune, avec la création d'une nouvelle ligne, la 240, et le prolongement de la ligne 239 jusqu'à la place de la Résistance. Ces liaisons permettront de désenclaver certains quartiers de la commune et de répondre aux besoins de mobilité des usagers dans un secteur très dense et très fréquenté.
Une nouvelle ligne pour faciliter l'accès au centre-ville
Face à la nécessité de mieux relier entre elles les quartiers de la commune et notamment le centre-ville avec la Cité Floréal, Île-de-France Mobilités créée la ligne 240, qui circule à partir d'aujourd'hui entre « Saint-Denis Cité Floréal » et « Saint-Denis Marché ».
Cette ligne exploitée avec des bus standards, circulera du lundi au dimanche de 7h00 à 21h00 avec une fréquence constante d'un bus toutes les 20 minutes. Elle permet une correspondance facilitée avec les lignes de Tramway T1 et T5 en passant par plusieurs secteurs clés de la ville (Romain Rolland, Marcel Cachin, Lycée Paul Eluard).
La ligne 239 prolongée jusqu'à la place de la Résistance
La ligne 239, qui relie actuellement à gare de Rosa Parks à Saint-Denis Porte de Paris, est prolongé jusqu'à Saint-Denis Résistance, pour permettre aux usagers de rejoindre le cur de ville plus facilement, et offrir un meilleur accès à la ligne 13, mais aussi aux RER B et E, à la ligne 12 et au T3b. La ligne circule tous les jours avec une fréquence d'un bus toutes les 8 à 10 minutes en semaine.
Ces lignes, qui constituent un renfort d'offre de plus de 760 000Euros, intégralement financés par Île-de-France Mobilités, sont opérées par la RATP.
Formation "perfectionnement du conducteur de tourisme” de l'AFTRAL
Afin de répondre aux besoins des transporteurs, l'AFTRAL met en place la formation perfectionnement du conducteur de tourisme sur 35 heures en alternant théorie, simulation, activités en autonomie et mises en situation à bord d'un autocar de t...
Afin de répondre aux besoins des transporteurs, l'AFTRAL met en place la formation perfectionnement du conducteur de tourisme sur 35 heures en alternant théorie, simulation, activités en autonomie et mises en situation à bord d'un autocar de tourisme. Les 5 journées se répartissent entre 3,5 jours en salle, 0,5 jour de pratique de l'anglais et 1 jour sur la route. La formation s'adresse aux conducteurs de TCP qui souhaitent évoluer vers le tourisme. La communication avec les différents profils de clientèle, les comportements adaptés, la gestuelle, la tenue vestimentaire ou encore, la gestion des situations comptent parmi les messages-clés de la formation. Finalement, cette formation souhaite "apprendre à vivre" le métier de conducteur de tourisme. Le programme de formation résulte d'un travail commun entre l'AFTRAL et la FNTV. La formation est pour l'heure déployée en Normandie et pourrait être prochainement étendue au reste du territoire national.
De Lijn conclut un accord-cadre pour 500 Mercedes eCitaro et commande 80 eCitaro ainsi que 268 bus électriques BYD
L'opérateur flamand de transports publics De Lijn a signé un nouvel accord-cadre avec Daimler Buses Belgium pour la fourniture de 500 autobus électriques standard (Mercedes eCitaro 12 m) représentant un investissement pouvant atteindre 303 millions d...
L'opérateur flamand de transports publics De Lijn a signé un nouvel accord-cadre avec Daimler Buses Belgium pour la fourniture de 500 autobus électriques standard (Mercedes eCitaro 12 m) représentant un investissement pouvant atteindre 303 millions d'euros, soit 600000 euros par véhicule. Parallèlement, De Lijn commande 268 autobus électriques de 12 mètres auprès de BYD Europe et plus de 80 véhicules auprès de Daimler Buses. Les 80 Mercedes-Benz eCitaro commandées font partie de l'accord-cadre qui concernera jusqu'à 500 véhicules et seront livrés à partir du premier trimestre 2027. La commande de 268 bus auprès de BYD Europe complète l'accord-cadre signé avec BYD en 2023 ; leur livraison commencera au deuxième trimestre 2027. Ces commandes ont été rendues possibles par une subvention de 400 millions d'euros accordée par le ministère flamand de la Mobilité et des Travaux publics pour l'acquisition de matériel roulant.
Après une commande de 290 bus électriques au printemps 2025, les commandes de 80 et 268 unités supplémentaires portent les commandes de De Lijn à 638 bus électriques pour l'année 2025. La société flamande de transport De Lijn ambitionne de proposer des transports publics entièrement décarbonés d'ici 2035. Cela implique l'électrification de l'intégralité de sa flotte de bus, soit plus de 2000 véhicules, d'ici 2035. Parallèlement, De Lijn souhaite rendre ses bus encore plus attractifs et confortables afin d'encourager l'utilisation des transports publics. Selon la directrice générale de De Lijn, Ann Schoubs, ces commandes marquent une étape importante dans ce processus : « Les bus électriques commandés bénéficieront des équipements De Lijn habituels, notamment des prises de recharge USB, une rampe d'accès électrique pour les personnes à mobilité réduite, un poste de conduite amélioré avec un siège conducteur entièrement réglable, ventilé et chauffant, des caméras latérales en remplacement des rétroviseurs ainsi que des équipements de sécurité de pointe ».
MAN Truck & Bus a été désigné fournisseur principal du plus important contrat d'autobus jamais signé avec la Deutsche Bahn (DB). Un accord-cadre portant sur plus de 3000 véhicules a été conclu avec la Deutsche Bahn pour la période 2027-2032.
MAN Truck & Bus a été désigné fournisseur principal du plus important contrat d'autobus jamais signé avec la Deutsche Bahn (DB). Un accord-cadre portant sur plus de 3000 véhicules a été conclu avec la Deutsche Bahn pour la période 2027-2032.
Depuis 2010, près de 5000 autobus MAN ont déjà été livrés à la Deutsche Bahn et sont désormais exploités pour les transports urbains et interurbains. Ce nouvel accord-cadre pour 3000 véhicules supplémentaires renforce cette coopération. Les autobus MAN Lion's Intercity LE et Lion's City seront utilisés dans toute l'Allemagne par la filiale de transport régional DB Regio AG. Une part importante de la commande concerne la version électrique du Lion's City.
Bornes de recharge pour cars et PL électriques à l'Allianz Arena du FC Bayern
Le parc de stationnement pour bus et cars du stade de Munich vient d'être équipé de ses deux premières bornes de recharge Milence pour PL électriques. Etablie il y a 20 ans et perpétuée depuis, la tradition du « camion de Noël » de MAN a cette année ...
Le parc de stationnement pour bus et cars du stade de Munich vient d'être équipé de ses deux premières bornes de recharge Milence pour PL électriques. Etablie il y a 20 ans et perpétuée depuis, la tradition du « camion de Noël » de MAN a cette année été mise à profit pour livrer ces bornes. Leur implantation à proximité d'un échangeur autoroutier au nord de Munich intéresse toutes les flottes PL électrifiées qui circulent dans ce secteur. En pratique, la disponibilité de ces bornes pour les PL électriques tout-venant dépendra des dates de matches. C'est un paramètre supplémentaire à intégrer dans le déploiement d'une flotte électrifiée.
Fougères Agglomération (Ille-et-Vilaine) a officialisé le renouvellement de la délégation de service public (DSP) pour son réseau de transport urbain SURF, confiée à nouveau à Transdev pour une durée de 6 ans, à compter du 1er janvier 2026.
Fougères Agglomération (Ille-et-Vilaine) a officialisé le renouvellement de la délégation de service public (DSP) pour son réseau de transport urbain SURF, confiée à nouveau à Transdev pour une durée de 6 ans, à compter du 1er janvier 2026.
Les prochaines années seront marquées par des évolutions du réseau SURF :
- 2026-2029 : améliorations ciblées comprenant nouveaux arrêts, renouvellement de véhicules et tarification solidaire.
- Automne 2029 : refonte du réseau avec l'ouverture d'un Pôle d'Échange Multimodal, +18 % de courses et une meilleure desserte des zones d'emploi.
Un programme d'investissements de 2,6 MEuros accompagnera ces transformations, avec le renouvellement de la flotte et l'achat de véhicules hybrides électriques.
45 Iveco Crossway LE pour le service de remplacement ferroviaire (SEV) de DB InfraGO
Le 4 décembre 2025 à Landsberg am Lech (Bavière, sud de l'Allemagne), Iveco Bus a livré à l'opérateur régional de mobilité deu.mobil GmbH les 20 premiers Crossway Low Entry 12 m d'une commande totale de 45 véhicules. Ils s'inscrivent dans un p...
Le 4 décembre 2025 à Landsberg am Lech (Bavière, sud de l'Allemagne), Iveco Bus a livré à l'opérateur régional de mobilité deu.mobil GmbH les 20 premiers Crossway Low Entry 12 m d'une commande totale de 45 véhicules. Ils s'inscrivent dans un projet global de 159 unités. Ces Crossway seront mis en service en février 2026 sur plusieurs lignes du sud de l'Allemagne. Parmi les 45 Crossway LE 12 m de cette commande, 28 sont équipés d'un bloc WC.
Les Crossway LE sont équipés du moteur FPT Cursor 9 (265 kW/360 ch, 1650 Nm), d'une boîte automatique Voith NXT 867.8 à 7 rapports avec ralentisseur intégré, d'un régulateur de vitesse, d'un pare-brise chauffant, d'un chauffage électrique au plancher et d'un réfrigérateur pour le conducteur. Chaque véhicule dispose de 39 sièges renforcés, d'un espace UFR, de prises USB pour chaque rangée, du Wi-Fi gratuit, d'une climatisation puissante et d'un système d'information des voyageurs par affichages extérieur et intérieur (deux écrans TFT 18,5 pouces).
Le constructeur turc Otokar livre trois Territo (12 m) à l'opérateur suédois Kolmårdens Buss och Transport AB basé à Kolmården, en Suède. Destinés aux services scolaires et à la location, ces véhicules sont les premiers vendus par Otokar en Scandinav...
Le constructeur turc Otokar livre trois Territo (12 m) à l'opérateur suédois Kolmårdens Buss och Transport AB basé à Kolmården, en Suède. Destinés aux services scolaires et à la location, ces véhicules sont les premiers vendus par Otokar en Scandinavie. Le Territo est un car interurbain avec soute proposé en trois longueurs (10,86 m, 12,20 m et 13,00 m), entraîné par un moteur Cummins de 320 ch.
La plus grosse commande annuelle de Varsovie est pour Solaris
L'autorité de transport public de Varsovie (ZTM) a commandé 120 bus articulés diesel Solaris Urbino 18. Il s'agit de la plus grosse commande de l'année pour ZTM. Les véhicules seront livrés en 2026-2027 et pourrait être suivis par une levée d'option ...
L'autorité de transport public de Varsovie (ZTM) a commandé 120 bus articulés diesel Solaris Urbino 18. Il s'agit de la plus grosse commande de l'année pour ZTM. Les véhicules seront livrés en 2026-2027 et pourrait être suivis par une levée d'option pour 100 unités supplémentaires. L'Urbino 18 est un bus à plancher bas accueillant 133 passagers dont 39 assis. Climatisés, les bus sont équipés de panneaux photovoltaïques et d'un éthylotest anti-démarrage. Solaris (groupe CAF) a produit 27000 véhicules depuis ses origines (fondées sur l'ex-usine Neoplan de Bolechowo), dont 1750 livrés aux opérateurs actifs à Varsovie.
Olythe, spécialiste français de la détection de gaz dans l'air expiré, lance son détecteur OCIN₂O à destination des forces de l'ordre. Ce dispositif s'emploie comme un éthylotest et a déjà été testé par des forces de l'ordre en Europe. Il ident...
Olythe, spécialiste français de la détection de gaz dans l'air expiré, lance son détecteur OCIN₂O à destination des forces de l'ordre. Ce dispositif s'emploie comme un éthylotest et a déjà été testé par des forces de l'ordre en Europe. Il identifie immédiatement la présence de protoxyde d'azote (alias gaz hilarant) dans l'air expiré afin de prévenir les accidents routiers liés à sa consommation.
La consommation de protoxyde d'azote ne cesse d'augmenter en France. Entre 2020 et 2023, les incidents graves liés à l'usage détourné du « gaz hilarant » ont été multipliés par 3,8 selon l'ANSM, révélant une hausse préoccupante. Dans certaines villes, les autorités locales ont déjà pris des mesures. À Lille, où un arrêté municipal interdit son usage depuis mai 2025, près de 300 contraventions ont été dressées en moins de trois mois. Malgré cette prise de conscience, le phénomène continue de gagner du terrain, notamment chez les jeunes. Une enquête IPSOS réalisée en juin 2025 pour le compte de la fondation Vinci autoroutes montre que 10 % des moins de 35 ans ont déjà consommé du protoxyde d'azote lors de soirées entre amis et que 50 % d'entre eux l'ont utilisé au volant. Par ailleurs, 6 % des moins de 25 ans interrogés déclarent en avoir pris juste avant de conduire. Tandis que les accidents de la route continue d'avoir lieux sous l'emprise de ce gaz.
Le protoxyde d'azote, utilisé en médecine et dans l'industrie alimentaire, est désormais détourné pour ses effets euphorisants. Il peut à long terme entraîner des troubles neurologiques et cardiaques tandis qu'à court terme il provoque vertiges, perte de conscience et altération des réflexes, des effets incompatibles avec la conduite.
En France, son encadrement reste limité : malgré des premières restrictions depuis 2021, aucune sanction spécifique n'existe encore pour sa consommation, notamment au volant, contrairement à l'alcool ou aux stupéfiants. En janvier 2025, une loi a restreint sa vente aux professionnels, et la loi du 9 juillet 2025 prévoit de sanctionner certaines substances psychoactives en cas d'accident, mais la liste définitive (attendue en juillet 2026) pourrait ne pas inclure le N₂O faute d'outils de détection reconnus.
Guillaume Nesa, fondateur d'Olythe ajoute : « En Suisse, il est possible de confirmer la consommation de protoxyde d'azote via une prise de sang. Mais la fenêtre d'analyse est si étroite à cause du fait que le gaz est désorbé rapidement, que cela rend le test peu fiable. En revanche, avec OCIN2O, le premier analyseur de N₂O sur l'air expiré, la détection est instantanée, pratique et mobile, pour une prévention efficace. »
Dans ce contexte, Olythe apporte une réponse concrète : l'OCIN₂O prouve que le protoxyde d'azote peut être détecté dans l'air expiré, comme l'alcool, ouvrant la voie à des contrôles routiers immédiats. Grâce à une technologie infrarouge non dispersive éprouvée[1] qui ont fait l'objet de publication scientifique, le dispositif mesure le N₂O à très faibles concentrations et jusqu'à cinq heures après inhalation. Compact et simple d'usage, il offre aux forces de l'ordre un outil opérationnel inédit contre l'usage du N₂O au volant.
Déjà testé avec succès dans plusieurs pays, dont la Belgique et le Danemark, l'OCIN₂O a reçu des retours très positifs du terrain. L'appareil est produit à Aix-en-Provence et vient d'entrer en phase de production, mais l'entreprise est prête à augmenter rapidement sa cadence selon les demandes des gouvernements européens.
Guillaume Nesa déclare : « Nous avons déjà collaboré avec les forces de l'ordre, notamment en Belgique et au Danemark. Les retours sont positifs. Nous espérons qu'en France, la loi se renforcera pour nous permettre de contribuer à améliorer la sécurité routière, alors que les accidents liés à cette drogue sont de plus en plus nombreux dans l'Hexagone ».
Liaison directe entre Ermont-Eaubonne et Roissypôle par la nouvelle ligne express 9509
Depuis le 1ᵉʳ décembre 2025, la ligne express 9509 relie directement Ermont-Eaubonne à Roissypôle en passant par Garges-Sarcelles. Cette nouvelle offre fluidifie l'accès à Roissy-CdG, première plateforme aéroportuaire européenne. En Ile-de...
Depuis le 1ᵉʳ décembre 2025, la ligne express 9509 relie directement Ermont-Eaubonne à Roissypôle en passant par Garges-Sarcelles. Cette nouvelle offre fluidifie l'accès à Roissy-CdG, première plateforme aéroportuaire européenne. En Ile-de-France et d'ici 2030, 97 lignes de Cars Express seront en service, dont 40 nouvelles et 11 renforcées.
Grâce à la nouvelle ligne 9509, les voyageurs pourront rejoindre directement l'aéroport Paris - Charles de Gaulle en seulement 32 minutes depuis Garges-Sarcelles et en une heure depuis Ermont-Eaubonne. Le trajet dessert par ailleurs deux pôles d'échanges importants : les gares d'Ermont-Eaubonne (trains J, H et RER C) et de Garges-Sarcelles (RER D), ainsi que le hub de Roissypôle, en correspondance directe avec le RER B.
Le service est assuré du lundi au samedi de 5h30 à 22h30.
Du lundi au vendredi, les bus circulent toutes les 15 minutes aux heures de pointe (6h-9h et 15h30-19h), puis toutes les 30 minutes en journée. Le samedi, la fréquence est d'un passage par heure.
Flixbus : Retour des « lignes de ski » le 19 décembre
Interrompues pour certaines depuis de 2019, les « lignes de ski » de Flixbus reviennent cet hiver. Tignes, La Plagne, Bourg Saint-Maurice, Val d'Isère, Les Deux Alpes, L'Alpe d'Huez, Val Thorens, Les Menuires et Chamonix seront desservies depuis Anve...
Interrompues pour certaines depuis de 2019, les « lignes de ski » de Flixbus reviennent cet hiver. Tignes, La Plagne, Bourg Saint-Maurice, Val d'Isère, Les Deux Alpes, L'Alpe d'Huez, Val Thorens, Les Menuires et Chamonix seront desservies depuis Anvers, Bruxelles, Lille, Paris et Lyon. FlixBus proposera deux A/R hebdomadaires (trajets de nuit), les vendredi et samedi, à partir du 19 décembre 2025, jusqu'au 15 mars 2026.
Solaris produit des bus électriques depuis 2011 et rappelle que les actuels véhicules de cette catégorie diffèrent notablement de ceux sortis d'usine il y a une dizaine d'années. Le constructeur polonais (groupe CAF) propose le remplacement de certai...
Solaris produit des bus électriques depuis 2011 et rappelle que les actuels véhicules de cette catégorie diffèrent notablement de ceux sortis d'usine il y a une dizaine d'années. Le constructeur polonais (groupe CAF) propose le remplacement de certains composants électriques (prioritairement les batteries et leurs systèmes de contrôle) afin de prolonger et d'optimiser la vie opérationnelle des bus électriques déjà en service et dont certains approchent du million de kilomètres parcourus. Cette mise à jour technique des bus électriques Solaris a déjà commencé à Cracovie (Pologne) et devrait prochainement être réalisable par tous les points de service certifiés par Solaris. Mercedes a annoncé une démarche comparable visant la mise à jour des batteries de ses eCitaro. Il est vraisemblable qu'il y ait là une tendance lourde, prochainement généralisée à l'ensemble des acteurs majeurs du secteur. Elle est une conséquence de la durée d'amortissement des véhicules électriques. L'allongement de la durée de vie à parc roulant constant provoquera la réduction du nombre de nouveaux véhicules mis à la route.
A Vienne, la ligne 39A est passée à l'hydrogène le 1er décembre
A Vienne (Autriche), la ligne 39A déploie désormais 10 CaetanoBus H2.City Gold. Il s'agit de la première ligne autrichienne intégralement convertie à l'hydrogène. Le H2.City Gold du constructeur portugais CaetanoBus se fonde sur une pile à combustibl...
A Vienne (Autriche), la ligne 39A déploie désormais 10 CaetanoBus H2.City Gold. Il s'agit de la première ligne autrichienne intégralement convertie à l'hydrogène. Le H2.City Gold du constructeur portugais CaetanoBus se fonde sur une pile à combustible Toyota (70 kW). Celle-ci est alimentée par 37,5 kg d'hydrogène stockés en toiture. Le moteur central est un Siemens de 180 kW. Des essais sont par ailleurs menés par l'opérateur viennois Wiener Linien avec un bus hydrogène Hyundai tandis qu'il a reçu dix petits véhicules hydrogène Rampini. La transition énergétique du réseau fait aussi appel à 60 Mercedes eCitaro dont 30 étaient déjà livrés fin novembre 2025.
L'activité de l'équipementier ZF a augmenté de +30% en 3 ans dans le secteur PL
Les solutions techniques requises par le GSR2 et l'électrification des gammes réalisée à partir de composants acquis sur étagères font les affaires des équipementiers. ZF a annoncé pendant Busworld 2025 une croissance de 30% en 3 ans de son volume d'...
Les solutions techniques requises par le GSR2 et l'électrification des gammes réalisée à partir de composants acquis sur étagères font les affaires des équipementiers. ZF a annoncé pendant Busworld 2025 une croissance de 30% en 3 ans de son volume d'affaires. Plus que jamais, les constructeurs deviennent intégrateurs d'organes fournis par des tiers. C'est particulièrement vrai dans le domaine du TCP où les constructeurs n'ont que rarement un volume de production permettant des économies d'échelle compétitives avec les offres d'équipementiers hégémoniques comme ZF.
A l'occasion de Busworld, ZF a présenté le pont moteur A134 (pont droit pour car ou véhicule low entry) et le pont portique AV134. Comparés à leur prédécesseurs, ils améliorent l'efficacité énergétique et augmentent le couple admissible. Du côté des moteurs électriques, ZF introduit la nouvelle version du moteur central CeTrax 2 dual et le pont moteur portique AxTrax 2 LF. Eux aussi sont optimisés comparativement à leurs prédécesseurs. La gamme des auxiliaires est complétée par le compresseur d'air sans huile e-comp scroll présenté par ZF comme une solution peu bruyante et sans vibrations. Enfin, la suite logicielle Software Update Management System Suite (SUMS) aide les constructeurs à se conformer à la réglementation UN/ECE R156 relative aux exigences minimales en matière de cybersécurité des systèmes embarqués.
Lancement du CIMIF par IdFM afin de consulter les PMR
Le Comité Inclusion et Mobilités d'Île-de-France (CIMIF) a été installé le 27 novembre 2025 par Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités. Cette nouvelle instance a vocation à structurer un espace d'échanges et de suivi entre l'autorité ...
Le Comité Inclusion et Mobilités d'Île-de-France (CIMIF) a été installé le 27 novembre 2025 par Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités. Cette nouvelle instance a vocation à structurer un espace d'échanges et de suivi entre l'autorité organisatrice, les opérateurs de transports et les associations représentatives des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Lors de cette réunion, la présidente a annoncé l'intégration de plusieurs nouvelles gares au Schéma Directeur d'Accessibilité pour une mise en accessibilité dans les prochaines années.
Une nouvelle instance régionale pour définir les priorités de l'accessibilité
La première réunion du Comité Inclusion et Mobilités d'Île-de-France, lancé ce jour, a rassemblé de nombreuses associations représentatives des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite et les opérateurs de transport, avec quatre objectifs majeurs :
- Renforcer le dialogue transversal avec les associations y compris sur les sujets multi-opérateurs ;
- Travailler et coconstruire avec les associations et les opérateurs sur les politiques d'accessibilité d'Île-de-France Mobilités ;
- Suivre l'avancement de la feuille de route Accessibilité et Mobilité inclusive ;
- Identifier les besoins et priorités en termes d'accessibilité, réfléchir à des solutions et préparer des expérimentations terrain.
Cette instance de concertation se réunira deux fois par an afin d'échanger sur les questions d'accessibilité du réseau et prioriser les chantiers.
Présidée par Valérie Pécresse, elle regroupera :
- Les associations représentatives des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite : AFM Téléthon, APF France Handicap, Association des Personnes de Petite Taille (APPT), CFPSAA, Les Papillons blancs de Paris, UNANIMES, UNAPEI, UNAFAM, CORERPA IDF, ARDDS, APHPP ;
- Des représentants des territoires (Ville de Paris, Délégation Ministérielle à l'Accessibilité, AMIF)
Qu'est-ce que la feuille de route Accessibilité et Mobilité inclusive ?
Cette feuille de route fixe les orientations stratégiques, et cadre la trajectoire de mise en uvre pour accélérer la transformation du réseau vers une mobilité plus inclusive. Elle est conçue autour de 40 actions concrètes en matière d'accessibilité, répartis en 4 axes :
- Les infrastructures et les équipements : métro pour tous, escaliers mécaniques, vélos adaptés, etc.
- Les services et le numérique : écrans et informations voyageur, état de fonctionnement des ascenseurs, etc.
- Les interactions humaines : accompagnement des usagers dans les pôles multimodaux, amélioration de la prise en charge, etc.
- Une organisation et un pilotage plus direct : CIMIF, baromètre, priorisation des projets, etc.
Des actions déjà engagées pour l'accessibilité sur le réseau
Depuis 2016, 2,5 milliards ont été investis dans le cadre du SDA (2009) et SD'AP (2015) pour rendre accessible près de 270 gares et stations du réseau ferré, portant le total de gares accessibles à 300.
À cela s'ajoute plus de 500 lignes de bus accessibles, ainsi que 29 stations du métro accessibles en toute autonomie et 100% des stations de métro accessibles à toutes situations de handicap (hors fauteuil roulant).
Sans les contributions des collectivités et des entreprises, le vrai prix du passe Navigo serait de 280 euros. A propos des évolutions tarifaires d'IdFM au 1er janvier 2026, le Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités (IdFM) se prononcera l...
Sans les contributions des collectivités et des entreprises, le vrai prix du passe Navigo serait de 280 euros. A propos des évolutions tarifaires d'IdFM au 1er janvier 2026, le Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités (IdFM) se prononcera le 10 décembre 2025 sur les évolutions tarifaires des titres de transports en commun franciliens, qui devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2026. Comme chaque année depuis trois ans maintenant, Île-de-France Mobilités réévalue ses tarifs afin de mieux financer les évolutions majeures que connaît le réseau. Conformément à l'engagement de Valérie Pécresse, un « bouclier tarifaire » qui limite la hausse du passe Navigo a été mis en place : pas plus de l'inflation +1 %, comme depuis 2024. En 2026, l'abonnement mensuel augmentera de 2 Euros, dont 50 à 100 % sont pris en charge par les employeurs. La Région et les Départements contribueront également à hauteur de l'inflation +2% pour soutenir cet effort collectif.
Avec 1400 trains, métros, RER et tramways neufs ou rénovés depuis 2016 ou encore le renouvellement en cours de la totalité de la flotte bus et cars en Île-de-France, le réseau francilien se modernise à grande vitesse. À cela s'ajoute le développement de l'offre de transports (nouvelles lignes de bus et cars, bus de soirée ou de nuit), sa diversification, (TàD, covoiturage, vélo) ainsi que la création ou le prolongement de 15 lignes de métro, tram et RER :
- Les prolongements du RER E et des lignes 4, 11, 12 et 14 du métro francilien, qui permettent d'aller encore plus loin, jusqu'à Bagneux, Rosny-Bois-Perrier, Aubervilliers ou encore l'aéroport d'Orly ;
- Des nouvelles lignes de tramway (T9, T10, T11, T12, T13) ou des prolongements (T1, T3b, T4, T6).
À l'ensemble de ces nouveautés s'ajouteront le Câble 1 et le BHNS Tzen 4 dans les prochaines semaines, puis les lignes 15, 16, 17 et 18 du métro francilien dans les prochaines années.
Toutes ces nouveautés ont un coût important. L'augmentation de la taille du réseau provoque une hausse des coûts d'exploitation et de fonctionnement. L'objectif, pour Île-de-France Mobilités, est de répartir cette hausse des coûts d'exploitation de manière équitable entre l'ensemble des acteurs (État, collectivités, entreprises, usagers réguliers et occasionnels, touristes).
Sans les contributions des collectivités et des entreprises, le vrai prix du passe Navigo serait de 280 euros.
Pour l'année 2026, Île-de-France Mobilités soumettra à son conseil d'administration une hausse tarifaire modérée de 2,3 %, conforme à « l'inflation + 1 % » et à l'accord signé avec le Gouvernement en 2023.
Cette évolution tarifaire sera présentée et soumise au vote du Conseil d'administration du 10 décembre 2025, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2026.
Tarifs des titres 2026 (tarifs réduits entre parenthèses) :
Tisseo : de Muret à Toulouse en 35 min avec la ligne 117 Express
Disponible depuis le 1er septembre 2025, puis inaugurée le 27 novembre 2025, la Ligne 117 Express a pour objectif de mieux desservir le périurbain sud toulousain et relie pour ce faire Muret-Gare à Basso Cambo. Elle enregistre en semaine une f...
Disponible depuis le 1er septembre 2025, puis inaugurée le 27 novembre 2025, la Ligne 117 Express a pour objectif de mieux desservir le périurbain sud toulousain et relie pour ce faire Muret-Gare à Basso Cambo. Elle enregistre en semaine une fréquentation atteignant jusqu'à 2000 voyageurs par jour.
La 117 Express Muret -Basso Cambo a un itinéraire simplifié et rendu plus efficace par des aménagements dédiés, lui permettant de s'affranchir des contraintes de circulation et de fiabiliser son temps de parcours. De Basso Cambo à Muret-Gare, en passant par Roques et Portet-sur-Garonne, la 117 Express offre une desserte privilégiée aux grandes zones d'activités commerciales et industrielles du secteur afin de proposer des connexions directes aux emplois et commerces.
La 117 Express offre de multiples correspondances avec :
- le train au terminus « Muret Gare-SNCF » qui accueille également 14 lignes de bus Tisséo et 2 lignes Lio desservant le sud ouest de la Haute-Garonne;
- le Métro ligne A au terminus de Basso Cambo et ses 10 lignes de bus,
- les Linéo 4, 5, 11 et 14.
Accessibilité, confort, fiabilité et information des voyageurs sur la 117 Express :
- 30% de l'itinéraire avec des voies réservées au bus, et 8 nouveaux carrefours équipés d'un système de priorité aux feux pour un temps de parcours maîtrisé,
- les arrêts les plus fréquentés sont équipés de bornes d'informations voyageurs avec le temps d'attente indiqués sur écran,
- 100% des arrêts entièrement aux normes d'accessibilité.
La 117 Express en chiffres :
- Ligne desservant 4 communes et reliant la gare de Muret à Basso Cambo en passant par Roques et Portet via la RD817
- Longueur de la ligne : 17 km
- Longueur de site propre : 5km (30% de la ligne) dont 3,5 km créés avec l'opération
- 5 connexions à une ligne structurante de transport : TER (Gare de Muret), L5 (Palarin, Larrieu), Linéo 4 et Ceinture Sud (boulevard Eisenhower), Métro A, Linéo 11 et 14 (Basso Cambo).
- 30 arrêts (15 dans chaque sens) dont 21 arrêts équipés de Bornes d'Info Voyageurs (BIV)
- Coût d'investissement : 13,5 M euros HT pour la réalisation de la Ligne 117 Express financés par Tisséo Collectivités, avec un soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne à hauteur de 25% et de l'Etat via une subvention de l'AFIT France (Agence de Financement des Infrastructures de Transport) d'un montant de 2,1 M euros. Le Muretain Agglo a financé de plus 5 M euros d'aménagements de voirie et urbains connexes. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a également financé les reprises de chaussée à hauteur de 1,71 M euros.
Le concept Ligne Express
- Un temps de parcours attractif, impliquant de limiter le nombre d'arrêts et de travailler avec les territoires pour organiser des conditions optimales de circulation sur le réseau viaire
- Un rabattement sur le réseau structurant afin de permettre aux voyageurs des connexions avec d'autres secteurs de l'agglomération
- Une desserte des principales zones d'activités afin de proposer aux voyageurs des connexions directes aux zones d'emplois.
Ces services spécifiques, inscrits au Projet Mobilités 2020-2025-2030, ont pour objectif de répondre aux besoins de mobilité des zones périurbaines éloignées présentant un certain potentiel en matière de transports des voyageurs. La desserte est ciblée sur l'heure de pointe avec une fréquence maximum de 30 minutes en heures de pointe.
En tant que strate du réseau structurant, les Lignes Express, comme les Linéo, bénéficient d'un traitement de la ligne dans son intégralité débouchant sur la réalisation d'aménagements de voirie ponctuels pour garantir des temps de parcours fiabilisés.
- Une fréquence adaptée aux heures de pointe avec un service toutes les 30 minutes et, pour les territoires les plus denses, des hyper pointes à 15 minutes
- Une large amplitude 6h-21h adaptée aux horaires de la majorité des actifs,
- Des itinéraires lisibles et identiques tous les jours de l'année
- Une accessibilité des arrêts à 100%
- De l'information voyageurs en temps réel sur les principaux arrêts et dans les bus.
- Une fiabilité des temps de parcours améliorée, grâce à la réalisation d'aménagements de voirie en faveur des bus, couloirs dédiés et priorité aux feux notamment.
La ligne est exploitée par des bus Iveco fonctionnant au méthane.