|
|
|
|
|
Articles en accès libre |
| 1. Choisissez un n° |
| 2. Puis un article |
|
|
Liaison directe entre Ermont-Eaubonne et Roissypôle par la nouvelle ligne express 9509
Depuis le 1ᵉʳ décembre 2025, la ligne express 9509 relie directement Ermont-Eaubonne à Roissypôle en passant par Garges-Sarcelles. Cette nouvelle offre fluidifie l'accès à Roissy-CdG, première plateforme aéroportuaire européenne. En Ile-de...
lire la suite
Depuis le 1ᵉʳ décembre 2025, la ligne express 9509 relie directement Ermont-Eaubonne à Roissypôle en passant par Garges-Sarcelles. Cette nouvelle offre fluidifie l'accès à Roissy-CdG, première plateforme aéroportuaire européenne. En Ile-de-France et d'ici 2030, 97 lignes de Cars Express seront en service, dont 40 nouvelles et 11 renforcées.
Grâce à la nouvelle ligne 9509, les voyageurs pourront rejoindre directement l'aéroport Paris - Charles de Gaulle en seulement 32 minutes depuis Garges-Sarcelles et en une heure depuis Ermont-Eaubonne. Le trajet dessert par ailleurs deux pôles d'échanges importants : les gares d'Ermont-Eaubonne (trains J, H et RER C) et de Garges-Sarcelles (RER D), ainsi que le hub de Roissypôle, en correspondance directe avec le RER B.
Le service est assuré du lundi au samedi de 5h30 à 22h30.
Du lundi au vendredi, les bus circulent toutes les 15 minutes aux heures de pointe (6h-9h et 15h30-19h), puis toutes les 30 minutes en journée. Le samedi, la fréquence est d'un passage par heure.
|
|
Flixbus : Retour des « lignes de ski » le 19 décembre
Interrompues pour certaines depuis de 2019, les « lignes de ski » de Flixbus reviennent cet hiver. Tignes, La Plagne, Bourg Saint-Maurice, Val d'Isère, Les Deux Alpes, L'Alpe d'Huez, Val Thorens, Les Menuires et Chamonix seront desservies depuis Anve...
lire la suite
Interrompues pour certaines depuis de 2019, les « lignes de ski » de Flixbus reviennent cet hiver. Tignes, La Plagne, Bourg Saint-Maurice, Val d'Isère, Les Deux Alpes, L'Alpe d'Huez, Val Thorens, Les Menuires et Chamonix seront desservies depuis Anvers, Bruxelles, Lille, Paris et Lyon. FlixBus proposera deux A/R hebdomadaires (trajets de nuit), les vendredi et samedi, à partir du 19 décembre 2025, jusqu'au 15 mars 2026.
|
|
Solaris remplace les batteries
Solaris produit des bus électriques depuis 2011 et rappelle que les actuels véhicules de cette catégorie diffèrent notablement de ceux sortis d'usine il y a une dizaine d'années. Le constructeur polonais (groupe CAF) propose le remplacement de certai...
lire la suite
Solaris produit des bus électriques depuis 2011 et rappelle que les actuels véhicules de cette catégorie diffèrent notablement de ceux sortis d'usine il y a une dizaine d'années. Le constructeur polonais (groupe CAF) propose le remplacement de certains composants électriques (prioritairement les batteries et leurs systèmes de contrôle) afin de prolonger et d'optimiser la vie opérationnelle des bus électriques déjà en service et dont certains approchent du million de kilomètres parcourus. Cette mise à jour technique des bus électriques Solaris a déjà commencé à Cracovie (Pologne) et devrait prochainement être réalisable par tous les points de service certifiés par Solaris. Mercedes a annoncé une démarche comparable visant la mise à jour des batteries de ses eCitaro. Il est vraisemblable qu'il y ait là une tendance lourde, prochainement généralisée à l'ensemble des acteurs majeurs du secteur. Elle est une conséquence de la durée d'amortissement des véhicules électriques. L'allongement de la durée de vie à parc roulant constant provoquera la réduction du nombre de nouveaux véhicules mis à la route.
|
|
A Vienne, la ligne 39A est passée à l'hydrogène le 1er décembre
A Vienne (Autriche), la ligne 39A déploie désormais 10 CaetanoBus H2.City Gold. Il s'agit de la première ligne autrichienne intégralement convertie à l'hydrogène. Le H2.City Gold du constructeur portugais CaetanoBus se fonde sur une pile à combustibl...
lire la suite
A Vienne (Autriche), la ligne 39A déploie désormais 10 CaetanoBus H2.City Gold. Il s'agit de la première ligne autrichienne intégralement convertie à l'hydrogène. Le H2.City Gold du constructeur portugais CaetanoBus se fonde sur une pile à combustible Toyota (70 kW). Celle-ci est alimentée par 37,5 kg d'hydrogène stockés en toiture. Le moteur central est un Siemens de 180 kW. Des essais sont par ailleurs menés par l'opérateur viennois Wiener Linien avec un bus hydrogène Hyundai tandis qu'il a reçu dix petits véhicules hydrogène Rampini. La transition énergétique du réseau fait aussi appel à 60 Mercedes eCitaro dont 30 étaient déjà livrés fin novembre 2025.
|
|
L'activité de l'équipementier ZF a augmenté de +30% en 3 ans dans le secteur PL
Les solutions techniques requises par le GSR2 et l'électrification des gammes réalisée à partir de composants acquis sur étagères font les affaires des équipementiers. ZF a annoncé pendant Busworld 2025 une croissance de 30% en 3 ans de son volume d'...
lire la suite
Les solutions techniques requises par le GSR2 et l'électrification des gammes réalisée à partir de composants acquis sur étagères font les affaires des équipementiers. ZF a annoncé pendant Busworld 2025 une croissance de 30% en 3 ans de son volume d'affaires. Plus que jamais, les constructeurs deviennent intégrateurs d'organes fournis par des tiers. C'est particulièrement vrai dans le domaine du TCP où les constructeurs n'ont que rarement un volume de production permettant des économies d'échelle compétitives avec les offres d'équipementiers hégémoniques comme ZF.
A l'occasion de Busworld, ZF a présenté le pont moteur A134 (pont droit pour car ou véhicule low entry) et le pont portique AV134. Comparés à leur prédécesseurs, ils améliorent l'efficacité énergétique et augmentent le couple admissible. Du côté des moteurs électriques, ZF introduit la nouvelle version du moteur central CeTrax 2 dual et le pont moteur portique AxTrax 2 LF. Eux aussi sont optimisés comparativement à leurs prédécesseurs. La gamme des auxiliaires est complétée par le compresseur d'air sans huile e-comp scroll présenté par ZF comme une solution peu bruyante et sans vibrations. Enfin, la suite logicielle Software Update Management System Suite (SUMS) aide les constructeurs à se conformer à la réglementation UN/ECE R156 relative aux exigences minimales en matière de cybersécurité des systèmes embarqués.
|
|
Lancement du CIMIF par IdFM afin de consulter les PMR
Le Comité Inclusion et Mobilités d'Île-de-France (CIMIF) a été installé le 27 novembre 2025 par Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités. Cette nouvelle instance a vocation à structurer un espace d'échanges et de suivi entre l'autorité ...
lire la suite
Le Comité Inclusion et Mobilités d'Île-de-France (CIMIF) a été installé le 27 novembre 2025 par Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités. Cette nouvelle instance a vocation à structurer un espace d'échanges et de suivi entre l'autorité organisatrice, les opérateurs de transports et les associations représentatives des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Lors de cette réunion, la présidente a annoncé l'intégration de plusieurs nouvelles gares au Schéma Directeur d'Accessibilité pour une mise en accessibilité dans les prochaines années.
Une nouvelle instance régionale pour définir les priorités de l'accessibilité
La première réunion du Comité Inclusion et Mobilités d'Île-de-France, lancé ce jour, a rassemblé de nombreuses associations représentatives des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite et les opérateurs de transport, avec quatre objectifs majeurs :
- Renforcer le dialogue transversal avec les associations y compris sur les sujets multi-opérateurs ;
- Travailler et coconstruire avec les associations et les opérateurs sur les politiques d'accessibilité d'Île-de-France Mobilités ;
- Suivre l'avancement de la feuille de route Accessibilité et Mobilité inclusive ;
- Identifier les besoins et priorités en termes d'accessibilité, réfléchir à des solutions et préparer des expérimentations terrain.
Cette instance de concertation se réunira deux fois par an afin d'échanger sur les questions d'accessibilité du réseau et prioriser les chantiers.
Présidée par Valérie Pécresse, elle regroupera :
- Les associations représentatives des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite : AFM Téléthon, APF France Handicap, Association des Personnes de Petite Taille (APPT), CFPSAA, Les Papillons blancs de Paris, UNANIMES, UNAPEI, UNAFAM, CORERPA IDF, ARDDS, APHPP ;
- Les opérateurs franciliens : RATP, Transilien SNCF Voyageurs, Transdev, Keolis, RATP Cap, Lacroix Savac, RATP Dev, SNCF Gares et Connexions, ATM ;
- Des représentants des territoires (Ville de Paris, Délégation Ministérielle à l'Accessibilité, AMIF)
Qu'est-ce que la feuille de route Accessibilité et Mobilité inclusive ?
Cette feuille de route fixe les orientations stratégiques, et cadre la trajectoire de mise en uvre pour accélérer la transformation du réseau vers une mobilité plus inclusive. Elle est conçue autour de 40 actions concrètes en matière d'accessibilité, répartis en 4 axes :
- Les infrastructures et les équipements : métro pour tous, escaliers mécaniques, vélos adaptés, etc.
- Les services et le numérique : écrans et informations voyageur, état de fonctionnement des ascenseurs, etc.
- Les interactions humaines : accompagnement des usagers dans les pôles multimodaux, amélioration de la prise en charge, etc.
- Une organisation et un pilotage plus direct : CIMIF, baromètre, priorisation des projets, etc.
Des actions déjà engagées pour l'accessibilité sur le réseau
Depuis 2016, 2,5 milliards ont été investis dans le cadre du SDA (2009) et SD'AP (2015) pour rendre accessible près de 270 gares et stations du réseau ferré, portant le total de gares accessibles à 300.
À cela s'ajoute plus de 500 lignes de bus accessibles, ainsi que 29 stations du métro accessibles en toute autonomie et 100% des stations de métro accessibles à toutes situations de handicap (hors fauteuil roulant).
|
|
280 euros : le vrai prix du passe Navigo mensuel
Sans les contributions des collectivités et des entreprises, le vrai prix du passe Navigo serait de 280 euros. A propos des évolutions tarifaires d'IdFM au 1er janvier 2026, le Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités (IdFM) se prononcera l...
lire la suite
Sans les contributions des collectivités et des entreprises, le vrai prix du passe Navigo serait de 280 euros. A propos des évolutions tarifaires d'IdFM au 1er janvier 2026, le Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités (IdFM) se prononcera le 10 décembre 2025 sur les évolutions tarifaires des titres de transports en commun franciliens, qui devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2026. Comme chaque année depuis trois ans maintenant, Île-de-France Mobilités réévalue ses tarifs afin de mieux financer les évolutions majeures que connaît le réseau. Conformément à l'engagement de Valérie Pécresse, un « bouclier tarifaire » qui limite la hausse du passe Navigo a été mis en place : pas plus de l'inflation +1 %, comme depuis 2024. En 2026, l'abonnement mensuel augmentera de 2 Euros, dont 50 à 100 % sont pris en charge par les employeurs. La Région et les Départements contribueront également à hauteur de l'inflation +2% pour soutenir cet effort collectif.
Avec 1400 trains, métros, RER et tramways neufs ou rénovés depuis 2016 ou encore le renouvellement en cours de la totalité de la flotte bus et cars en Île-de-France, le réseau francilien se modernise à grande vitesse. À cela s'ajoute le développement de l'offre de transports (nouvelles lignes de bus et cars, bus de soirée ou de nuit), sa diversification, (TàD, covoiturage, vélo) ainsi que la création ou le prolongement de 15 lignes de métro, tram et RER :
- Les prolongements du RER E et des lignes 4, 11, 12 et 14 du métro francilien, qui permettent d'aller encore plus loin, jusqu'à Bagneux, Rosny-Bois-Perrier, Aubervilliers ou encore l'aéroport d'Orly ;
- Des nouvelles lignes de tramway (T9, T10, T11, T12, T13) ou des prolongements (T1, T3b, T4, T6).
À l'ensemble de ces nouveautés s'ajouteront le Câble 1 et le BHNS Tzen 4 dans les prochaines semaines, puis les lignes 15, 16, 17 et 18 du métro francilien dans les prochaines années.
Toutes ces nouveautés ont un coût important. L'augmentation de la taille du réseau provoque une hausse des coûts d'exploitation et de fonctionnement. L'objectif, pour Île-de-France Mobilités, est de répartir cette hausse des coûts d'exploitation de manière équitable entre l'ensemble des acteurs (État, collectivités, entreprises, usagers réguliers et occasionnels, touristes).
Sans les contributions des collectivités et des entreprises, le vrai prix du passe Navigo serait de 280 euros.
Pour l'année 2026, Île-de-France Mobilités soumettra à son conseil d'administration une hausse tarifaire modérée de 2,3 %, conforme à « l'inflation + 1 % » et à l'accord signé avec le Gouvernement en 2023.
Cette évolution tarifaire sera présentée et soumise au vote du Conseil d'administration du 10 décembre 2025, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2026.
Tarifs des titres 2026 (tarifs réduits entre parenthèses) :
Les titres occasionnels
- Ticket métro-train-RER : 2,55 Euros (1,30 Euros)
- Ticket bus-tram : 2,05 Euros (1,05 Euros)
Navigo Liberté +
- Ticket métro-train-RER : 2,04 Euros (1,02 Euros)
- Ticket bus-tram : 1,64 Euros (0,82 Euros)
Forfaits
- Navigo Mois toutes zones 90,80 Euros (45,40 Euros)
|
|
Tisseo : de Muret à Toulouse en 35 min avec la ligne 117 Express
Disponible depuis le 1er septembre 2025, puis inaugurée le 27 novembre 2025, la Ligne 117 Express a pour objectif de mieux desservir le périurbain sud toulousain et relie pour ce faire Muret-Gare à Basso Cambo. Elle enregistre en semaine une f...
lire la suite
Disponible depuis le 1er septembre 2025, puis inaugurée le 27 novembre 2025, la Ligne 117 Express a pour objectif de mieux desservir le périurbain sud toulousain et relie pour ce faire Muret-Gare à Basso Cambo. Elle enregistre en semaine une fréquentation atteignant jusqu'à 2000 voyageurs par jour.
La 117 Express Muret -Basso Cambo a un itinéraire simplifié et rendu plus efficace par des aménagements dédiés, lui permettant de s'affranchir des contraintes de circulation et de fiabiliser son temps de parcours. De Basso Cambo à Muret-Gare, en passant par Roques et Portet-sur-Garonne, la 117 Express offre une desserte privilégiée aux grandes zones d'activités commerciales et industrielles du secteur afin de proposer des connexions directes aux emplois et commerces.
La 117 Express offre de multiples correspondances avec :
- le train au terminus « Muret Gare-SNCF » qui accueille également 14 lignes de bus Tisséo et 2 lignes Lio desservant le sud ouest de la Haute-Garonne;
- le Métro ligne A au terminus de Basso Cambo et ses 10 lignes de bus,
- les Linéo 4, 5, 11 et 14.
Accessibilité, confort, fiabilité et information des voyageurs sur la 117 Express :
- 30% de l'itinéraire avec des voies réservées au bus, et 8 nouveaux carrefours équipés d'un système de priorité aux feux pour un temps de parcours maîtrisé,
- les arrêts les plus fréquentés sont équipés de bornes d'informations voyageurs avec le temps d'attente indiqués sur écran,
- 100% des arrêts entièrement aux normes d'accessibilité.
La 117 Express en chiffres :
- Ligne desservant 4 communes et reliant la gare de Muret à Basso Cambo en passant par Roques et Portet via la RD817
- Longueur de la ligne : 17 km
- Longueur de site propre : 5km (30% de la ligne) dont 3,5 km créés avec l'opération
- 5 connexions à une ligne structurante de transport : TER (Gare de Muret), L5 (Palarin, Larrieu), Linéo 4 et Ceinture Sud (boulevard Eisenhower), Métro A, Linéo 11 et 14 (Basso Cambo).
- 30 arrêts (15 dans chaque sens) dont 21 arrêts équipés de Bornes d'Info Voyageurs (BIV)
- 8 carrefours requalifiés
- 13 000 habitants desservis
- 19 300 emplois desservis à horizon 2030
- Fréquentation journalière attendue : 2 000 à 2 500 voyageurs
- Temps de parcours : 35 minutes
- Coût d'investissement : 13,5 M euros HT pour la réalisation de la Ligne 117 Express financés par Tisséo Collectivités, avec un soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne à hauteur de 25% et de l'Etat via une subvention de l'AFIT France (Agence de Financement des Infrastructures de Transport) d'un montant de 2,1 M euros. Le Muretain Agglo a financé de plus 5 M euros d'aménagements de voirie et urbains connexes. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a également financé les reprises de chaussée à hauteur de 1,71 M euros.
Le concept Ligne Express
- Un temps de parcours attractif, impliquant de limiter le nombre d'arrêts et de travailler avec les territoires pour organiser des conditions optimales de circulation sur le réseau viaire
- Un rabattement sur le réseau structurant afin de permettre aux voyageurs des connexions avec d'autres secteurs de l'agglomération
- Une desserte des principales zones d'activités afin de proposer aux voyageurs des connexions directes aux zones d'emplois.
Ces services spécifiques, inscrits au Projet Mobilités 2020-2025-2030, ont pour objectif de répondre aux besoins de mobilité des zones périurbaines éloignées présentant un certain potentiel en matière de transports des voyageurs. La desserte est ciblée sur l'heure de pointe avec une fréquence maximum de 30 minutes en heures de pointe.
En tant que strate du réseau structurant, les Lignes Express, comme les Linéo, bénéficient d'un traitement de la ligne dans son intégralité débouchant sur la réalisation d'aménagements de voirie ponctuels pour garantir des temps de parcours fiabilisés.
- Une fréquence adaptée aux heures de pointe avec un service toutes les 30 minutes et, pour les territoires les plus denses, des hyper pointes à 15 minutes
- Une large amplitude 6h-21h adaptée aux horaires de la majorité des actifs,
- Des itinéraires lisibles et identiques tous les jours de l'année
- Une accessibilité des arrêts à 100%
- De l'information voyageurs en temps réel sur les principaux arrêts et dans les bus.
- Une fiabilité des temps de parcours améliorée, grâce à la réalisation d'aménagements de voirie en faveur des bus, couloirs dédiés et priorité aux feux notamment.
La ligne est exploitée par des bus Iveco fonctionnant au méthane.
|
|
Nouvel atelier de Bus Maintenance pour Iveco en Martinique
Installé à Rivière-Salée (Martinique) et couvrant 350 m2, le nouvel atelier de Bus Maintenance peut accueillir 5 autocars ou autobus simultanément. Il doit assurer la maintenance des 52 véhicules DAILY Line nouvellement réceptionnés et sui...
lire la suite
Installé à Rivière-Salée (Martinique) et couvrant 350 m2, le nouvel atelier de Bus Maintenance peut accueillir 5 autocars ou autobus simultanément. Il doit assurer la maintenance des 52 véhicules DAILY Line nouvellement réceptionnés et suivis de 2 CROSSWAY fin 2025, puis de 2 minibus Daily Line ELEC début 2026. Un bus électrique Heuliez GX 137 Elec est par ailleurs en essai sur l'île. L'atelier peut réaliser l'ensemble des opérations de maintenance de ces véhicules qu'ils soient électriques, hybrides ou thermiques. Bus Maintenance est concessionnaire Iveco depuis le 1er mars 2023 et commercialise donc les pièces de rechange pour les marques Iveco Bus et Heuliez. Bus Maintenance est l'une des filiales du groupe STEP, opérateur de transport aux Antilles françaises.
|
|
Isuzu expérimente son bus électrique autonome
La ville japonaise d'Hiratsuka promeut la transformation du transport régional et en particulier, le développement de la conduite autonome appliquée aux bus. Associé à plusieurs partenaires, dont Mitsubishi, Isuzu a transformé dans ce but un bus modè...
lire la suite
La ville japonaise d'Hiratsuka promeut la transformation du transport régional et en particulier, le développement de la conduite autonome appliquée aux bus. Associé à plusieurs partenaires, dont Mitsubishi, Isuzu a transformé dans ce but un bus modèle Erga EV. Il s'agit du premier grand bus low floor à conduite autonome (niveau 4 SAE) réalisé au Japon. Sans surprise, il recourt à des caméras, des radars à ondes millimétriques et des LiDARs pour analyser son environnement. L'Erga EV autonome a fait l'événement pendant le Japan Mobility Show 2025 qui s'est tenu jusqu'au 9 novembre 2025. Le véhicule a été essayé au cours des mois précédents.
|
|
Le constructeur sino-ougandais Kiira lance son car électrique à travers l'Afrique de l'Est
L'entreprise publique ougandaise Kiira Motors Corporation (KMC) a été créée afin de promouvoir l'industrie automobile nationale. Elle a lancé son car de tourisme électrique Kayoola Coach EVS (13 m) dans un périple de 30 jours et 13000 km à travers l'...
lire la suite
L'entreprise publique ougandaise Kiira Motors Corporation (KMC) a été créée afin de promouvoir l'industrie automobile nationale. Elle a lancé son car de tourisme électrique Kayoola Coach EVS (13 m) dans un périple de 30 jours et 13000 km à travers l'Afrique de l'Est à des fins expérimentales. Les 1771 km qui séparent Mutukula de Tunduma avaient été parcourus fin novembre à travers la Tanzanie. Six pays seront traversés dont l'Afrique du Sud, le Bostwana, l'Ouganda, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie. Dans la gamme KMC, les bus électriques urbains sont déjà au catalogue. Le car de tourisme n'est pour l'heure qu'un prototype. Kiira Motors est une entreprise d'Etat officialisée comme telle depuis le 1er juillet 2018. Les réalisations de Kiira Motors s'appuient sur les accords signés en 2019 avec le chinois CHTC Motors qui semble fournir l'essentiel avant un assemblage final réalisé localement.
|
|
L'aéroport de Vilnius (Lituanie) passera à l'électromobilité en 2026 avec 12 Cobus
La flotte de bus diesel actuellement utilisée pour la desserte interne de l'aéroport de Vilnius va être remplacée par 12 Cobus e.2700 au cours du second semestre 2026. Rappelons que le constructeur allemand Cobus se distingue par sa gamme de bus conç...
lire la suite
La flotte de bus diesel actuellement utilisée pour la desserte interne de l'aéroport de Vilnius va être remplacée par 12 Cobus e.2700 au cours du second semestre 2026. Rappelons que le constructeur allemand Cobus se distingue par sa gamme de bus conçue spécifiquement pour les besoins aéroportuaires avec des largeurs hors code (2,7 ou 3 m) et un plancher bas intégral facilité par une chaîne cinématique concentrée à l'avant. Ce sont donc des bus à traction avant. Le montant de la transaction s'élève à 7,2 MEuros (donc 600000 euros par bus) incluant la maintenance et le support technique. Le Cobus e.2700 est un véhicule à deux essieux long de 14 m et large de 2,7 m. Il est donc hors code sur ces deux points. Sa motorisation électrique est entraînée par des batteries LTO (lithium-titanate) de 282 kWh.
|
|
Lignes saisonnières Flixbus vers les Alpes françaises
Alpes du Nord et du Sud, Flixbus dessert l'Alpe d'Huez, Les 2 Alpes, Les Arcs, Arêches-Beaufort, Avoriaz, Chamonix, Châtel, La Clusaz, Courchevel, La Grave, Les Houches, Isola 2000, Megève, Méribel, Morzine, La Plagne, La Rosière, Serre-Chevalier, La...
lire la suite
Alpes du Nord et du Sud, Flixbus dessert l'Alpe d'Huez, Les 2 Alpes, Les Arcs, Arêches-Beaufort, Avoriaz, Chamonix, Châtel, La Clusaz, Courchevel, La Grave, Les Houches, Isola 2000, Megève, Méribel, Morzine, La Plagne, La Rosière, Serre-Chevalier, La Tania, Tignes, Val d'Isère et Val Thorens. Bagage à main et grand bagage inclus dans le prix du billet ainsi que location de matériel de ski en partenariat avec les magasins Skiset sont des avantages à ne pas négliger.
|
|
Achat de ticket par carte bancaire à bord des bus IdFM
Pas de ticket pour monter dans le bus ? Pas de monnaie ? Île-de-France Mobilités (IdFM) met en place la possibilité d'acheter un ticket de dépannage par carte bancaire à bord du bus.
Afin que tout le monde puisse facilement être en règle, Île...
lire la suite
Pas de ticket pour monter dans le bus ? Pas de monnaie ? Île-de-France Mobilités (IdFM) met en place la possibilité d'acheter un ticket de dépannage par carte bancaire à bord du bus.
Afin que tout le monde puisse facilement être en règle, Île-de-France Mobilités déploie des bornes d'achats de tickets d'accès à bord (2,5Euros) par carte bancaire, pour permettre d'acheter jusqu'à quatre tickets de dépannage à la montée à bord. Le déploiement des bornes d'achat par carte bancaire est actuellement en cours dans les bus franciliens. Cette solution ne remplace pas les autres titres de la billettique francilienne, IdFM encourages toujours les Franciliens à anticiper leurs déplacements pour payer au prix le plus juste leur déplacement en bus, dont le titre est à 2Euros sur Navigo Easy ou Smartphone (et à 1,60Euros sur Navigo Liberté+, qui reste la meilleure solution pour tous les occasionnels).
Ces bornes seront déployées au fur et à mesure sur l'ensemble des lignes de Paris et de la petite couronne d'ici à l'été 2026, avant d'équiper le reste de la grande couronne. Elles sont déjà disponibles dans plus de 1000 bus (l'équivalent du réseau de bus de Lyon). Ainsi, par exemple, sont déjà équipées les lignes 74 entre Clichy Berges de Seine et Châtelet, la 66 entre Saint-Ouen et Opéra, ou encore la 340 entre Argenteuil et Asnières-Gennevilliers.
Le ticket d'accès à bord, vendu à l'unité dans les bus, est valable pour un trajet avec le bus dans lequel il a été acheté. Il ne permet pas la correspondance avec un autre bus ou un tram, ni avec aucun autre mode. Dans les bus exploités par des opérateurs privés (hors RATP), le ticket d'accès à bord peut prendre la forme d'une facturette papier délivrée par le conducteur.
|
|
ProViu remplace vos rétroviseurs par des caméras
Continental a officialisé lors du salon de Shanghaï 2025 l'indépendance de sa division Continental Automotive qui se consacre aux composants. Elle change de nom et devient Aumovio. Le catalogue d'Aumovio comprend les caméras ProViu Mirror et leurs éc...
lire la suite
Continental a officialisé lors du salon de Shanghaï 2025 l'indépendance de sa division Continental Automotive qui se consacre aux composants. Elle change de nom et devient Aumovio. Le catalogue d'Aumovio comprend les caméras ProViu Mirror et leurs écrans destinés à un équipement en première ou en seconde monte (retrofit). Les images des caméras 3 mégapixels sont affichées sur des écrans 1920x720 pixels dont la diagonale est comprise entre 10 et 14,5 pouces. L'interface de ProViu avec le bus CAN laisse la possibilité d'intégrer l'ensemble à un système ADAS.
|
|
ABB met en avant ses organes pour bus et cars électriques
Batteries de traction Pro Series, moteur AMXE250S et onduleur HES580 sont proposés par ABB aux constructeurs de véhicules. Les batteries Pro Series acceptent la charge ultra-rapide. Le moteur synchrone AMXE250S est à aimants permanents et fournit un ...
lire la suite
Batteries de traction Pro Series, moteur AMXE250S et onduleur HES580 sont proposés par ABB aux constructeurs de véhicules. Les batteries Pro Series acceptent la charge ultra-rapide. Le moteur synchrone AMXE250S est à aimants permanents et fournit un couple élevé sur une large plage de régimes ; il est destiné à une implantation en tant que moteur central. L'onduleur HES580 réduirait quant à lui les pertes par harmoniques jusqu'à 75% ainsi que le stress du moteur lié aux hautes tensions. Selon ABB, comparé à un onduleur à deux niveaux, l'onduleur HES580 à trois niveaux associé au moteur AMXE250S consommerait 6,3% d'énergie en moins pendant un cycle d'utilisation UITP SORT 2 reproduisant l'utilisation d'un bus. Le HES580 fait appel à la technique IGBT (transistor bipolaire à grille isolée)
Les batteries Pro Series utilisent une chimie LTO (lithium-titanate) qui se distingue par le nombre de cycles charge/décharge qu'elle accepte et par son aptitude à supporter la charge ultra-rapide. ABB explore également les possibilités des cellules NTO (niobium-titane-oxyde) dont la densité énergétique est supérieure à celle des LTO. ABB se déclare ouvert à toutes les technologies de cellules, y compris LFP et les futures chimies à électrolytes solides. Au niveau des batteries, ABB ne produit pas les cellules. Son apport réside dans son savoir-faire pour la mise en pack, la gestion des batteries (BMS) et ses algorithmes ainsi que la sécurité fonctionnelle et l'intégration dans les systèmes.
ABB fournit ses organes isolément, ou bien sous forme d'ensembles réunissant batteries, onduleur et moteur.
|
|
Matawan déploie WanReport pour l'information des voyageurs à Ferrare
La plateforme de mobilité connectée Matawan se développe en Italie avec la mise en service de sa solution WanReport sur le réseau TPER, la plus grande société de transport public d'Émilie-Romagne. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du partenariat...
lire la suite
La plateforme de mobilité connectée Matawan se développe en Italie avec la mise en service de sa solution WanReport sur le réseau TPER, la plus grande société de transport public d'Émilie-Romagne. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du partenariat entre Matawan et MAIOR, acteur italien de l'optimisation des opérations de transport public.
En combinant la suite logicielle MAIOR et WanReport, TPER bénéficie désormais d'une plateforme conçue pour offrir une information voyageurs enrichie et fiable, tout en améliorant l'efficacité opérationnelle de ses équipes.
Déployée à Ferrare en février 2025, la solution couvre aujourd'hui plus de 3 000 arrêts et profite chaque jour à plus de 40 000 passagers sur les 80 lignes du réseau. Avec WanReport, TPER gère plusieurs activités :
- Générer automatiquement des grilles horaires conformes à sa charte graphique et adaptées aux spécificités du réseau,
- Automatiser la gestion des informations voyageurs, incluant les notes de service, les correspondances avec les trains et les ajustements liés aux périodes de fonctionnement,
- Fournir une information enrichie via QR code à chaque arrêt, donnant accès aux horaires actualisés, aux perturbations en cours, et même à une version vocalisée des informations.
Le déploiement à Ferrare a ouvert la voie à un nouveau projet, celui d'ACTV, compagnie de transports publics de Venise. Celle-ci a également retenu WanReport pour moderniser la gestion de ses informations voyageurs sur son réseau urbain et fluvial.
|
|
Le Cerema nous éclaire sur les mobilités du quotidien
Réalisées par les collectivités locales avec l'appui du Cerema, les enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC2) informent depuis 1976 en complément de l'enquête nationale du ministère chargé des transports attendue pour 2026-2027.
Mobili...
lire la suite
Réalisées par les collectivités locales avec l'appui du Cerema, les enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC2) informent depuis 1976 en complément de l'enquête nationale du ministère chargé des transports attendue pour 2026-2027.
Mobilités du quotidien : quelles tendances ?
- Une baisse de près de 10 % de la mobilité quotidienne par résident, en nombre et en kilomètres, au sein des aires urbaines depuis le début des années 2010.
- Une baisse portée avant tout par les personnes en âge de travailler qui sortent moins de chez elles et se déplacent moins.
- En semaine, la baisse de la mobilité ne concerne pas que le travail.
- Le télétravail a un effet mesuré sur la mobilité quotidienne.
Modes de transport : quelles évolutions ?
- L'utilisation des transports en commun poursuit sa progression dans les grands centres urbains, mais reste stable dans les autres territoires.
- Le nombre moyen de véhicules par adulte continue de diminuer légèrement, mais uniquement dans les grands centres urbains.
- Le taux de possession du permis chez les 18-40 ans est en recul quel que soit le type de territoire (-3 points en rural périurbain, -5 points dans les grands centres urbains).
- La part des déplacements en vélo, mais aussi de la marche augmente dans tous les territoires et particulièrement dans les centres urbains.
- Les trajets en trottinettes électriques représentent moins de 0,5 % des déplacements quotidiens.
Les enseignements
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre de la mobilité est amorcée dans les grands centres urbains, même si la voiture reste prédominante.
- Le défi demeure les longs déplacements quotidiens : plus de 80 % d'entre eux sont toujours réalisés en voiture.
Les leviers pour de meilleurs services de mobilité
- Déployer des transports collectifs alternatifs crédibles à la voiture au-delà des centres-villes des grands centres urbains.
- Développer le covoiturage.
- Maintenir services et emplois proches des zones d'habitat.
- Faciliter la marche et le vélo.
|
|
L'Otokar e-Centro autonome entre en exploitation à Madrid
Après avoir été présenté lors de l'événement Smart Urban Space organisé par le service numérique de la mairie de Madrid, le minibus autonome Otokar e-Centro est maintenant opéré par Alsa dans l'enceinte de MercaMadrid. Développé sur 220 ha, MercaMadr...
lire la suite
Après avoir été présenté lors de l'événement Smart Urban Space organisé par le service numérique de la mairie de Madrid, le minibus autonome Otokar e-Centro est maintenant opéré par Alsa dans l'enceinte de MercaMadrid. Développé sur 220 ha, MercaMadrid est le plus grand marché de produits frais d'Espagne. L'Espagne devient ainsi le premier pays d'Europe où l'Otokar e-Centro autonome opère en conditions d'exploitation réelles, hors démonstrations ponctuelles.
Ce minibus électrique (6,6 m, jusqu'à 32 passagers) dispose d'une conduite autonome de niveau 4, c'est-à-dire avec une présence humaine à bord afin de reprendre le contrôle si nécessaire. Il en est de même pour les Karsan autonomes (e-Jest en mini, e-Atak en midi)
L'Otokar e-Centro autonome utilise 10 caméras périmétriques, 6 capteurs LiDAR 3D et des capteurs à ultrasons réparti sur son périmètre. Leurs données sont traitées en temps réel. Si nécessaire, le minibus prend l'initiative de contourner les obstacles sur la route, notamment d'éventuels véhicules stationnés en double file. Selon Somauto, distributeur d'Otokar en Espagne, l'e-Centro autonome peut circuler quelles que soient les conditions météorologiques.
Quant à l'expérience d'Alsa vis-à-vis de ce type de service, cet opérateur exploite des navettes autonomes sur le campus Cantoblanco de l'Université Autonome de Madrid depuis 2020.
|
|
Quel sera le car interurbain de l'année 2027 ?
Le jury du bus et du car de l'année (Bus & Coach Euro Test) se réunira en Hongrie au cours de la première semaine de juin 2026 afin d'élire le car interurbain de l'année 2027. C'est une première. Jusqu'à maintenant, ce jury n'avait pas isolé la catég...
lire la suite
Le jury du bus et du car de l'année (Bus & Coach Euro Test) se réunira en Hongrie au cours de la première semaine de juin 2026 afin d'élire le car interurbain de l'année 2027. C'est une première. Jusqu'à maintenant, ce jury n'avait pas isolé la catégorie « interurbain ». Cela plaçait les véhicules interurbains en position délicate à la fois dans la catégorie bus (orientée bus urbain) et dans la catégorie autocars où ils affrontent les ténors du tourisme. Jusqu'à présent, le cycle était de deux ans avec les bus et les cars récompensés en alternance. Il passe à trois ans à partir de 2026 avec successivement les interurbains, les urbains et les véhicules de tourisme. Les minis sont récompensés indépendamment.
L'un des problèmes rencontrés par le jury où une vingtaine de pays européens sont représentés est ce que chacun d'eux considère comme étant un véhicule interurbain. Selon les marchés, il s'agira d'un car low entry ou d'un car à plancher haut ou encore, d'un mini obtenu par transformation minimale d'un fourgon tôlé, sans oublier l'emploi interurbain des cars double-étage avec aménagement haute densité.
|
|
|
|
|
| Articles en accès libre |
|
| 1. Sélectionnez un numéro |
| 2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|
|