|
|
|
|
|
Articles en accès libre |
| 1. Choisissez un n° |
| 2. Puis un article |
|
|
Le Cerema nous éclaire sur les mobilités du quotidien
Réalisées par les collectivités locales avec l'appui du Cerema, les enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC2) informent depuis 1976 en complément de l'enquête nationale du ministère chargé des transports attendue pour 2026-2027.
Mobili...
lire la suite
Réalisées par les collectivités locales avec l'appui du Cerema, les enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC2) informent depuis 1976 en complément de l'enquête nationale du ministère chargé des transports attendue pour 2026-2027.
Mobilités du quotidien : quelles tendances ?
- Une baisse de près de 10 % de la mobilité quotidienne par résident, en nombre et en kilomètres, au sein des aires urbaines depuis le début des années 2010.
- Une baisse portée avant tout par les personnes en âge de travailler qui sortent moins de chez elles et se déplacent moins.
- En semaine, la baisse de la mobilité ne concerne pas que le travail.
- Le télétravail a un effet mesuré sur la mobilité quotidienne.
Modes de transport : quelles évolutions ?
- L'utilisation des transports en commun poursuit sa progression dans les grands centres urbains, mais reste stable dans les autres territoires.
- Le nombre moyen de véhicules par adulte continue de diminuer légèrement, mais uniquement dans les grands centres urbains.
- Le taux de possession du permis chez les 18-40 ans est en recul quel que soit le type de territoire (-3 points en rural périurbain, -5 points dans les grands centres urbains).
- La part des déplacements en vélo, mais aussi de la marche augmente dans tous les territoires et particulièrement dans les centres urbains.
- Les trajets en trottinettes électriques représentent moins de 0,5 % des déplacements quotidiens.
Les enseignements
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre de la mobilité est amorcée dans les grands centres urbains, même si la voiture reste prédominante.
- Le défi demeure les longs déplacements quotidiens : plus de 80 % d'entre eux sont toujours réalisés en voiture.
Les leviers pour de meilleurs services de mobilité
- Déployer des transports collectifs alternatifs crédibles à la voiture au-delà des centres-villes des grands centres urbains.
- Développer le covoiturage.
- Maintenir services et emplois proches des zones d'habitat.
- Faciliter la marche et le vélo.
|
|
L'Otokar e-Centro autonome entre en exploitation à Madrid
Après avoir été présenté lors de l'événement Smart Urban Space organisé par le service numérique de la mairie de Madrid, le minibus autonome Otokar e-Centro est maintenant opéré par Alsa dans l'enceinte de MercaMadrid. Développé sur 220 ha, MercaMadr...
lire la suite
Après avoir été présenté lors de l'événement Smart Urban Space organisé par le service numérique de la mairie de Madrid, le minibus autonome Otokar e-Centro est maintenant opéré par Alsa dans l'enceinte de MercaMadrid. Développé sur 220 ha, MercaMadrid est le plus grand marché de produits frais d'Espagne. L'Espagne devient ainsi le premier pays d'Europe où l'Otokar e-Centro autonome opère en conditions d'exploitation réelles, hors démonstrations ponctuelles.
Ce minibus électrique (6,6 m, jusqu'à 32 passagers) dispose d'une conduite autonome de niveau 4, c'est-à-dire avec une présence humaine à bord afin de reprendre le contrôle si nécessaire. Il en est de même pour les Karsan autonomes (e-Jest en mini, e-Atak en midi)
L'Otokar e-Centro autonome utilise 10 caméras périmétriques, 6 capteurs LiDAR 3D et des capteurs à ultrasons réparti sur son périmètre. Leurs données sont traitées en temps réel. Si nécessaire, le minibus prend l'initiative de contourner les obstacles sur la route, notamment d'éventuels véhicules stationnés en double file. Selon Somauto, distributeur d'Otokar en Espagne, l'e-Centro autonome peut circuler quelles que soient les conditions météorologiques.
Quant à l'expérience d'Alsa vis-à-vis de ce type de service, cet opérateur exploite des navettes autonomes sur le campus Cantoblanco de l'Université Autonome de Madrid depuis 2020.
|
|
Quel sera le car interurbain de l'année 2027 ?
Le jury du bus et du car de l'année (Bus & Coach Euro Test) se réunira en Hongrie au cours de la première semaine de juin 2026 afin d'élire le car interurbain de l'année 2027. C'est une première. Jusqu'à maintenant, ce jury n'avait pas isolé la catég...
lire la suite
Le jury du bus et du car de l'année (Bus & Coach Euro Test) se réunira en Hongrie au cours de la première semaine de juin 2026 afin d'élire le car interurbain de l'année 2027. C'est une première. Jusqu'à maintenant, ce jury n'avait pas isolé la catégorie « interurbain ». Cela plaçait les véhicules interurbains en position délicate à la fois dans la catégorie bus (orientée bus urbain) et dans la catégorie autocars où ils affrontent les ténors du tourisme. Jusqu'à présent, le cycle était de deux ans avec les bus et les cars récompensés en alternance. Il passe à trois ans à partir de 2026 avec successivement les interurbains, les urbains et les véhicules de tourisme. Les minis sont récompensés indépendamment.
L'un des problèmes rencontrés par le jury où une vingtaine de pays européens sont représentés est ce que chacun d'eux considère comme étant un véhicule interurbain. Selon les marchés, il s'agira d'un car low entry ou d'un car à plancher haut ou encore, d'un mini obtenu par transformation minimale d'un fourgon tôlé, sans oublier l'emploi interurbain des cars double-étage avec aménagement haute densité.
|
|
Lutter contre le fléau routier du gaz hilarant avec un « hilarotest »
Olythe, spécialiste français de la détection de gaz dans l'air expiré, lance son détecteur OCIN₂O destiné aux forces de l'ordre. Ce dispositif s'utilise comme un éthylotest et identifie immédiatement la présence de protoxyde d'azote (N₂O)...
lire la suite
Olythe, spécialiste français de la détection de gaz dans l'air expiré, lance son détecteur OCIN₂O destiné aux forces de l'ordre. Ce dispositif s'utilise comme un éthylotest et identifie immédiatement la présence de protoxyde d'azote (N₂O) dans l'air expiré afin de prévenir les accidents routiers liés à sa consommation.
Le gaz hilarant présente des risques majeurs pour la santé et pour la conduite automobile. Le cadre réglementaire se met en place face à la banalisation de son emploi. La loi n° 2021-695 du 1er juin 2021 tendant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d'azote complète dans ce but le Code de la santé publique.
|
|
IdFM maintient le cap du biométhane
Île-de-France Mobilités (IdFM) a inauguré le 12 novembre 2025 un nouveau centre opérationnel bus (CoB) biométhane. Il s'agit du CoB de Domont (Val d'Oise) opéré par Transdev-Valmy. L'investissement global de de 6,8 MEuros est intégralement financé pa...
lire la suite
Île-de-France Mobilités (IdFM) a inauguré le 12 novembre 2025 un nouveau centre opérationnel bus (CoB) biométhane. Il s'agit du CoB de Domont (Val d'Oise) opéré par Transdev-Valmy. L'investissement global de de 6,8 MEuros est intégralement financé par Île-de-France Mobilités.
Cette nouvelle infrastructure fait partie des 65 CoB déjà convertis aux énergies propres (dont 53 au biométhane) sur les 120 du réseau d'Île-de-France Mobilités. Le site de Domont permettra l'exploitation de 13 lignes de bus du territoire Vallée de Montmorency. Situé le long de la D909, le COB de Domont s'étend sur 1,1 ha. Il a été conçu selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE), avec une toiture végétalisée, des panneaux solaires, un système de rétention des eaux pluviales paysagé et une station de lavage avec un système de recyclage des eaux permettant de réutiliser plus de 70% des eaux à chaque lavage bus.
Le biométhane d'IdFM est produit localement à partir de résidus agricoles, d'effluents d'élevage et de déchets des territoires. Ile-de-France Mobilités soutient cette filière et a fait le choix d'approvisionner sa flotte de bus en biométhane français dont plus de la moitié provient de méthaniseurs franciliens.
|
|
Polémique à propos de la possible neutralisation à distance des bus Yutong
Dénoncée par l'opérateur norvégien Ruter, démentie par Yutong, la possibilité de mettre à jour et donc de neutraliser les systèmes informatiques embarqués des bus Yutong fait polémique. Fabriqués en Chine, les bus électriques Yutong analysés par les ...
lire la suite
Dénoncée par l'opérateur norvégien Ruter, démentie par Yutong, la possibilité de mettre à jour et donc de neutraliser les systèmes informatiques embarqués des bus Yutong fait polémique. Fabriqués en Chine, les bus électriques Yutong analysés par les autorités norvégiennes comprennent ce que ces dernières perçoivent comme d'importantes failles de cybersécurité. Parmi elles, des cartes SIM cachées et des portes logicielles dérobées pourraient permettre la neutralisation des véhicules à distance. « L'accès du fabricant permet d'arrêter les bus depuis la Chine » déclare Ruter. Yutong répond que c'est techniquement impossible.
Cette affaire fait écho à la méfiance suscitée par les équipements de communication Huawei ou par la dépendance de l'avion Lockheed Martin F-35 à des serveurs américains qui collectent toutes les données des senseurs de l'appareil. Aujourd'hui, la souveraineté numérique devient stratégique, y compris dans le transport public.
La découverte des failles des bus Yutong est consécutive à des tests de sécurité de Ruter, opérateur de transports publics d'Oslo.
|
|
Au revoir RNTP, bonjour Mobco !
En quittant les RNTP, les visiteurs ne pouvaient pas échapper au grand panneau Mobco qui annonçait « Les RNTP et EuMo Expo fusionnent et deviennent Mobco, le rendez-vous GART-UTPF à Paris du 9 au 11 juin 2026 ».
En 2015, le salon « Transport...
lire la suite
En quittant les RNTP, les visiteurs ne pouvaient pas échapper au grand panneau Mobco qui annonçait « Les RNTP et EuMo Expo fusionnent et deviennent Mobco, le rendez-vous GART-UTPF à Paris du 9 au 11 juin 2026 ».
En 2015, le salon « Transports Publics » est devenu « European Mobility Expo » (contracté en « EuMo Expo »). Dix ans plus tard, le GIE Objectif transport public qui réunit le Groupement des autorités responsables de transport (GART) et l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), décide de réunir EuMo Expo et les RNTP sous l'appellation Mobco, en attendant le prochain changement d'appellation ;)
|
|
Lohr Cristal, la modularité par l'unité multiple
Les véhicules électriques Cristal de Lohr se caractérisent par leur capacité à s'atteler selon le principe des unités multiples ferroviaires. Un véhicule peut circuler seul en heure creuse, et s'atteler à d'autres aux heures d'affluence. A la différe...
lire la suite
Les véhicules électriques Cristal de Lohr se caractérisent par leur capacité à s'atteler selon le principe des unités multiples ferroviaires. Un véhicule peut circuler seul en heure creuse, et s'atteler à d'autres aux heures d'affluence. A la différence d'un « petit train touristique », Cristal est conçu pour le service public de transport urbain avec girouette, rampe UFR et aménagement « bus ».
Cristal n'est pas vraiment une nouveauté puisque sa version à conduite autonome (i-Cristal) développée avec Transdev a été présentée dès 2018. Lohr a toutefois profité des RNTP orléanaises pour relancer Cristal (à conduite humaine) et son concept peu commun de couplage en unités multiples. Outre les heures d'affluence, ce concept est intéressant dans les agglomérations dont la fréquentation est soumise à une forte saisonnalité. C'est le cas des lieux de villégiatures (stations balnéaires).
Depuis le 5 juillet 2025, des Cristal assurent aux Sables-d'Olonne (Vendée) le service de navette gratuite « La Tramouette » destiné à fonctionner toute l'année.
|
|
Groupe Vincent loue un nouvel autocar-école
Le carrossier Vincent a aménagé un autocar Iveco afin d'en faire un outil pédagogique de premier ordre. Outre la double commande des pédales associée à un siège à suspension pneumatique pour l'enseignant, il dispose de tables pour le travail des appr...
lire la suite
Le carrossier Vincent a aménagé un autocar Iveco afin d'en faire un outil pédagogique de premier ordre. Outre la double commande des pédales associée à un siège à suspension pneumatique pour l'enseignant, il dispose de tables pour le travail des apprenants, d'un élévateur UFR pour la formation à l'utilisation de cet équipement, de caméras de rétrovision et d'un aménagement intérieur optimisé pour la mission de véhicule-école, dont l'emmarchement et l'allée avec main-courante adaptée.
Groupe Vincent propose ce véhicule-école à la location. Il permet aux centres de formation de bénéficier d'un matériel performant sans investissement lourd.
|
|
RATP Expertises accompagne les AOM pour la conception et l'évolution des réseaux de bus
Annonce majeure de Groupe RATP au cours des RNTP orléanaises, la nouvelle entité RATP Expertises se propose d'assister les collectivités locales pour la conception et l'évolution de leurs réseaux de surface (bus et tramway).
Depuis la créati...
lire la suite
Annonce majeure de Groupe RATP au cours des RNTP orléanaises, la nouvelle entité RATP Expertises se propose d'assister les collectivités locales pour la conception et l'évolution de leurs réseaux de surface (bus et tramway).
Depuis la création de la Sofretu (devenue Systra en 1995 après fusion avec Sofrerail), la RATP est coutumière de la commercialisation de ses savoir-faire quant à la conception des réseaux. Tandis que Systra se consacre aux modes lourds guidés (métro, RER), RATP Expertises s'intéresse aux bus et aux tramways. RATP Expertises complète l'offre de RATP Dev qui opère et maintient des réseaux de transport urbain et interurbain.
|
|
Jost vise le tiers du marché des articulations pour bus
Connu pour ses sellettes, béquilles et autres accessoires pour semi-remorques, Jost s'est lancé dans la production d'articulations pour bus articulés à la suite de discussions avec Daimler Buses amorcées en 2012. Depuis, Daimler Buses absorbe 1000 ar...
lire la suite
Connu pour ses sellettes, béquilles et autres accessoires pour semi-remorques, Jost s'est lancé dans la production d'articulations pour bus articulés à la suite de discussions avec Daimler Buses amorcées en 2012. Depuis, Daimler Buses absorbe 1000 articulations Jost par an. Le marché mondial des articulations pour bus étant estimé à 7000 unités par an, Jost a le projet d'occuper le tiers de ce marché. Son produit-phare est le BusLink System, une articulation conçue pour les bus articulés "pousseurs" (section arrière motrice). Jost met en avant sa construction soudée allégée et son système d'amortissement. Habitué des salons "camions", Jost exposait pour la première fois à Busworld. Diversification.
|
|
OMEA ID, la marque de Paragon ID pour la mobilité connectée et interopérable
Acteur de la billettique et des solutions d'identification, Paragon ID annonce la création d'OMEA ID (Open Mobility Ecosystems & Applications ID). Cette nouvelle marque regroupe l'offre billettique Open ABT de Paragon ID et les apports des filiales a...
lire la suite
Acteur de la billettique et des solutions d'identification, Paragon ID annonce la création d'OMEA ID (Open Mobility Ecosystems & Applications ID). Cette nouvelle marque regroupe l'offre billettique Open ABT de Paragon ID et les apports des filiales airweb et UrbanThings, afin de proposer billettique, services numériques et information voyageurs.
Après avoir lancé son valideur P One et son offre Open ABT, déjà déployée dans une quinzaine de réseaux, Paragon ID a renforcé ses capacités avec deux acquisitions :
- airweb (2018) — Fournisseur de solutions SaaS d'information voyageur et de distribution, airweb conçoit et opère des solutions numériques innovantes pour plus de 100 réseaux de transport en France et à l'étranger. Spécialiste en billettique et en interopérabilité MaaS, la société participe à la numérisation des services de mobilité.
- UrbanThings (2022) — Spécialiste britannique du MaaS et de l'information voyageurs en direct, permettant aux opérateurs de mieux gérer leurs services et aux passagers de disposer d'une mobilité plus fluide.
Ces acteurs sont réunie en une offre unique, tournée vers les mobilités connectées.
Le symbole du caméléon, hérité de l'offre Open ABT, illustre adaptabilité et modularité. Les solutions OMEA ID répondent aux enjeux actuels des collectivités et opérateurs :
- Interopérabilité accrue entre billettique, numérique et information voyageurs.
- Déploiement accéléré grâce à des briques technologiques déjà éprouvées.
- Accès optimisé aux données pour une meilleure gestion des réseaux.
- Expérience passager enrichie : achat et validation de titres par cartes sans contact, smartphone ou tickets, trajets simplifiés, intermodalité facilitée, accessibilité renforcée.
Les clients actuels d'airweb, d'UrbanThings et de l'offre Open ABT bénéficieront d'une continuité de services garantie, tout en profitant des synergies organisationnelles et technologiques permises par OMEA ID.
|
|
RNTP 2025 : rendez-vous chez Iveco !
Du 4 au 6 novembre, Iveco Bus nous accueille aux Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) qui se tiennent cette année à Orléans. Le stand Iveco expose un Heuliez GX 337 ELEC, véhicule choisi par IdFM dans la catégorie bus électrique 12 m pour...
lire la suite
Du 4 au 6 novembre, Iveco Bus nous accueille aux Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) qui se tiennent cette année à Orléans. Le stand Iveco expose un Heuliez GX 337 ELEC, véhicule choisi par IdFM dans la catégorie bus électrique 12 m pour sa commande de 4000 véhicules Heuliez et Iveco livrables entre 2026 et 2032.
Le GX 337 ELEC (12 m) du stand Iveco France aux RNTP est en version LINIUM, c'est-à-dire la finition BHNS. L'exemplaire exposé embarque 416 kWh. Le GX 337 ELEC fait partie de la gamme GX ELEC qui comprend également des modèles GX 137 (9,5 m), GX 137L (10,7 m) et GX 437 (18 m). Les GX ELEC reçoivent le moteur électrique SIEMENS Elfa III alimenté par 5 à 9 packs de batteries NMC à raison de 69,3 kWh/pack et 180 Wh/kg.
Iveco accompagne la transition énergétique des opérateurs avec Energy Mobility Solutions (analyse en avant-projet, déploiement de l'infrastructure, conseils, formation, entretien, contrats de maintenance, etc.) et apporte les outils numériques de suivi de flotte IVECO ON.
|
|
Chartres métropole reçoit 52 Mercedes Citaro hybrides
Chartres métropole et sa filiale C'Chartres Transports procèdent depuis la rentrée au renouvellement de la flotte de bus. D'ici début 2026, 52 Mercedes Citaro auront été mis en circulation. Les premiers sont déjà en service. Ils remplacent le parc en...
lire la suite
Chartres métropole et sa filiale C'Chartres Transports procèdent depuis la rentrée au renouvellement de la flotte de bus. D'ici début 2026, 52 Mercedes Citaro auront été mis en circulation. Les premiers sont déjà en service. Ils remplacent le parc en service qui date de 2006.
Après avoir réalisé des tests avec trois véhicules de marques différentes au printemps 2024, C'Chartres Transports a fait l'acquisition de 52 Mercedes Citaro fabriqués en France (à Ligny-en-barrois, Meuse). À l'issue d'une démonstration en situation réelle des 3 bus sur un même itinéraire, avec à bord des élus du conseil d'administration de C'Chartres Transports et des membres du Comité des Partenaires, qui associe notamment employeurs et habitants de l'agglomération, le bus Mercedes est ressorti à l'unanimité, notamment pour son confort, à la fois de conduite et pour les passagers, qui l'ont notamment trouvé plus silencieux, et ont loué son accessibilité.
Le choix de la motorisation a été réalisé en 2022 par un groupe de travail composé d'élus et des services transport de l'Agglomération, sur la base d'étude et de scénarios établis par un cabinet de conseil spécialisé. Il s'agit d'une motorisation diesel « mild hybrid ». Les véhicules sont équipés d'un module qui récupère l'énergie, principalement au freinage, pour la restituer au démarrage. Les gains de carburant espérés sont d'environ 5 %.
Chaque bus est équipé de 5 caméras de vidéoprotection. Deux grands écrans assurent l'information des voyageurs, en complément des annonces sonores extérieures et intérieures. L'avant extérieur du bus est doté d'une girouette en haute résolution, pour une meilleure lisibilité du numéro de la ligne et de la destination. Des prises USB (4 emplacements dotés d'une prise USB classique et une prise USB C) sont à disposition des passagers. De nuit, l'éclairage d'ambiance bleu (de Chartres !) apporte une touche élégante.
De longueur standard (12 m), les bus sont équipés de 3 portes, et disposent de 23 places assises (dont 3 plus larges), dont 4 places PMR, d'une grande plateforme pour les fauteuils roulants, poussettes, et personnes debout, et d'une large rampe électrique pour l'accès des fauteuils roulants. La plateforme est dotée d'appuis ischiatiques qui améliorent le confort pour les personnes debout.
Intégralement climatisés, les véhicules sont dotés de grandes surfaces vitrées et de baies basses. Le vitrage, « athermique » (sorte de vitre teintée), permet de faire baisser la température à l'intérieur du bus en bloquant une partie du rayonnement UV.
Le confort des conducteurs, qui ont pu au préalable tester les véhicules, n'a pas été oublié. Leur espace de travail est lui-aussi climatisé, et doté d'un siège chauffant et ventilé. Les bus ne sont plus dotés de rétroviseurs, mais de caméras de rétrovision, qui limitent les angles morts et améliorent la visibilité de nuit et par temps pluvieux.
Des détecteurs de présence sont également installés à l'avant et sur les côtés du bus, avec des signaux lumineux au niveau du poste de conduite.
Ces éléments améliorent la sécurité, notamment vis-à-vis des piétons, vélos ou trottinettes.
|
|
La ville d'Ústí nad Labem (Tchéquie) a osé se lancer dans le trolleybus !
Obsolète le trolleybus ? Certainement pas aux yeux de ceux qui, en 1988, ont fait le choix de ce type de bus électrique indépendant des batteries. Pas encore quadragénaire, le réseau de trolleys d'Ústí nad Labem est le plus récent de République Tchèq...
lire la suite
Obsolète le trolleybus ? Certainement pas aux yeux de ceux qui, en 1988, ont fait le choix de ce type de bus électrique indépendant des batteries. Pas encore quadragénaire, le réseau de trolleys d'Ústí nad Labem est le plus récent de République Tchèque. Aujourd'hui, il renouvelle son parc avec l'acquisition de 30 trolleybus articulés Škoda 33Tr (18 m, 320 kW). Lorsque la ligne aérienne (600 V) est interrompue ou indisponible, le trolley fait appel à une batterie de 57 kWh qui lui accorde 12 km d'autonomie. Le trolleybus mérite d'être redécouvert en ce qu'il évite ou limite l'achat de batteries asiatiques à la fois onéreuses et peu propices au principe de souveraineté industrielle.
|
|
Des Iveco E-Way de 9,5 m pour Maribor en Slovénie
La municipalité de Maribor complète sa flotte urbaine avec 4 midibus électriques IVECO BUS E-WAY longs de 9,5 m et larges de 2,33 m, également connus sous l'appellation Heuliez GX137 Elec. Ces nouveaux midibus zéro émission s'ajoutent aux E-WAY déjà ...
lire la suite
La municipalité de Maribor complète sa flotte urbaine avec 4 midibus électriques IVECO BUS E-WAY longs de 9,5 m et larges de 2,33 m, également connus sous l'appellation Heuliez GX137 Elec. Ces nouveaux midibus zéro émission s'ajoutent aux E-WAY déjà en service dans la ville slovène. Ces midibus E-WAY peuvent accueillir jusqu'à 64 passagers.
|
|
Des châssis Iveco GNV en Argentine
Transporte San José est adjudicataire en DSP de l'appel d'offres public pour l'exploitation du service de transport urbain dans la ville de Paraná (Argentine). IVECO BUS va lui fournir 17 châssis BUS 17-210 G alimentés au gaz naturel ou au biométhane...
lire la suite
Transporte San José est adjudicataire en DSP de l'appel d'offres public pour l'exploitation du service de transport urbain dans la ville de Paraná (Argentine). IVECO BUS va lui fournir 17 châssis BUS 17-210 G alimentés au gaz naturel ou au biométhane parallèlement à des châssis diesel dont 50 châssis BUS 17-280 et 10 châssis BUS 10-190, tous carrossés localement par Italbus. « Le modèle 17-210 G représente une nouvelle solution de mobilité durable pour l'Amérique latine, en tirant parti de la disponibilité locale du gaz naturel et en offrant des coûts d'exploitation comparables à ceux du diesel », affirme Marcio Querichelli, Président d'IVECO pour l'Amérique latine.
|
|
Lettre d'intention entre Castrosua et Yutong pour le développement et la fabrication de bus électriques
La « collaboration stratégique pour le développement, la production et la commercialisation d'autobus 100 % électriques destinés au marché européen » est l'objet de la lettre d'intention signée par le carrossier espagnol Grupo Castrosua et par le con...
lire la suite
La « collaboration stratégique pour le développement, la production et la commercialisation d'autobus 100 % électriques destinés au marché européen » est l'objet de la lettre d'intention signée par le carrossier espagnol Grupo Castrosua et par le constructeur chinois Yutong. Dans le cas le plus optimiste, Yutong fournirait le soubassement avec chaîne cinématique électrique que Castrosua carrosserait ensuite. Dans l'hypothèse la plus délétère pour la production industrielle européenne, Castrosua commercialiserait des véhicules produits en Chine.
|
|
IdFM pourrait recevoir plus de 4000 véhicules Iveco Bus entre 2026 et 2032
C'est à travers la CATP (Centrale d'Achat du Transport Public) qu'IdFM et Iveco Bus ont signé trois accords-cadres pour l'acquisition de 4000 bus et cars entre 2026 et 2032. Ils se répartissent en trois lots composés de bus électriques 12 m Heuliez G...
lire la suite
C'est à travers la CATP (Centrale d'Achat du Transport Public) qu'IdFM et Iveco Bus ont signé trois accords-cadres pour l'acquisition de 4000 bus et cars entre 2026 et 2032. Ils se répartissent en trois lots composés de bus électriques 12 m Heuliez GX 337 ELEC, de bus GNC 12 et 18 m Iveco Urbanway, et de cars interurbains GNC Crossway 12 m. Les premières livraisons, comprenant 154 GX 337 ELEC et 415 URBANWAY GNV alimentés au biogaz (12 et 18 mètres), sont prévues à partir de 2026.
Rappelons que le GX 337 ELEC est le modèle urbain électrique le plus vendu en France depuis 2020. Les véhicules GNC fonctionneront au biométhane obtenu par valorisation de déchets. Il s'agit de l'un des plus importants plans de renouvellement de flotte TCP actuellement en cours dans le monde.
|
|
Forte croissance pour Indcar
En 2025, le carrossier espagnol Indcar prévoit un CA de 78 M euros (+34% vs 2024) et une capacité de production atteignant 555 véhicules/an (+23% vs 2024). Le carrossier a annoncé lors de Busworld un marché pour 129 e-Mobi City (base Daily) destinés ...
lire la suite
En 2025, le carrossier espagnol Indcar prévoit un CA de 78 M euros (+34% vs 2024) et une capacité de production atteignant 555 véhicules/an (+23% vs 2024). Le carrossier a annoncé lors de Busworld un marché pour 129 e-Mobi City (base Daily) destinés à Astral pour la région du Latium (Italie). Acquéreur de Car-Bus.net, Indcar intègre les modèles Spica et Shaula (base Sprinter) de Car-Bus.net à sa gamme. Il faut donc désormais parler des Indcar Spica et Shaula.
|
|
|
|
|
| Articles en accès libre |
|
| 1. Sélectionnez un numéro |
| 2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|
|