logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
des bus et autocars
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités des bus et autocars


2 juillet 2025 - (63514)

ENERGIES ALTERNATIVES

100% des bus d'IdFM seront propres en 2029, mais IdFM demande un aménagement réglementaire en faveur du biométhane

Valérie Pécresse, Présidente d'Île-de-France Mobilités (IdFM) et de la Région Île-de-France, a réaffirmé la nécessité de poursuivre la stratégie de transition énergétique pour l'ensemble des bus et cars franciliens. Fin 2025, une nouvelle étape sera franchie par Île-de-France Mobilités puisque 100 % des bus et cars seront propres, avec l'arrêt de l'utilisation du carburant d'origine fossile gazole B7, remplacé par l'agro-carburant HVO. En 2029, l'ensemble de la flotte bus sera entièrement convertie à l'électromobilité (BEV) ou au bioGNV. Pour atteindre ces objectifs, Île-de-France Mobilités acquiert elle-même depuis 2020 les autobus et autocars neufs biométhane et électriques qu'elle met à disposition des opérateurs de transport. Ce faisant, l'Île-de-France devient une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone. Au total, 5,7 milliards d'euros seront investis jusqu'en 2029 par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus. Île-de-France Mobilités a mis en place une stratégie de transition énergétique reposant en priorité sur la conversion des centres opérationnels bus. La démarche a été massivement engagée dès 2016.

Mercredi 2 juillet 2025, Valérie Pécresse a rappelé trois priorités essentielles : la défense du mix énergétique et de la neutralité technologique, le soutien à une filière industrielle européenne et à un écosystème d'acteurs économiques locaux, ainsi que le besoin de visibilité et de stabilité réglementaire.

Au 1er juillet 2025, la conversion énergétique des 126 Centres opérationnels Bus (COB) d'IdFM est engagée :

- Déjà 65 COB convertis dont 53 biométhane, 11 électriques et 1 biométhane et électrique

- 20 sont en conversion ou construction (13 au biométhane et 7 à l'électrique).

Au 1er juillet 2025, déjà plus de 50% des véhicules, soit 5 172 véhicules sont « propres », dont :

- 2 704 au biométhane

- 1 138 électriques

- 1 328 hybrides

- 2 à hydrogène qui seront rejoints par 47 nouveaux d'ici 2027

L'ensemble de ces choix en matière de décarbonation des bus est remis en cause par une nouvelle législation européenne. Celle-ci est actuellement inadaptée aux spécificités franciliennes et à la stratégie politique et industrielle de transition énergétique engagée par Île-de-France Mobilités : ce règlement définit de façon restrictive les véhicules à émission nulle, en les limitant aux autobus électriques et hydrogène, excluant de fait le biométhane.

Les Assises de la décarbonation des bus soulignent l'importance d'obtenir une évolution de la règlementation européenne, notamment via l'activation, dès que possible, de la clause de revoyure prévue en 2027 afin de :

- Accorder une exemption aux collectivités ayant investi dans les bus urbains roulant au biométhane,

- Intégrer une analyse de cycle de vie (ACV) complète, qui démontre des bilans environnementaux comparables entre biométhane et électrique,

- Inclure un facteur de correction carbone, reconnaissant le biométhane comme une énergie neutre en carbone.



- LF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre