|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Moteurs Cummins pour les bus 12 m Isuzu Citiport de Kiev
Cummins a annoncé la fourniture de 85 moteurs ISB6.7 de 208 kW / 280 ch à Anadolu Isuzu pour intégration à ses bus Citiport (12 m, plancher surbaissé) destinés à Kiev (Ukraine). D'autre part, Cummins a récemment remporté une commande pour la fournitu...
lire la suite
Cummins a annoncé la fourniture de 85 moteurs ISB6.7 de 208 kW / 280 ch à Anadolu Isuzu pour intégration à ses bus Citiport (12 m, plancher surbaissé) destinés à Kiev (Ukraine). D'autre part, Cummins a récemment remporté une commande pour la fourniture de 70 moteurs Euro VI L9 destinés aux bus Citiport de 18 mètres des transports de Dubaï.
|
|
42 Karsan e-ATA pour Chitila et Focşani (Roumanie) en 2026
Les transports urbains de Chitila et Focşani (Roumanie) seront assurés par des bus 10 m e-ATA de Karsan en 2026. Karsan a signé des contrats avec ces villes pour un total de 42 véhicules. Avec des véhicules Karsan en service dans plus de 40 vill...
lire la suite
Les transports urbains de Chitila et Focşani (Roumanie) seront assurés par des bus 10 m e-ATA de Karsan en 2026. Karsan a signé des contrats avec ces villes pour un total de 42 véhicules. Avec des véhicules Karsan en service dans plus de 40 villes roumaines, Karsan se distingue par sa forte présence dans ce pays. À ce jour, 380 véhicules électriques Karsan sont en service dans les transports publics en Roumanie.
|
|
Irizar présentera deux nouveaux véhicules de la gamme Efficient à Busworld 2025
Le Groupe Irizar sera à présent à Busworld (stand n°602, dans le hall 6). Irizar et Irizar e-mobility exposeront une gamme comprenant autobus, cars interurbains aux cars longue distance. La présentation de toutes les nouveautés et avancées du Groupe ...
lire la suite
Le Groupe Irizar sera à présent à Busworld (stand n°602, dans le hall 6). Irizar et Irizar e-mobility exposeront une gamme comprenant autobus, cars interurbains aux cars longue distance. La présentation de toutes les nouveautés et avancées du Groupe aura lieu sur son stand, le 4 octobre 2025 à 11h30.
Le stand disposera également d'un espace dédié à la durabilité où sera présentée la gamme de produits Izir, marque d'économie circulaire d'Irizar, composée de produits créés à partir de matériaux excédentaires issus de sa production.
|
|
L'eIntouro et l'eCitaro avec nouvelles batteries NMC4 seront à Busworld
A Busworld Mercedes-Benz présentera l'eIntouro, l'eCitaro avec ses nouvelles batteries NMC4, mais aussi la gamme Setra ainsi que de nouveaux services liés à la charge des véhicules ou aux prestations numériques. Le constructeur annonce la possibilité...
lire la suite
A Busworld Mercedes-Benz présentera l'eIntouro, l'eCitaro avec ses nouvelles batteries NMC4, mais aussi la gamme Setra ainsi que de nouveaux services liés à la charge des véhicules ou aux prestations numériques. Le constructeur annonce la possibilité de remplacer les batteries d'ancienne génération d'un véhicule déjà livré par des batteries de nouvelle génération. Il est d'autre part possible de brider la vitesse selon la position du véhicule.
Lors du salon Busworld Europe 2025 à Bruxelles, du 4 au 9 octobre 2025, Daimler Buses exposent huit bus de Mercedes-Benz et Setra sur le stand 503 du hall 5. Trois autres véhicules Mercedes-Benz sont disponibles à l'extérieur, dont deux prêts à être testés.
Mercedes-Benz eIntouro : mobilité électrique pour les trajets interurbains et les excursions
Avec le nouveau Mercedes-Benz eIntouro, Daimler Buses présente un car interurbain électrique. L'eIntouro est fondé sur le célèbre Intouro diesel, mais dispose d'une propulsion électrique avec batteries LFP et moteur central. Il est destiné aux trajets interurbains et scolaires, aux navettes et aux trajets d'excursion. Deux longueurs sont disponibles : l'eIntouro de 12,18 mètres et l'eIntouro M de 13,09 mètres. Les mises à jour logicielles de l'eIntouro peuvent être installées à distance (« over the air ») sans intervention en atelier.
Mercedes-Benz eCitaro avec batterie NMC4
La quatrième génération de batterie NMC4 équipera les Mercedes-Benz eCitaro, eCitaro G, eCitaro K et eCitaro à pile à combustible à partir de 2026. C'est pourquoi Daimler Buses expose un eCitaro équipé de batteries NMC4 au salon Busworld Europe 2025. La nouvelle génération de batterie NMC4 allie une densité énergétique élevée à une très longue durée de vie. Cette dernière n'est pas pénalisée par la charge rapide (jusqu'à 300 kW).
Setra à Busworld Europe : Autocars de tourisme et autocars surbaissés haut de gamme
La marque Setra présentera sa gamme actuelle d'autocars interurbains et de tourisme sur le stand Daimler Buses à Busworld. La MultiClass actuelle est représentée par l'autocar interurbain surbaissé Setra S 515 LE. L'autocar de tourisme S 515 HD représente la ComfortClass, tandis que l'autocar S 516 HDH avec équipement exclusif et le double étage S 531 DT représentent la TopClass.
Nouveauté : Service de remise à neuf et de remplacement des batteries haute tension
Daimler Buses lance de nouveaux services pour prolonger la durée de vie des bus électriques. L'entreprise propose désormais le reconditionnement des batteries de bus électriques. De plus, le constructeur élargira sa gamme en 2026 avec un remplacement de batterie au profit de batteries de dernière génération offrant une plus grande autonomie. Daimler Buses souhaite ainsi optimiser la durée de vie de ses véhicules. Ces deux offres s'inscrivent dans le cadre Daimler Buses propose dans un premier temps ces nouveaux services pour le bus urbain électrique Mercedes-Benz eCitaro.
Omniplus Charge : Nouvelle marque pour les services d'infrastructure de recharge
Daimler Buses Solutions GmbH propose désormais ses services sous la marque Omniplus Charge. L'entreprise conseille les entreprises de transport et les accompagne activement dans leur transition vers l'électromobilité. Spécialisée dans le conseil, la conception et la construction d'infrastructures d'électromobilité et d'hydrogène, elle propose également des solutions complètes pour l'électromobilité et l'hydrogène. En collaboration avec les experts de Daimler Buses Solutions GmbH et d'autres partenaires, Daimler Buses peut, sur demande, fournir l'ensemble du système d'électromobilité : depuis l'analyse de faisabilité jusqu'aux bus électriques configurés individuellement, en passant par l'infrastructure complète d'électromobilité, incluant les travaux de construction, les installations électriques, l'infrastructure de recharge, le stockage des batteries, les systèmes de gestion de la recharge et d'autres services numériques.
Omniplus : géorepérage lié à la vitesse et autres nouveaux services numériques
En matière de services numériques, Omniplus élargit son offre avec des services supplémentaires qui ne sont pas limités aux bus électriques. Par exemple, tous les nouveaux bus Daimler Buses livrés à partir de 2025 bénéficieront d'un Pack de Services Numériques en option, avec trois ans d'utilisation gratuite pour les bus diesel et six ans pour les bus électriques.
Omniplus On Monitor est un nouveau service de géorepérage lié à la vitesse. Il permet de fixer des vitesses maximales selon les zones. Lorsqu'un bus de la flotte entre dans une telle zone, le limiteur de vitesse du véhicule s'active automatiquement afin que la vitesse maximale définie ne puisse plus être dépassée. Volvo Buses a été le premier à proposer une limitation de vitesse similaire (zone management).
Omniplus On Battery Monitoring, spécialement conçu pour les bus électriques, fournit aux exploitants de flottes des informations sur l'état de la batterie haute tension et des recommandations pour une utilisation optimale. Le service gratuit « État de la garantie » offre un aperçu de l'état de la garantie de la batterie et contribue à prévenir d'éventuelles violations de garantie.
|
|
Tata fait une OPA sur Iveco
Les rumeurs de cession d'Iveco furent nombreuses. En 2021, le chinois FAW a été sur le point d'acquérir la marque européenne, mais le gouvernement italien a bloqué la transaction. Le 30 juillet 2025, l'indien Tata Motors, qui contrôle Jaguar et Land ...
lire la suite
Les rumeurs de cession d'Iveco furent nombreuses. En 2021, le chinois FAW a été sur le point d'acquérir la marque européenne, mais le gouvernement italien a bloqué la transaction. Le 30 juillet 2025, l'indien Tata Motors, qui contrôle Jaguar et Land Rover depuis 2008, annonce qu'il va acquérir Iveco Group.
Le conseil d'administration du groupe Iveco recommande l'offre publique d'achat volontaire en numéraire de Tata Motors (TML CV Holdings PTE LTD) sur les actions ordinaires du groupe Iveco. La réalisation de l'offre est conditionnée à la séparation des activités de défense du groupe Iveco. La cession donnera naissance à une société de droit néerlandais, ce qui était déjà le cas de l'Iveco originel avant les multiples remaniements de son actionnariat.
Exor N.V. (« Exor »), principal actionnaire du groupe Iveco, s'est irrévocablement engagé à soutenir l'Offre et à apporter sa participation représentant environ 27,06 % des actions ordinaires du groupe Iveco et 43,11 % de tous les droits de vote.
Concrètement Iveco, Iveco Bus, Iveco Capital, Heuliez, FPT et Astra passent sous pavillon indien alors que IDV (Iveco Defence Vehicle) conserve une indépendance toute relative en raison de sa dépendance aux organes fournis par les autres entités du groupe. La finalisation de la cession des activités de défense d'Iveco est prévue pour le 31 mars 2026.
|
|
Jusqu'au 26 oct 2026 - Appels à projets pour produire en France les véhicules routiers de demain
Les appels à projets « Soutien aux projets d'investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants » et « CORAM 2025 » (Comité d'Orientation pour la recherche automobile et mobilité) sont lancés par Marc Ferracc...
lire la suite
Les appels à projets « Soutien aux projets d'investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants » et « CORAM 2025 » (Comité d'Orientation pour la recherche automobile et mobilité) sont lancés par Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement, en charge de France 2030.
La filière automobile française doit profondément se transformer pour produire le véhicule de demain. Ce véhicule roulera sans émissions, sera automatisé et connecté. Cette transition génère à la fois des risques et des opportunités pour les équipementiers et sous-traitants de la filière qui sont en première ligne de ces transformations.
La réussite de cette transformation profonde nécessite une préférence européenne notamment dans les soutiens à l'achat et obligations de verdissement mais aussi de poursuivre les investissements dans la compétitivité des sous-traitants par des investissements en R&D et de diversification, transformation et décarbonations des outils de production.
Dans cette perspective, l'appel à projets « Soutien aux projets d'investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants » de France 2030 est relancé et prendra la suite de l'appel à projets lancé en 2023.
Son objectif est d'inciter les investissements et le développement de l'ensemble des acteurs de la filière automobile ces prochaines années en vue de :
- Maîtriser la conception et l'industrialisation des composants du véhicule de demain (moteurs électriques, batteries, électronique, briques technologiques du véhicule autonome et connecté, etc.) ;
- Accélérer les investissements de transformation et de diversification des sous-traitants et faire émerger un tissu industriel amont compétitif, innovant, résilient, ancré dans nos territoires ;
- Encourager les entreprises de la filière à décarboner leurs processus de fabrication et de services associés, réduire leur consommation énergétique et leur empreinte environnementale en allant au-delà des normes en vigueur, notamment par le développement de processus de production circulaires.
- Soutenir l'installation de nouvelles usines ou micro-usines pour assembler des véhicules zéro émission.
En 2025 et 2026, les projets pourront être déposés à l'occasion de trois relèves : le 18 novembre 2025, le 5 mai 2026 et le 20 octobre 2026.
Le dispositif est opéré pour le compte de l'État par Bpifrance. Les candidatures peuvent être déposée depuis le 10 juillet 2025.
Cette transition constitue également un virage vers une industrie, des concepts et des usages de la mobilité profondément transformés nécessitant des investissements massifs en recherche et développement.
L'appel à projets « CORAM 2025 » (Comité d'Orientation pour la recherche automobile et mobilité) de France 2030 prend la suite du CORAM 2024 pour encourager de façon transverse l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur automobile, et plus largement de l'écosystème de la mobilité routière, à lancer les projets d'innovation qui permettront d'accélérer la transition vers le véhicule de demain.
Le CORAM 2025 vise ainsi la mise en place de projets de recherche et d'innovation de rupture relatifs à des technologies, services ou solutions ambitieuses et innovantes en matière de mobilité sur les axes suivants :
- véhicule zéro émission et sa chaîne de valeur ;
- amélioration de la performance environnementale du véhicule sur l'ensemble du cycle de vie ;
- élimination des pollutions à l'usage des véhicules ;
- architecture électronique ;
- véhicules et services de mobilité connectés, automatisés ;
- systèmes et services de mobilité routière ;
- mutualisation de données, d'outils logiciels, d'infrastructures entre acteurs de la mobilité.
Le CORAM 2025 s'adresse à l'ensemble des acteurs de la filière automobile, de toute taille (PME, ETI, grandes entreprises), qu'ils soient sous-traitants automobiles, équipementiers ou constructeurs, ainsi qu'à l'ensemble des acteurs de la mobilité routière (y compris aux sociétés de services, opérateurs de transports, gestionnaires d'infrastructures, collectivités locales et opérateurs de connectivité).
Le dispositif CORAM sera réouvert en septembre 2025.
|
|
Ebusco annonce un accord sur la restructuration de ses prêts en cours
Ebusco a annoncé le 7 juillet 2025 un accord sur la restructuration de ses prêts qui arrivent à échéance mi-août 2025 ainsi que la signature d'un contrat pour Ebusco Energy et la convocation d'une assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra le ...
lire la suite
Ebusco a annoncé le 7 juillet 2025 un accord sur la restructuration de ses prêts qui arrivent à échéance mi-août 2025 ainsi que la signature d'un contrat pour Ebusco Energy et la convocation d'une assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra le 18 août 2025.
CVI Investments Inc., une entité gérée par Heights Capital Management Inc. (Heights) et Kabuto Technology Co. Ltd. (Kabuto), acceptent de reprendre l'intégralité des positions d'ING Bank N.V. et de Coöperatieve Rabobank U.A. respectivement au titre des lettres de crédit et des garanties bancaires d'Ebusco, sous réserve de certaines conditions. Ces prêts bancaires arrivent à échéance le 14 août 2025 et seront transférés à Heights et Kabuto pour des montants respectifs de 4,6 millions d'euros et 8,2 millions d'euros, soit un total d'environ 12,8 millions d'euros actuellement en cours au titre des prêts bancaire.
Le contrat de prêt Heights sera convertible dans le cadre de la restructuration en cours d'Ebusco. Green Innovation, De Engh et Heights ont convenu de convertir leur prêt respectif en actions Ebusco le 19 août 2025, afin de soutenir la restructuration d'Ebusco. Chacun de ces prêts arrive à échéance le 15 août 2025 et est convertible sensiblement aux mêmes conditions que les autres prêts. En conséquence, le montant total des prêts, soit 22,0 millions d'euros et les intérêts correspondants de 2,4 millions d'euros, seront convertis en actions Ebusco, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale, à un prix de conversion égal au plus bas entre 0,50 euro et le cours de clôture de l'action Ebusco cinq jours ouvrés avant le 19 août 2025.
|
|
Premier Heuliez GX 437 Elec Linium de Saint-Nazaire Agglomération
Iveco France, mandataire du groupement conjoint (à travers sa marque Heuliez) avec ABB E-mobility et Dalkia Electrotechnics, a dévoilé à Saint-Nazaire Agglomération le premier autobus électrique articulé à haut niveau de service d'une flotte totale d...
lire la suite
Iveco France, mandataire du groupement conjoint (à travers sa marque Heuliez) avec ABB E-mobility et Dalkia Electrotechnics, a dévoilé à Saint-Nazaire Agglomération le premier autobus électrique articulé à haut niveau de service d'une flotte totale de 40 unités, et objet du grand projet de mobilité « zéro émission » hélYce+. La livraison d'un premier lot de 25 véhicules est prévue cette année, tandis que les quinze autres seront livrés entre 2027 et 2030. Ce projet comprend deux volets principaux : la création de trois nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service électriques, opérationnelles dès janvier 2026, visant à rendre le transport public plus attractif que la voiture individuelle, avec une meilleure desserte dans les secteurs denses de l'agglomération. L'électrification progressive de la flotte d'autobus du réseau Stran, avec le déploiement de 40 autobus articulés entre 2025 et 2030 pour les lignes BHNS, et de 35 autobus standards pour les autres lignes entre 2029 et 2035. Le GX 437Elec Linium de 18 m, choisi pour le projet hélYce+, présente de nombreux avantages qui en font un véhicule idéal pour le déploiement de véhicules électriques sur des lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de près de 20 km de long. Son système de charge rapide aux terminus, utilisant un pantographe ascendant, a permis de réduire le nombre de batteries embarquées à 5 packs pour une capacité de 346 kWh. Une configuration qui optimise la capacité de transport des passagers tout en offrant aux conducteurs un temps de repos. Le GX 437 peut accueillir jusqu'à 140 passagers et offre un haut niveau de confort avec son éclairage d'ambiance, ses écrans d'information et ses ports USB. Il est également équipé d'un système de rétrovision par caméra, remplaçant les rétroviseurs extérieurs traditionnels, ainsi que des nouveaux équipements ADAS conformes aux évolutions réglementaires GSR, garantissant une sécurité accrue.
|
|
Nouvelle commande pour Irizar e-mobility en Suisse
Irizar e-mobility a signé un nouveau contrat avec l'opérateur suisse Travys, Transports Vallée de Joux, Yverdon et Ste-Croix, pour la fourniture de nouveaux autobus 100 % électriques destinés à la ville d'Yverdon-les-Bains. Cette nouvelle commande s'...
lire la suite
Irizar e-mobility a signé un nouveau contrat avec l'opérateur suisse Travys, Transports Vallée de Joux, Yverdon et Ste-Croix, pour la fourniture de nouveaux autobus 100 % électriques destinés à la ville d'Yverdon-les-Bains. Cette nouvelle commande s'inscrit dans le cadre d'un contrat-cadre jusqu'en 2029, qui englobe également les opérateurs voisins Transports Publics du Chablais (TPC) et Transports de Martigny et Régions (TMR). La livraison des nouveaux autobus est prévue pour le début de l'année prochaine. ils circuleront sur les lignes urbaines de l'agglomération yverdonnoise. Le modèle choisi est l'Irizar ie bus de 12 m de long. Les véhicules seront équipés de batteries Irizar Génération 3 de plus de 500 kWh et seront rechargés par pantographe. Ils seront équipés de 3 portes, 1 rampe, 34 sièges (dont 4 sièges PMR), des espaces pour fauteuils roulants, des rétroviseurs avec caméras des systèmes de sécurité de dernière génération. La Suisse est actuellement le troisième pays dans lequel Irizar e-mobility a fourni le plus grand nombre d'autobus électriques. Depuis 2019, des villes telles que Schaffhouse, Berne ou Genève ont fait confiance à ses solutions de mobilité électrique, favorisant ainsi un avenir plus durable et plus efficace pour leurs villes.
|
|
Décès d'Hervé Diaz du groupe Faure
Faure Transport annonce le décès soudain lundi 23 juin d'Hervé Diaz. M Diiaz était le père de Guillaume et de Richard, actuellement dirigeants du groupe Faure, et mari de Rachel (fille de Raymond Faure). Il est rentré en 1981 au service de Faure Tran...
lire la suite
Faure Transport annonce le décès soudain lundi 23 juin d'Hervé Diaz. M Diiaz était le père de Guillaume et de Richard, actuellement dirigeants du groupe Faure, et mari de Rachel (fille de Raymond Faure). Il est rentré en 1981 au service de Faure Transport et il a accompagné Raymond Faure toutes ses années pour développer le groupe. Il était depuis 1994 le directeur de la filiale Autocars Faure. Pendant plus de 31 ans, il se concentrera à faire grandir Autocars Faure à partir de son site d'origine à La Tour du Pin et avec quelques collaborateurs qui lui sont restés fidèles toutes ses années. Il sera à la manuvre pour le rachat de plusieurs transporteurs qui viendront grossir au fil du temps Autocars Faure. Il ouvrira des centres secondaires à Pont de Beauvoisin et Chambéry. Une cérémonie civile aura lieu lundi 30 juin à 15 h Place de la Mairie à Valencin avant son inhumation au cimetière de Valencin.
|
|
A l'UITP, Higer dévoile son bus Fencer F1 électrique
Higer, partenaire carrossier de Scania, a dévoilé son nouveau bus F1 zéro émission au dernier congrès UITP de Hambourg. Présenté en deux portes, il est équipé d'une batterie de 440 kWh procurant une autonomie suffisante pour une exploitation de ligne...
lire la suite
Higer, partenaire carrossier de Scania, a dévoilé son nouveau bus F1 zéro émission au dernier congrès UITP de Hambourg. Présenté en deux portes, il est équipé d'une batterie de 440 kWh procurant une autonomie suffisante pour une exploitation de ligne. Ses équipements Adas assurent une conduite en toute sécurité. Le constructeur a signé une commande 450 exemplaires avec le Chili.
|
|
De Lijn confirme à Iveco Bus une commande de 100 autobus électriques articulés E-Way
Dans le cadre de l'accord-cadre signé en 2023, l'autorité et opérateur de transport public flamand belge De Lijn a récemment confirmé auprès d'Iveco Bus une commande pour l'achat de 100 bus électriques articulés E-Way. La livraison des véhicules devr...
lire la suite
Dans le cadre de l'accord-cadre signé en 2023, l'autorité et opérateur de transport public flamand belge De Lijn a récemment confirmé auprès d'Iveco Bus une commande pour l'achat de 100 bus électriques articulés E-Way. La livraison des véhicules devrait débuter au dernier trimestre de 2026. Cette commande s'ajoute aux 141 bus de 18 m en cours de livraison. Ils seront équipés de 41 places assises, de ports USB, d'une rampe électrique pour les passagers à mobilité réduite, d'une ventilation et d'un chauffage optimisés, ainsi que d'écrans extralarges affichant des informations en temps réel sur les arrêts. D'autre part, ces véhicules seront dotés des dispositifs de sécurité Adas (Advanced Driver Assistance Systems), tels que la détection des angles morts, de l'adaptation intelligente de la vitesse, du système d'alerte de collision frontale, de la détection de somnolence du conducteur et de capteurs de pression des pneus. De plus, ils disposeront d'un système de rétrovision par caméra et de la vidéosurveillance...
|
|
Des midibus Iveco Bus E-Way pour EMT malaga
Iveco Bus a officiellement remis 13 nouveaux autobus électriques E-Way, à la société de transport de Malaga (EMT) lors d'un événement organisé dans la ville andalouse, en présence du maire de Malaga, Francisco de la Torre, ainsi que des conseillers d...
lire la suite
Iveco Bus a officiellement remis 13 nouveaux autobus électriques E-Way, à la société de transport de Malaga (EMT) lors d'un événement organisé dans la ville andalouse, en présence du maire de Malaga, Francisco de la Torre, ainsi que des conseillers délégués à la mobilité et à l'économie, aux finances et aux fonds européens, Trinidad Hernández et Carlos Conde. Ces 13 E-Way, dans le cadre d'une commande totale de 19 véhicules, viendront renforcer la flotte électrique déjà en service à Malaga, laquelle compte actuellement plus de 80 bus électriques. Cet investissement global de plus de 12 millions d'euros est partiellement financé à hauteur de 37 % par les fonds Next Generation EU. Les nouveaux véhicules électriques livrés à l'EMT sont des midibus E-Way de 9,5 m de long et 2,33 m de large, spécialement conçus pour offrir une manoeuvrabilité maximale sur les parcours difficiles d'accès et les rues étroites, comme celles du centre historique de Malaga. 100 % électrique, cette nouvelle flotte contribue directement à la réduction des émissions polluantes et du bruit, améliorant ainsi la qualité de l'air et l'expérience utilisateur. Les midibus E-Way peuvent accueillir jusqu'à 55 passagers à bord, dont 16 assis, et comprennent un espace réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ils disposent d'un plancher bas, d'une rampe automatique et manuelle pour garantir l'accès aux personnes à mobilité réduite. L'éclairage led renforce la luminosité intérieure du véhicule. Les véhicules sont équipés d'un écran avec système d'information passager et de ports USB, ainsi que d'un poste de conduite ergonomique, d'un système de rétrovision par caméra qui remplace les traditionnels rétroviseurs extérieurs et d'un système de vidéosurveillance intérieure. Ces équipements s'inscrivent dans l'initiative de l'EMT de Malaga pour un modèle urbain plus écologique et mieux connecté. Outre la livraison des véhicules, le constructeur offre également la maintenance préventive personnalisée et les programmes d'assistance technique adaptés, l'accès au réseau de service après-vente spécialement formés aux véhicules électriques, le soutien continu en termes de formation technique et opérationnelle pour les conducteurs et le personnel d'atelier ainsi que d'une surveillance avancée grâce à des solutions de connectivité et de diagnostic à distance, qui optimisent l'efficacité et la disponibilité de la flotte avec les services connectés Iveco On.
|
|
BG Motor livre un Iveco Daily à Collas Voyages
BG Motor vient de remettre les clefs d'un Iveco Daily carrossé par Altas Auto à Collas Voyages basé à Bricquebosc, près de Cherbourg (50). Equipé d'un moteur développant 180 ch, ce mini peut accueillir 22 passagers + conducteur. Les sièges confort so...
lire la suite
BG Motor vient de remettre les clefs d'un Iveco Daily carrossé par Altas Auto à Collas Voyages basé à Bricquebosc, près de Cherbourg (50). Equipé d'un moteur développant 180 ch, ce mini peut accueillir 22 passagers + conducteur. Les sièges confort sont avec ceintures 3 points. Il est aménagé avec la climatisation intégrale, des baies extra-teintées et rideaux, ainsi que la suspension pneumatique.
|
|
Volvo et Daimler Truck investissent dans Coretura pour la création de plateformes logicielles
Coretura, nouvelle co-entreprise de Volvo et Daimler Truck, est lancée. Karin Rådström, PDG de Daimler Truck et Martin Lundstedt, PDG du groupe Volvo, viennent de signer un accord visant le développement et la fourniture de plateformes logicielles po...
lire la suite
Coretura, nouvelle co-entreprise de Volvo et Daimler Truck, est lancée. Karin Rådström, PDG de Daimler Truck et Martin Lundstedt, PDG du groupe Volvo, viennent de signer un accord visant le développement et la fourniture de plateformes logicielles pour leurs véhicules commerciaux et d'autres logiciels. Basée à Göteborg, Coretura compte environ 50 employés et devrait progressivement augmenter ses effectifs. La co-entreprise développera des logiciels pour les clients des deux marques capables de gérer des quantités importantes d'information.
« Il s'agit d'une étape importante et vraiment passionnante, non seulement pour nous, mais aussi pour l'ensemble du secteur et nos clients. Ensemble, nous inaugurons l'avenir numérique des camions et des autocars, qui rendra finalement les véhicules commerciaux plus intelligents, plus connectés et plus efficaces que jamais », a déclaré Karin Rådström, PDG de Daimler Truck. Volvo et Daimler Truck se sont engagés à investir plusieurs dizaines de millions d'euros dans Coretura au cours des cinq prochaines années afin d'assurer le succès de la co-entreprise.
|
|
En Mayenne, 2 autocars ont été rétrofités par CBM
C'est une première en Mayenne : 2 cars Aléop viennent d'être rétrofités en électrique par CBM. Les modèles, des Iveco Crossway, disposent de 200 km d'autonomie. Notons aussi parmi les avantages une durée de vie du moteur électrique sans entretien de ...
lire la suite
C'est une première en Mayenne : 2 cars Aléop viennent d'être rétrofités en électrique par CBM. Les modèles, des Iveco Crossway, disposent de 200 km d'autonomie. Notons aussi parmi les avantages une durée de vie du moteur électrique sans entretien de 40 ans (en usage scolaire), l'offre de solutions numériques intégrées pour le suivi de la flotte et l'optimisation de la consommation d'énergie et des solutions de recharge rapide ou lente et une maîtrise du coût de recharge. Aujourd'hui, la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte 7 cars électriques, 10 cars hybrides électriques/diesel, 120 cars au biocarburant, et 180 cars au biogaz dont la moitié de cars scolaires, soit 34 % de la flotte Aléop déjà composée de véhicules à faibles émissions. La flotte autocar de la Mayenne est la plus décarbonée à l'échelle des Pays-de-la-Loire. En 2032, elle aura évolué vers 18 véhicules électriques dont 10 rétrofités, 33 GNV, et 28 à l'huile végétale oxygénée. Rappelons que Keolis Mayenne réalise l'ensemble des services de transport des lignes régulières Aléop en Mayenne, soit 21 lignes régulières, mais également 2 services de lignes scolaires.
|
|
Le congrès de l'UITP ouvre ses portes à Hambourg
Le congrès de l'UITP jusqu'au 18 juin à Hambourg présente de nombreuses nouveautés dans le domaine de l'urbain. Iveco Bus est venu avec son E-Way standard doté de trois portes en version BHNS, ses batteries offrant une capacité de 416 kWh. Il peut ac...
lire la suite
Le congrès de l'UITP jusqu'au 18 juin à Hambourg présente de nombreuses nouveautés dans le domaine de l'urbain. Iveco Bus est venu avec son E-Way standard doté de trois portes en version BHNS, ses batteries offrant une capacité de 416 kWh. Il peut accueillir jusqu'à 95 passagers, dont 24 assis. Un système de rétroviseur basé par caméras remplace les rétroviseurs extérieurs traditionnels. Pour sa part, Solaris expose son Urbino électrique avec une batterie plus puissante : jusqu'à 600 kWh (voir 63352). De son côté, Mercedes-Benz dévoile l'eCitaro avec sa nouvelle batterie NMC4. "Une batterie de nouvelle génération avec une densité énergétique plus élevée fournissant plus d'autonomie" précise le constructeur à l'étoile. MAN y présente son autobus Lion's City 10 électrique (10,50 m) doté d'une nouvelle génération de batterie lithium-ion. Parmi les autres constructeurs, il y a Anadolu Isuzu, Caetano Bus, Karsan...
|
|
50e anniversaire d'Iveco
Iveco, marque du groupe éponyme, célèbre son 50e anniversaire. La société, fondée en 1975, est leader dans la production de véhicules commerciaux légers, moyens et lourds, ainsi que de cars et de bus, et du mini Daily carrossé sur la base fourgon. To...
lire la suite
Iveco, marque du groupe éponyme, célèbre son 50e anniversaire. La société, fondée en 1975, est leader dans la production de véhicules commerciaux légers, moyens et lourds, ainsi que de cars et de bus, et du mini Daily carrossé sur la base fourgon. Tout au long de l'année, des célébrations mettant en avant l'héritage de la marque se sont déroulées sur les sites situés dans le monde entier dont ceux en Europe (Annonay et Bourbon-Lancy en France, Brescia, Bolzano, Foggia, Piacenza et Suzzara en Italie, Madrid en Espagne, ou encore à Vysoké Mýto, en République tchèque). Du 12 au 15 juin à Turin, le groupe tiendra un événement clients baptisé “50xBeyond”, Turin étant la ville de naissance d'Iveco et le siège social du groupe Iveco. Les célébrations seront clôturées par un défilé de véhicules historiques.
|
|
20 Setra S 531 DT pour MarinoBus
MarinoBus en Italie renouvelle sa confiance dans la marque Setra en achetant 20 Setra S 531 DT, après une livraison en 2023. "Un investissement important pour continuer à offrir un service de pointe, avec le maximum en termes de confort et de sécurit...
lire la suite
MarinoBus en Italie renouvelle sa confiance dans la marque Setra en achetant 20 Setra S 531 DT, après une livraison en 2023. "Un investissement important pour continuer à offrir un service de pointe, avec le maximum en termes de confort et de sécurité" a expliqué le transporteur. Equipés de l'assistance de freinage d'urgence ABA 6, ainsi que de fonctions de sécurité telles que l'assistant de protection latéral, l'assistant d'attention, l'assistant de freinage préventif et le PPC, les double étage assurent une sécurité maximale. À bord, ils sont équipés d'une sellerie Lux Line, de prises pour téléphones mobiles, entre autres...
|
|
De nouveaux Hess font leur entrée à Lyon
De nouveaux trolleybus Hess (marque basée à Bellach en Suisse) vont rouler sur le réseau TCL. Rappelons qu'en 2022 Sytral Mobilités en avait commandé 140 et qu'il envisageait de poursuivre l'électrification de futures lignes. 58 ont été livrés cette ...
lire la suite
De nouveaux trolleybus Hess (marque basée à Bellach en Suisse) vont rouler sur le réseau TCL. Rappelons qu'en 2022 Sytral Mobilités en avait commandé 140 et qu'il envisageait de poursuivre l'électrification de futures lignes. 58 ont été livrés cette année... Le TramBus, nouveau mode pour le réseau de Lyon, desservira cette fois la ligne de Bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et Sept Chemins. Sytral Mobilités précise qu'il a fait le choix de regrouper les modes selon leur niveau de performance, de capacité et de fréquence. À la croisée du bus et du tramway, le LighTram 19DC de Hess (un trolleybus articulé d'une capacité de 160 places) allie performance du service, confort des voyageurs et qualité des aménagements. Le TramBus circule en site propre sur une plateforme réservée, avec une priorité systématique aux carrefours, garantissant des temps de trajet réguliers, une fréquence élevée et une large amplitude horaire. Les lignes seront exploitées avec ces trolleybus électriques dotés de la technologie In Motion Charging, qui leur permet de rouler en autonomie sur près de 40 % de leur trajet, sans ligne aérienne de contact.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|