37 bus électriques Mercedes-Benz eCitaro pour Ulm (Allemagne)
Le 18 juillet 2025, les transports publics d'Ulm (Stadtwerke Ulm / Neu-Ulm - SWU Verkehr GmbH) ont signé avec Daimler Buses pour la livraison de 37 bus électriques Mercedes-Benz eCitaro (12 m) et eCitaro G (articulés) dans le cadre d'un investissemen...
Le 18 juillet 2025, les transports publics d'Ulm (Stadtwerke Ulm / Neu-Ulm - SWU Verkehr GmbH) ont signé avec Daimler Buses pour la livraison de 37 bus électriques Mercedes-Benz eCitaro (12 m) et eCitaro G (articulés) dans le cadre d'un investissement total de 34,6 millions d'euros. D'ici fin 2026, ces 37 bus rejoindront les 14 bus Mercedes-Benz eCitaro G en service dans la flotte de SWU depuis 2024-2025. Le contrat comprend une option pour 9 eCitaro supplémentaires dont la mise en service est envisagée à partir de 2027. Les nouveaux véhicules remplacent leurs homologues diesel.
A Bordeaux, la ligne G prépare son électrification
En région bordelaise, la ligne G des TBM relie Saint-Aubin de Médoc à la Meca (Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine). L'électrification de cette ligne devrait être achevée à l'automne 2025 avec le déploiement d'une qua...
En région bordelaise, la ligne G des TBM relie Saint-Aubin de Médoc à la Meca (Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine). L'électrification de cette ligne devrait être achevée à l'automne 2025 avec le déploiement d'une quarantaine de VDL Citea 18 électriques (134 passagers dont 35 assis). Le constructeur néerlandais a pris du retard sur la commande de Bordeaux Métropole.
Equipés de batteries lithium-Ion NMC, ces véhicules se rechargent à l'aide de pantographes aux terminus (MECA, Saint-Aubin-de-Médoc, Villepreux et à terme sur la branche Issac, terminus de Saint-Médard-En-Jalles) et aux dépôts. Leur confort thermique fait appel à une pompe à chaleur. Ils sont munis d'un système de comptage des voyageurs
A l'horizon 2028, sept lignes de bus express irrigueront le territoire métropolitain, avec à terme, un objectif d'une flotte 100% électrique. Complémentaires du tramway et de son réseau en étoile, les lignes de bus express apportent une desserte circulaire et des liaisons inédites entre les communes de la métropole. Les aménagements d'infrastructures, notamment en site propre, permettent de proposer un service performant aux usagers. L'intermodalité est mise au premier plan, et progressivement, une toile se tisse entre les stations de tramways, les gares du RER métropolitain, les arrêts de bus classiques, le réseau vélo express (ReVE) et les sept lignes de bus express.
Avec une distance de 500 mètres entre chaque station, une montée possible à bord par toutes les portes et, à l'instar du tramway, pas de vente de tickets à l'intérieur du véhicule, les conditions sont réunies pour gagner du temps.
L'OTRE éclaire les transporteurs à propos des multiples questions suscitées par l'électromobilité et notamment : usages électrifiables, offre des véhicules, risques liés aux batteries, financements (CEE, suramortissement, aides locales, etc.), dimens...
L'OTRE éclaire les transporteurs à propos des multiples questions suscitées par l'électromobilité et notamment : usages électrifiables, offre des véhicules, risques liés aux batteries, financements (CEE, suramortissement, aides locales, etc.), dimensionnement de l'irastructure de recharge, coût de l'énergie, recharge « intelligente », etc. Daté de juin 2025, ce document mentionne l'offre produits connue à cette date.
Pour consulter le guide de l'OTRE cliquez sur le lien ci-après
Le réseau Yelo de l'Agglomération de La Rochelle poursuit l'électrification de sa flotte et reçoit 7 nouveaux autobus Heuliez/Iveco GX 337 ELEC (équipés de 6 packs totalisant 416 kWh) issus d'une commande enregistrée par Iveco France via la centrale ...
Le réseau Yelo de l'Agglomération de La Rochelle poursuit l'électrification de sa flotte et reçoit 7 nouveaux autobus Heuliez/Iveco GX 337 ELEC (équipés de 6 packs totalisant 416 kWh) issus d'une commande enregistrée par Iveco France via la centrale d'achat public UGAP. Le parc Yelo comprend ainsi 21 GX 337 ELEC dont 3 livrés en 2018 suivis de 11 en 2023.
Des livraisons supplémentaires sont programmées pour les deux prochaines années afin de compléter la flotte. Avec Energy Mobility Solutions, Iveco France a également proposé un accompagnement du projet comprenant la fourniture de moyens de recharge adaptés. Il s'agit de 12 bornes de charge ABB E-mobility d'une puissance de 90 kW installées au dépôt de bus de Lagord du réseau Yelo par Dalkia Electrotechnics.
Produits dans les Deux-Sèvres à Rorthais, les GX 337 ELEC bénéficient de la certification « Origine France Garantie », preuve que plus de 50 % de leur valeur est acquise en France.
Depuis 2018, plus de 2500 bus électriques eCitaro ont déjà été livrés par Mercedes-Benz. Ce modèle a connu un accroissement constant du nombre de ses variantes proposées : BEV (avec différents types ou générations de batteries), FCEV et plusieurs lon...
Depuis 2018, plus de 2500 bus électriques eCitaro ont déjà été livrés par Mercedes-Benz. Ce modèle a connu un accroissement constant du nombre de ses variantes proposées : BEV (avec différents types ou générations de batteries), FCEV et plusieurs longueurs, de 10,63 m (eCitaro K) à 18,13 m (articulé eCitaro G). La capacité des batteries atteint 588 kWh avec les NMC3 en 12 m, voire 686 kWh en 18 m. La recharge s'effectue par prises (4 emplacements possibles), par pantographe ou par bandes de contact pour pantographe inversé.
Dans le cas de la version hydrogène eCitaro fuel cell, la capacité des batteries embarquées (NMC3 jusqu'à 294 kWh en 12 m, 392 kWh en 18 m) détermine le rôle attribué à la pile à combustible (PàC) de 60 kW. Il dépend entre autres du prix des énergies. Selon la configuration choisie, l'utilisateur peut privilégier la recharge des batteries depuis le réseau électrique au meilleur prix (charge nocturne) ou accorder une large place à l'hydrogène en confiant la recharge des batteries à la PàC. A l'extrême, l'hydrogène est la seule énergie utilisée par le « mode H2 » de l'eCitaro fuel cell.
En 2026, les eCitaro recevront leur 4e génération de batteries NMC (alias NMC4) avec une capacité, une durée de vie et une puissance de recharge (300 kW) augmentées. Depuis l'origine, l'eCitaro fait appel à une pompe à chaleur pour le confort thermique de ses voyageurs. Elle consomme 40% de moins que le système plus traditionnel qui équipe les versions à motorisation thermique. Outre les systèmes rendus obligatoires avec le GSR2, l'eCitaro peut recevoir un système de caméras 360° (270° sur l'articulé), des caméras de rétrovision et le système anti-collision Preventive Brake Assist 2.
100% des bus d'IdFM seront propres en 2029, mais IdFM demande un aménagement réglementaire en faveur du biométhane
Valérie Pécresse, Présidente d'Île-de-France Mobilités (IdFM) et de la Région Île-de-France, a réaffirmé la nécessité de poursuivre la stratégie de transition énergétique pour l'ensemble des bus et cars franciliens. Fin 2025, une nouvelle étape sera ...
Valérie Pécresse, Présidente d'Île-de-France Mobilités (IdFM) et de la Région Île-de-France, a réaffirmé la nécessité de poursuivre la stratégie de transition énergétique pour l'ensemble des bus et cars franciliens. Fin 2025, une nouvelle étape sera franchie par Île-de-France Mobilités puisque 100 % des bus et cars seront propres, avec l'arrêt de l'utilisation du carburant d'origine fossile gazole B7, remplacé par l'agro-carburant HVO. En 2029, l'ensemble de la flotte bus sera entièrement convertie à l'électromobilité (BEV) ou au bioGNV. Pour atteindre ces objectifs, Île-de-France Mobilités acquiert elle-même depuis 2020 les autobus et autocars neufs biométhane et électriques qu'elle met à disposition des opérateurs de transport. Ce faisant, l'Île-de-France devient une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone. Au total, 5,7 milliards d'euros seront investis jusqu'en 2029 par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus. Île-de-France Mobilités a mis en place une stratégie de transition énergétique reposant en priorité sur la conversion des centres opérationnels bus. La démarche a été massivement engagée dès 2016.
Mercredi 2 juillet 2025, Valérie Pécresse a rappelé trois priorités essentielles : la défense du mix énergétique et de la neutralité technologique, le soutien à une filière industrielle européenne et à un écosystème d'acteurs économiques locaux, ainsi que le besoin de visibilité et de stabilité réglementaire.
Au 1er juillet 2025, la conversion énergétique des 126 Centres opérationnels Bus (COB) d'IdFM est engagée :
- Déjà 65 COB convertis dont 53 biométhane, 11 électriques et 1 biométhane et électrique
- 20 sont en conversion ou construction (13 au biométhane et 7 à l'électrique).
Au 1er juillet 2025, déjà plus de 50% des véhicules, soit 5 172 véhicules sont « propres », dont :
- 2 704 au biométhane
- 1 138 électriques
- 1 328 hybrides
- 2 à hydrogène qui seront rejoints par 47 nouveaux d'ici 2027
L'ensemble de ces choix en matière de décarbonation des bus est remis en cause par une nouvelle législation européenne. Celle-ci est actuellement inadaptée aux spécificités franciliennes et à la stratégie politique et industrielle de transition énergétique engagée par Île-de-France Mobilités : ce règlement définit de façon restrictive les véhicules à émission nulle, en les limitant aux autobus électriques et hydrogène, excluant de fait le biométhane.
Les Assises de la décarbonation des bus soulignent l'importance d'obtenir une évolution de la règlementation européenne, notamment via l'activation, dès que possible, de la clause de revoyure prévue en 2027 afin de :
- Accorder une exemption aux collectivités ayant investi dans les bus urbains roulant au biométhane,
- Intégrer une analyse de cycle de vie (ACV) complète, qui démontre des bilans environnementaux comparables entre biométhane et électrique,
- Inclure un facteur de correction carbone, reconnaissant le biométhane comme une énergie neutre en carbone.
Inaugurée le 26 juin 2025, la ligne de bus 35-36 du réseau clermontois officialise ainsi le déploiement de l'hydrogène commencé fin 2024.
Soutenue à hauteur de 2,1 MEuros par l'Ademe (France 2030) et par le projet européen IMAGHYNE, une flotte d'une quinzaine de véhicules H2 est opérée par Keolis pour le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise (SMTC). La flotte comprend 7 bus Solaris Urbino H2 (12 m) et 7 cars IVECO Crossway LE (rétrofités par GCK et Symbio) complétés en septembre 2025 par un Heuliez GX 337 H2 (IVECO BUS + Hyundai) en test.
Hympulsion assure la production et la distribution de l'hydrogène renouvelable nécessaire à cette flotte. La station de Cournon-d'Auvergne peut fournir 400 kg/jour.
Transdev et la région des Pays-de-la-Loire lancent un car rétrofité au biogaz
Transdev et la Région des Pays-de-la-Loire ont présenté à Sillé-le-Guillaume un car converti au biogaz. Il intégrera la flotte scolaire Aléop. Le car rétrofité est le résultat d'un partenariat entre CRMT et GRDF. Outre ses nouveaux circuits et systèm...
Transdev et la Région des Pays-de-la-Loire ont présenté à Sillé-le-Guillaume un car converti au biogaz. Il intégrera la flotte scolaire Aléop. Le car rétrofité est le résultat d'un partenariat entre CRMT et GRDF. Outre ses nouveaux circuits et système de stockage, chauffage auxiliaire, et un moteur produit en Europe, il intègre également un système de pilotage innovant et de surveillance électronique, de dépollution et une recalibration électronique de la boîte de vitesse. L'autocar Iveco Bus Crossway conserve ses caractéristiques initiales de confort et d'espace intérieur tout en bénéficiant d'une baisse des émissions. Aujourd'hui, la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte 7 cars électriques, 10 cars hybrides électriques/diesel, 120 cars au biocarburant, et 180 cars au Biogaz dont la moitié de cars scolaires, soit 34 % de la flotte Aléop déjà composée de véhicules à faibles émissions. Dans le 49, les nouvelles délégations prévoient la conversion de 80 véhicules vers le gaz ou l'électrique d'ici 2032. Sur les lignes de la Mayenne et du Nord Maine-et-Loire, ce sont 18 autocars rétrofités électriques qui seront introduits dans les prochaines années.
Daimler Buses prend une participation dans Sinos, spécialiste de la recharge
Daimler Buses a pris une participation dans Sinos, fournisseur de solutions de rechargement de flottes. Ce choix pour les bus électriques répond à la demande des clients de Daimler Buses estime son PDG, Till Oberwörder : “La technologie développée pa...
Daimler Buses a pris une participation dans Sinos, fournisseur de solutions de rechargement de flottes. Ce choix pour les bus électriques répond à la demande des clients de Daimler Buses estime son PDG, Till Oberwörder : “La technologie développée par Sinos est simple d'utilisation, efficace et peut s'adapter selon les besoins ”. Daimler a ainsi pris 49 % de Sinos situé à Ratisbonne (Land de Bavière). Le système développé par cette société permet, par exemple, de recharger un ebus en fonction de la tarification du prix de l'électricité et lorsque la puissance des batteries est faible.
L'UE verse plus de 111 millions d'euros au spécialiste de la recharge poids lourds Milence
La joint venture de Daimler Truck, de Traton et du groupe Volvo, Milence, a été sélectionnée par l'UE pour l'installation d'infrastructures de recharge électrique poids lourds... Milence recevra ainsi un montant de plus de 111 millions d'euros pour a...
La joint venture de Daimler Truck, de Traton et du groupe Volvo, Milence, a été sélectionnée par l'UE pour l'installation d'infrastructures de recharge électrique poids lourds... Milence recevra ainsi un montant de plus de 111 millions d'euros pour aménager 548 points de recharge dans plus de 70 emplacements à travers 10 Etats européens. Milence contribuera ainsi à la réalisation des "corridors électriques européens".
L'usine Man de production de batteries inaugurée à Nuremberg
La nouvelle usine de Man à Nuremberg devrait commencer en avril 2025 à produire des packs de batteries haute tension en série pour camions et bus (par empilement de couches de cellules). Le constructeur de Munich devance sur ce plan Mercedes, son con...
La nouvelle usine de Man à Nuremberg devrait commencer en avril 2025 à produire des packs de batteries haute tension en série pour camions et bus (par empilement de couches de cellules). Le constructeur de Munich devance sur ce plan Mercedes, son concurrent allemand, sur leur territoire national commun.
L'usine, où les packs de batteries étaient jusqu'à présent produits en petites séries, emploiera à terme près de 350 salariés, en produisant à partir d'avril jusqu'à 50 000 batteries par an. La zone de production dédiée à la fabrication en petites séries sera de son côté progressivement convertie au développement de la prochaine génération de batteries et au reconditionnement des batteries. C'est aussi à Nuremberg que sont créés les moteurs du futur. - MF
Lors de l'inauguration de la nouvelle usine Man de production de batteries à Nuremberg. Derrière le-président de Bavière, de g. à d. : Frederik Zohm, R&D, Alexander Vlaskamp, CEO, Michael Kobriger, production et la logistique, et Markus Wansch, président du comité d'entreprise du site de Nuremberg
Lors de l'inauguration de la nouvelle usine Man de production de batteries à Nuremberg. Derrière le-président de Bavière, de g. à d. : Frederik Zohm, R&D, Alexander Vlaskamp, CEO, Michael Kobriger, production et la logistique, et Markus Wansch, président du comité d'entreprise du site de Nuremberg
L'association VDV alerte sur le coup de frein aux subventions pour les bus électriques
L'association allemande de transport, VDV, réunissant 700 sociétés de transport public, estime que les récentes annonces du gouvernement fédéral auront un impact sur la transition énergétique prévue pour 10 000 autobus d'ici 2025... Le coup de frein ...
L'association allemande de transport, VDV, réunissant 700 sociétés de transport public, estime que les récentes annonces du gouvernement fédéral auront un impact sur la transition énergétique prévue pour 10 000 autobus d'ici 2025... Le coup de frein récent annoncé sur les subventions de conversion et de financement diminuera de près de la moitié en ce qui concerne le plan actuel de reconversion de 2 396 véhicules. Le montant des subventions du fédéral s'élevaient à 77 millions d'euros.
En Nouvelle-Aquitaine, Bacqueyrisses a remis les clefs de deux Crossway rétrofités en électrique
Bacqueyrisses a procédé, le 3 juin, à l'inauguration des deux premiers autocars régionaux diesel reconvertis en 100 % électrique de Nouvelle Aquitaine avec le kit Retrofleet. L'événement a eu lieu dans les locaux de Bacqueyrisses à Bruges, et a réuni...
Bacqueyrisses a procédé, le 3 juin, à l'inauguration des deux premiers autocars régionaux diesel reconvertis en 100 % électrique de Nouvelle Aquitaine avec le kit Retrofleet. L'événement a eu lieu dans les locaux de Bacqueyrisses à Bruges, et a réuni à cette occasion plusieurs personnalités : pour représenter Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave, vice-Président en charge des mobilités et Jean-Marc Vermaut, directeur régional Sud-Ouest de Keolis. Rappelons que ces cars sont dotés de la climatisation pour un confort thermique des passagers, d'un dispositif d'économie d'énergie grâce à la récupération d'énergie au freinage, de la recharge facile en 22 kW sur une simple prise de 380 V et de la possibilité de recharge rapide jusqu'à 120 kW. Ils disposent d'une autonomie d'environ 180 km.
VHH Mobility Hambourg réceptionne 48 MAN Lion's City E
La société de transport de voyageurs VHH Mobility à Hambourg a reçu les clefs de 48 bus MAN électriques à batteries sur un total de 100 commandés... Hambourg aura aussi 250 Mercedes-Benz eCitaro. Les MAN Lion's City E ont rejoint la flotte de 183 aut...
La société de transport de voyageurs VHH Mobility à Hambourg a reçu les clefs de 48 bus MAN électriques à batteries sur un total de 100 commandés... Hambourg aura aussi 250 Mercedes-Benz eCitaro. Les MAN Lion's City E ont rejoint la flotte de 183 autobus zéro émission sur un total de 750 véhicules aux couleurs du réseau. 4 dépôts sur 7 ont déjà été aménagés pour accueillir les bus électriques.
Elcimaï Environnement a livré à la RATP un 4e dépôt de bus converti au BioGNV. La RATP a en charge 25 centres de bus pour le compte d'Ile-de-France Mobilités, dont l'adaptation progressive aux nouvelles énergies est très avancée. Consciente de longue...
Elcimaï Environnement a livré à la RATP un 4e dépôt de bus converti au BioGNV. La RATP a en charge 25 centres de bus pour le compte d'Ile-de-France Mobilités, dont l'adaptation progressive aux nouvelles énergies est très avancée. Consciente de longue date des enjeux de décarbonation du transport urbain, elle a lancé la conversion de ses dépôts au biométhane il y a plus de vingt ans. Sa flotte dépasse désormais les 1 000 bus BioGNV répartis sur 12 dépôts en Ile-de-France. Les 13 autres sont réaménagés pour des bus électriques. Elcimaï Environnement a également été chargée de la mise en conformité Atex (ATmosphère EXplosive) de chacun des 4 ateliers de maintenance. Avec pour ambition de sortir définitivement du diesel, Ile-de-France Mobilités souhaite convertir aux énergies alternatives 100 % de sa flotte à Paris et en petite couronne d'ici à 2025 et en grande couronne d'ici à 2029. Selon ses projections, 70 % du parc devrait à terme fonctionner au biométhane.
Les immatriculations de cars et de bus au diesel se maintiennent en Europe
Constat plutôt surprenant, les immatriculations de cars et de bus au diesel se maintiennent à un niveau élevé selon les dernières statistiques de l'ACEA pour le premier trimestre 2024, elles ont même augmenté de 8,4 % comparativement à l'année 2023.....
Constat plutôt surprenant, les immatriculations de cars et de bus au diesel se maintiennent à un niveau élevé selon les dernières statistiques de l'ACEA pour le premier trimestre 2024, elles ont même augmenté de 8,4 % comparativement à l'année 2023... Comment expliquer cette tendance qui demeure "solide" selon l'analyse de l'association sinon par le fait que les énergies alternatives coûtent encore très chères ? Par rapport à 2023, il y a aussi peu d'évolutions pour les trois premiers mois de l'année 2024 en ce qui concerne les énergies dites "vertes" : en Europe, les véhicules rechargeables représentent 12,3 % des immatriculations, les hybrides 10,9 % et les autres types d'énergies alternatives (hydrogène entre autres) 6,1 %. L'Allemagne est à ce jour le pays dont le marché est le plus demandeur de véhicules électriques de transport en commun estime l'ACEA.
HYmpulsion vient d'inaugurer une nouvelle station hydrogène à Vénissieux, la cinquième à ce jour. Pour cet événement, deux véhicules étaient présents pour réaliser la démonstration des avitaillements, soit un Iveco Bus E-Way H2 et un Opel Vivaro e-Hy...
HYmpulsion vient d'inaugurer une nouvelle station hydrogène à Vénissieux, la cinquième à ce jour. Pour cet événement, deux véhicules étaient présents pour réaliser la démonstration des avitaillements, soit un Iveco Bus E-Way H2 et un Opel Vivaro e-Hydrogen. Ils ont été avitaillés avec un total de 4,4 kg et 1,8 kg de H2 respectivement pendant la cérémonie. Avec un investissement total de 2,5 millions d'euros et une capacité de 400 kg par jour, cette station délivre de l'hydrogène à 350 bars pour les véhicules lourds et 700 bars pour les véhicules légers, les bus et cars de la Région. Implantée au 32 allée de la Tâche Velin à Vénissieux, sur un terrain mis à disposition par Serfim, c'est la deuxième station en région lyonnaise, rejoignant quatre autres opérationnelles ( Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Chambéry, Moûtiers).
Bacqueyrisses livre le premier car rétrofité 100 % électrique à Negoti
Bacqueyrisses a remis les clefs du premier car Iveco Bus Crossway rétrofité en électrique à l'entreprise Negoti. L'inauguration s'est déroulée le 23 avril en région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée. Bacqueyrisses a équipé le car du kit électrique mi...
Bacqueyrisses a remis les clefs du premier car Iveco Bus Crossway rétrofité en électrique à l'entreprise Negoti. L'inauguration s'est déroulée le 23 avril en région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée. Bacqueyrisses a équipé le car du kit électrique mis au point par Retrofleet, un partenariat que la société entend poursuivre a indiqué Jean Bacqueyrisses, PDG du groupe éponyme. Etaient présents pour cette inauguration, Sophie Legay (Negoti), l'équipe d'Emmanuel Flahaut (Retrofleet), Jean Bacqueyrisses et Pierre-Marie Gaillon (respectivement PDG et DG de Bacqueyrisses) et plusieurs autres personnalités de la région représentant le secteur des mobilités.
Grégoire de Lasteyrie, vice-président d'Île-de-France Mobilités et Pierre Talgorn, directeur général adjoint France et directeur régional Île-de-France de Transdev ont inauguré les nouvelles infrastructures biométhane du centre opérationnel bus (COB)...
Grégoire de Lasteyrie, vice-président d'Île-de-France Mobilités et Pierre Talgorn, directeur général adjoint France et directeur régional Île-de-France de Transdev ont inauguré les nouvelles infrastructures biométhane du centre opérationnel bus (COB) de Rambouillet. Financée intégralement par Île-de-France Mobilités à hauteur de 5,5 MEuros courants, la conversion au biométhane de ces installations est l'aboutissement d'un projet entamé en 2020. Exploité par Transdev pour desservir le Sud des Yvelines, le Centre opérationnel bus (COB) s'est transformé depuis l'approbation du Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités en octobre 2020 pour pouvoir accueillir 38 places équipées de charge lente gaz pour 54 véhicules au total ; 2 postes de charge rapide pour assurer une bonne flexibilité de la maintenance et de l'exploitation ; un atelier de maintenance étendu et mis aux normes de sécurité en vigueur pour faire face à l'accroissement de la flotte. Le CoB de Rambouillet a en effet reçu 34 autocars biométhane commandés par Île-de-France Mobilités via la Centrale d'achat du transport public (CATP). Pour renforcer l'offre dans le territoire, la flotte sera complétée par 24 autocars neufs cette année.
Premier car électrique rétrofité par Retrofleet pour ColorGreen
ColorGreen, marque du groupe Color Groüp Experience, à Marseille, a inauguré le 12 avril son premier autocar de tourisme retrofité 100 % électrique par l'expert dans le domaine, Retrofleet. ColorGreen a l'ambition de décarboner le transport collectif...
ColorGreen, marque du groupe Color Groüp Experience, à Marseille, a inauguré le 12 avril son premier autocar de tourisme retrofité 100 % électrique par l'expert dans le domaine, Retrofleet. ColorGreen a l'ambition de décarboner le transport collectif touristique en autocar. L'autocar, un Iveco Crossway d'occasion, a été entièrement financé sur fonds propres pour un montant de 250 000 Euros, et ce sans aucune aide publique, a précisé l'entreprise. Color Groüp Experience souhaite acquérir 10 véhicules rétrofités d'ici un an.