Regionalbus Leipzig GmbH commande ses bus électriques et leur dépôt adapté à Daimler Buses
Daimler Buses a remporté auprès de Regionalbus Leipzig GmbH (en Saxe, Allemagne), un contrat pour la construction d'un nouveau dépôt de bus électriques à Zwenkau, au sud de Leipzig. Il comprend l'infrastructure de recharge complète (dix points de rec...
Daimler Buses a remporté auprès de Regionalbus Leipzig GmbH (en Saxe, Allemagne), un contrat pour la construction d'un nouveau dépôt de bus électriques à Zwenkau, au sud de Leipzig. Il comprend l'infrastructure de recharge complète (dix points de recharge CCS2) et la commande de neuf bus électriques eCitaro 12 m d'ici début 2027, pour lesquels un contrat de maintenance Omniplus sera conclu. Regionalbus Leipzig GmbH conclura également avec Daimler Buses un contrat de service et de maintenance pour l'ensemble de l'infrastructure de recharge, d'une durée de cinq ans.
Daimler Buses électrifie un dépôt de bus de Zürich
Daimler Buses Schweiz AG a reçu de Sihltal Zürich Uetliberg Bahn SZU AG (SZU) une commande pour la planification et la mise en uvre de l'infrastructure de recharge du dépôt de bus Rütihof à Wädenswil, au bord du lac de Zurich. D'ici fin 2026, D...
Daimler Buses Schweiz AG a reçu de Sihltal Zürich Uetliberg Bahn SZU AG (SZU) une commande pour la planification et la mise en uvre de l'infrastructure de recharge du dépôt de bus Rütihof à Wädenswil, au bord du lac de Zurich. D'ici fin 2026, Daimler Buses Schweiz AG installera plusieurs bornes de recharge dans les bâtiments existants du dépôt, permettant la recharge de jour comme de nuit, avec gestion numérique de la charge et de la recharge. Il est prévu d'intégrer un total de 43 bornes de recharge CCS2 au dépôt de bus existant, avec une capacité de recharge rapide en courant continu pouvant atteindre 150 kW par véhicule. L'investissement dans le nouveau dépôt de bus de Sihltal Zürich Uetliberg Bahn SZU AG, réalisé par Daimler Buses Schweiz AG, s'élève à environ 7,3 millions de francs suisses (environ 7,8 millions d'euros). AHW Busbetriebe AG qui opère pour le compte de SZU a commandé la livraison de 13 autobus électriques Mercedes-Benz eCitaro solo et articulé. Ces autobus électriques sont tous équipés de la nouvelle génération de batteries NMC4. Les prises de recharge CCS2 des 13 eCitaro et eCitaro G sont positionnées latéralement, à l'avant et à l'arrière, afin d'offrir une flexibilité maximale pour la recharge aux différentes stations du dépôt de bus de Rütihof. Les livraisons s'échelonneront du quatrième trimestre 2026 au premier trimestre 2027.
Nouveautés de rentrée pour le réseau francilien d'IdFM
Échelonnées de septembre à décembre 2025, les nouveautés du réseau IdFM concernent le remaniement des lignes, la billettique, la sécurité, le renouvellement du matériel roulant et la fin de l'emploi du gazole fossile.
Échelonnées de septembre à décembre 2025, les nouveautés du réseau IdFM concernent le remaniement des lignes, la billettique, la sécurité, le renouvellement du matériel roulant et la fin de l'emploi du gazole fossile.
Depuis le 1er septembre, 52 lignes de bus sur toute l'Île-de-France évolueront avec une offre accrue et davantage de bus :
- 14 lignes de bus exploitées par la RATP à Paris et en petite couronne (lignes 28, 31, 57, 68, 83, 84, 87, 113, 143, 163, 180, 187, 303 et 492)
- La ligne 147 passera en bus articulés, plus spacieux et plus capacitaires dès le 15 septembre
- 38 lignes (y compris scolaires) en grande couronne, sur les secteurs de :
- Marne-la-Vallée (lignes 2262, 2292, 2235, 2228, 2231, 2261, 2221, 2252, bus de soirée Val d'Europe et Chessy), pour desservir encore mieux plusieurs zones commerciales en pleine expansion et développement (ZAC du Prieuré, du Couternois et de Pré de Claye) et établissements scolaires, ainsi que favoriser les connexions au RER A à Chessy - Marne-la-Vallée et Val d'Europe ;
- Le sud-est du Val-de-Marne (ligne 430, qui relie Créteil L'Echat à Boissy-Saint-Léger ;
- L'est des Yvelines (ligne de car express A14, qui relie Chambourcy à La Défense, lignes 262, 6, 12, 62, 63, N, D et E) ;
- Plateau de Saclay : davantage de bus circuleront pour mieux desservir la Zone d'Activité de Courtaboeuf, située au sein du pôle Paris-Saclay et qui accueille un bassin d'entreprises important (Safran, Hitachi Rail, Eurofins...) ;
- Une nouvelle ligne de bus 4627 entre Paris-Saclay et Les Ulis via Orsay (prévue pour le 15 septembre) permettra un trajet plus direct vers l'hôpital Paris-Saclay depuis Les Ulis, ainsi qu'entre l'école Polytechnique à Palaiseau et le centre commercial Ulis ;
- Les lignes 5 et DM10A fusionneront pour créer la ligne 4605, qui reliera Orsay, Les Ulis et Marcoussis avec une fréquence renforcée et une meilleure desserte notamment du RER B (gare d'Orsay-Ville), des mairies des Ulis et de Marcoussis, du Centre commercial Ulis 2 et du Centre National de Rugby ;
- Deux nouvelles lignes scolaires (4465 et 4666) seront également créées.
Numérique :
- Parcours usager accompagné par de l'intelligence artificielle sur l'application Île-de-France Mobilités (agent virtuel ; personnalisation des notifications).
- Déploiement progressif de QR Codes en grande couronne pour afficher les horaires aux points d'arrêt des bus : un simple scan redirigera vers la page dédiée à l'information voyageurs concernant cet arrêt (prochain passage du bus, déviation de la ligne...). Le territoire du Vexin sera le premier concerné.
Sécurité
- Parution attendue des décrets de la loi dite "Tabarot" relative au renforcement de la sûreté dans les transports, avec la pérennisation caméras piétons pour les contrôleurs et l'équipement en caméras pour les conducteurs de bus.
- 1 an après la création de la Brigade régionale des transports (BRT) d'Île-de-France Mobilités, cette dernière compte 100 effectifs.
En novembre,
Billettique
- Fin de la vente du ticket carton dans les automates
- Les tickets carton ne sont plus acceptés dans les bus et tramways
Matériel Roulant
- L'intégralité des bus électriques de la ligne TZEN 4, longs de 24m et qui se rechargent via un système au sol en 5 minutes, sont réceptionnés
Qualité de service
- Déploiement et généralisation des bornes d'informations voyageurs nouvelle génération aux arrêts de bus parisiens
Exploitation des bus à Paris et en petite couronne
- Dès le 1er novembre, Keolis reprend l'exploitation de 37 lignes de bus, 2 lignes de car express et 3 services de Transport à la demande (TàD), initialement opérées par Transdev et la RATP sur le territoire Marne et Brie (Chelles, Pontault-Combault, ou encore Emerainville, avec des lignes allant jusqu'au Raincy, Noisy-le-Grand ou Ozoir-la-Ferrière).
- RATP CAP Île-de-France, filiale de la RATP, démarre l'exploitation des lignes de bus sur les terrioires de Boucles Nord de Seine (Asnières-sur-Seine, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen, Argenteuil, Eaubonne...) et les Bords de Marne (Bry-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Villemomble, Gagny, Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Montreuil, Bagnolet, Bobigny, Créteil, Chelles...)
Nouvelles mobilités
- Présentation du rapport Rabaste sur le développement et l'amélioration des services de Transport à la demande (TàD) pour les territoires les plus ruraux d'Île-de-France
En décembre,
Matériel Roulant
- Marche à blanc pour les nouveaux bus de la ligne TZEN 4 entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes
Transition énergétique
- Bus et cars : Fin de l'utilisation du carburant diesel, remplacé par de l'huile végétale hydrotraitée (HVO)
Selon l'Energy Research Company (Brésil), le biométhane est nettement moins émetteur de CO2 que l'électricité
L'EPE (Energy Research Company, liée au ministère brésilien des Mines et de l'Énergie) souligne l'intérêt environnemental du biométhane comparé à l'électricité et ce, « du puits à la roue ». L'étude traduite en français est disponible :...
L'EPE (Energy Research Company, liée au ministère brésilien des Mines et de l'Énergie) souligne l'intérêt environnemental du biométhane comparé à l'électricité et ce, « du puits à la roue ». L'étude traduite en français est disponible :
La société municipale de transport de Valence (EMT) a commandé 57 MAN Lion's City 12 E électriques et 27 MAN Lion's City 18 EfficientHybrid pour un montant de 50 MEuros. Ces 84 autobus MAN seront livrés progressivement à partir de fin 2026.
La société municipale de transport de Valence (EMT) a commandé 57 MAN Lion's City 12 E électriques et 27 MAN Lion's City 18 EfficientHybrid pour un montant de 50 MEuros. Ces 84 autobus MAN seront livrés progressivement à partir de fin 2026.
Valence poursuit le renouvellement de sa flotte. La conversion de cette flotte s'inscrit dans le cadre d'un programme d'investissement global d'un montant total d'environ 170 MEuros qui prévoit l'introduction de 218 nouveaux bus électriques et hybrides d'ici 2028. L'objectif est de réduire considérablement l'âge moyen de la flotte et de ramener la part des bus diesel à moins de 7 % d'ici 2027.
La gamme MAN Lion's City E est déjà exploitée avec succès depuis six ans, avec plus de 2500 véhicules en Europe qui ont déjà parcouru plus de 100 millions de kilomètres. Au cours du seul premier trimestre 2025, les ventes de MAN se sont élevées à 283 bus électriques. Cela correspond à plus de 50 % des autobus vendus par MAN en Europe.
Daimler Buses France a remporté l'appel d'offres de la Régie des Transports Métropolitains (RTM), opérateur du réseau de transport en commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence, portant sur un ensemble d'environ 200 autobus articulés 100 % électri...
Daimler Buses France a remporté l'appel d'offres de la Régie des Transports Métropolitains (RTM), opérateur du réseau de transport en commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence, portant sur un ensemble d'environ 200 autobus articulés 100 % électriques. Les eCitaro G de la marque Mercedes-Benz devront être livrés à partir de l'automne 2026.
Le modèle eCitaro G (« G » signifie « articulé ») a été retenu par la RTM dans sa version à 4 portes et avec des batteries de dernière génération (NMC4) comme celles présentées par Daimler Buses au congrès international UITP à Hambourg. La livraison d'un premier lot faisant partie du total d'environ 200 unités devra avoir lieu dès septembre 2026..
Matthieu Beyt, directeur commercial autobus / grands comptes auprès de Daimler Buses France commente : «Ce succès révèle la solidité de notre offre et illustre la confiance que nous accorde notre client à qui nous adressons nos sincères remerciements. Nous sommes pleinement engagés pour délivrer une performance de haut niveau, à la hauteur des enjeux de ce nouveau partenariat. » Pour Hervé Beccaria, le Directeur Général de la RTM « Cet achat de 200 autobus articulés 100% électriques est une étape déterminante de notre stratégie d'investissement pour un parc bus (780 autobus dont 630 à Marseille) tout électrique en 2030. »
La Régie des Transports Métropolitains est un client de longue date des autobus Mercedes-Benz. Elle exploite les réseaux de transports urbains ainsi que des services complémentaires de mobilité qui lui sont confiés contractuellement par la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP). Fondée en 1873 pour la création d'un réseau de tramway à Marseille, la RTM est le premier réseau en France à avoir exploité, dès 2016, une ligne urbaine en 100 % électrique.
Deux tiers des bus du réseau Marseille sont à ce jour de la marque Mercedes-Benz.
Les 3 bus électriques les plus immatriculés en Allemagne sont…
Au cours du premier semestre 2025, les deux marches supérieures du podium sont sans surprise occupées par le Mercedes eCitaro et par le MAN Lion's City E. La surprise se trouve sur la 3e marche du podium où le chinois BYD fait une apparition remarqué...
Au cours du premier semestre 2025, les deux marches supérieures du podium sont sans surprise occupées par le Mercedes eCitaro et par le MAN Lion's City E. La surprise se trouve sur la 3e marche du podium où le chinois BYD fait une apparition remarquée. BYD était en 5e position fin 2024 et en 4e position à l'issue du premier trimestre 2025. Où s'arrêtera cet élan ? La marche est haute entre la 3e et la 2e position. En effet, côté chiffres, le marché allemand des bus électriques de plus de 8 t a immatriculé 321 eCitaro, 176 Lion's City E et 49 BYD au cours du premier semestre 2025.
Le succès de BYD peut en partie s'expliquer par des prix agressifs afin de trouver des débouchés commerciaux aux usines chinoises dont la capacité peut excéder la demande.
Dans le domaine interurbain, le marché allemand a immatriculé son premier eIntouro. Avec un volume annuel de l'ordre de 8000 à 9000 véhicules en Europe, le segment interurbain est le nouvel objectif des fabricants bus et de cars électriques.
960 km d'autonomie pour le car Hyundai avec pile à combustible
Hyundai lance une nouvelle version de son car Universe à hydrogène avec une autonomie portée à 960 km sans préciser les conditions précises d'utilisation. Le moteur de 350 kW est alimenté par une batterie lithium-ion de 48,2 kWh, elle-même rechargée ...
Hyundai lance une nouvelle version de son car Universe à hydrogène avec une autonomie portée à 960 km sans préciser les conditions précises d'utilisation. Le moteur de 350 kW est alimenté par une batterie lithium-ion de 48,2 kWh, elle-même rechargée par une pile à combustible qui fournit jusqu'à 180 kW.
Le bus est équipé d'un système de sécurité qui coupe l'alimentation en hydrogène et la batterie haute tension en cas de collision, ainsi que d'un système de retardement d'incendie qui retarde d'au moins cinq minutes la propagation des flammes depuis le compartiment de la batterie.
Le nouveau modèle de Hyundai a été sélectionné pour des essais de service et de ravitaillement en hydrogène à Trojena, dans la région montagneuse de Neom (Arabie Saoudite). Cet essai permettra de tester le bus Universe de Hyundai à une altitude de 2080 m et sur des pentes allant jusqu'à 24 %, simulant ainsi des scénarii réels de transport de passagers.
Le coréen Hyundai a déjà une solide expérience en matière de pile à combustible (FCEV) adaptée aux poids lourds avec ses camions Xcient. Hyundai est d'autre part partenaire d'Iveco depuis 2022.
5 eCitaro complètent la flotte de l'entreprise familiale Bayer
La compagnie de bus Bayer, basée à Ehingen (Bade-Wurtemberg), ajoute cinq autobus Mercedes-Benz eCitaro à sa flotte. Avec ces autobus urbains 100 % électriques, l'entreprise élargit son offre de mobilité électrique dans la région.
La compagnie de bus Bayer, basée à Ehingen (Bade-Wurtemberg), ajoute cinq autobus Mercedes-Benz eCitaro à sa flotte. Avec ces autobus urbains 100 % électriques, l'entreprise élargit son offre de mobilité électrique dans la région.
Bayer est une entreprise familiale fondée en 1929. Ses autobus électriques eCitaro de 12 m sont équipés de batteries NMC3 (589 kWh). Elle a également pris livraison de deux autobus diesel articulés Mercedes-Benz Citaro G de 18 mètres de long.
A l'exception de celles des armes militaires et des engins spatiaux, toutes les batteries devront être collectées et recyclées. Laréglementationen a décidé ainsi, mais il est clair que les filières de valorisation tardent à émerger, le réemploi en deuxième vie n'étant qu'une manuvre dilatoire.
Lu sur le site de l'Ademe : « A partir du 18 août 2025, la réglementation de la filière évolue. La filière « Piles et accumulateurs » devient « Batteries ». Elle élargit son périmètre sur 5 nouvelles catégories pour couvrir l'ensemble des batteries. Cette évolution s'accompagne d'un nouveau cahier des charges et de nouveaux agréments pour les éco-organismes ».
En application de la responsabilité étendue du producteur (REP), celui qui a mis sur le marché une batterie ou bien un appareil ou un véhicule qui en contient une doit la récupérer gratuitement et la transmettre à une filière de valorisation.
37 bus électriques Mercedes-Benz eCitaro pour Ulm (Allemagne)
Le 18 juillet 2025, les transports publics d'Ulm (Stadtwerke Ulm / Neu-Ulm - SWU Verkehr GmbH) ont signé avec Daimler Buses pour la livraison de 37 bus électriques Mercedes-Benz eCitaro (12 m) et eCitaro G (articulés) dans le cadre d'un investissemen...
Le 18 juillet 2025, les transports publics d'Ulm (Stadtwerke Ulm / Neu-Ulm - SWU Verkehr GmbH) ont signé avec Daimler Buses pour la livraison de 37 bus électriques Mercedes-Benz eCitaro (12 m) et eCitaro G (articulés) dans le cadre d'un investissement total de 34,6 millions d'euros. D'ici fin 2026, ces 37 bus rejoindront les 14 bus Mercedes-Benz eCitaro G en service dans la flotte de SWU depuis 2024-2025. Le contrat comprend une option pour 9 eCitaro supplémentaires dont la mise en service est envisagée à partir de 2027. Les nouveaux véhicules remplacent leurs homologues diesel.
L'OTRE éclaire les transporteurs à propos des multiples questions suscitées par l'électromobilité et notamment : usages électrifiables, offre des véhicules, risques liés aux batteries, financements (CEE, suramortissement, aides locales, etc.), dimens...
L'OTRE éclaire les transporteurs à propos des multiples questions suscitées par l'électromobilité et notamment : usages électrifiables, offre des véhicules, risques liés aux batteries, financements (CEE, suramortissement, aides locales, etc.), dimensionnement de l'irastructure de recharge, coût de l'énergie, recharge « intelligente », etc. Daté de juin 2025, ce document mentionne l'offre produits connue à cette date.
Pour consulter le guide de l'OTRE cliquez sur le lien ci-après
Le réseau Yelo de l'Agglomération de La Rochelle poursuit l'électrification de sa flotte et reçoit 7 nouveaux autobus Heuliez/Iveco GX 337 ELEC (équipés de 6 packs totalisant 416 kWh) issus d'une commande enregistrée par Iveco France via la centrale ...
Le réseau Yelo de l'Agglomération de La Rochelle poursuit l'électrification de sa flotte et reçoit 7 nouveaux autobus Heuliez/Iveco GX 337 ELEC (équipés de 6 packs totalisant 416 kWh) issus d'une commande enregistrée par Iveco France via la centrale d'achat public UGAP. Le parc Yelo comprend ainsi 21 GX 337 ELEC dont 3 livrés en 2018 suivis de 11 en 2023.
Des livraisons supplémentaires sont programmées pour les deux prochaines années afin de compléter la flotte. Avec Energy Mobility Solutions, Iveco France a également proposé un accompagnement du projet comprenant la fourniture de moyens de recharge adaptés. Il s'agit de 12 bornes de charge ABB E-mobility d'une puissance de 90 kW installées au dépôt de bus de Lagord du réseau Yelo par Dalkia Electrotechnics.
Produits dans les Deux-Sèvres à Rorthais, les GX 337 ELEC bénéficient de la certification « Origine France Garantie », preuve que plus de 50 % de leur valeur est acquise en France.
Depuis 2018, plus de 2500 bus électriques eCitaro ont déjà été livrés par Mercedes-Benz. Ce modèle a connu un accroissement constant du nombre de ses variantes proposées : BEV (avec différents types ou générations de batteries), FCEV et plusieurs lon...
Depuis 2018, plus de 2500 bus électriques eCitaro ont déjà été livrés par Mercedes-Benz. Ce modèle a connu un accroissement constant du nombre de ses variantes proposées : BEV (avec différents types ou générations de batteries), FCEV et plusieurs longueurs, de 10,63 m (eCitaro K) à 18,13 m (articulé eCitaro G). La capacité des batteries atteint 588 kWh avec les NMC3 en 12 m, voire 686 kWh en 18 m. La recharge s'effectue par prises (4 emplacements possibles), par pantographe ou par bandes de contact pour pantographe inversé.
Dans le cas de la version hydrogène eCitaro fuel cell, la capacité des batteries embarquées (NMC3 jusqu'à 294 kWh en 12 m, 392 kWh en 18 m) détermine le rôle attribué à la pile à combustible (PàC) de 60 kW. Il dépend entre autres du prix des énergies. Selon la configuration choisie, l'utilisateur peut privilégier la recharge des batteries depuis le réseau électrique au meilleur prix (charge nocturne) ou accorder une large place à l'hydrogène en confiant la recharge des batteries à la PàC. A l'extrême, l'hydrogène est la seule énergie utilisée par le « mode H2 » de l'eCitaro fuel cell.
En 2026, les eCitaro recevront leur 4e génération de batteries NMC (alias NMC4) avec une capacité, une durée de vie et une puissance de recharge (300 kW) augmentées. Depuis l'origine, l'eCitaro fait appel à une pompe à chaleur pour le confort thermique de ses voyageurs. Elle consomme 40% de moins que le système plus traditionnel qui équipe les versions à motorisation thermique. Outre les systèmes rendus obligatoires avec le GSR2, l'eCitaro peut recevoir un système de caméras 360° (270° sur l'articulé), des caméras de rétrovision et le système anti-collision Preventive Brake Assist 2.
100% des bus d'IdFM seront propres en 2029, mais IdFM demande un aménagement réglementaire en faveur du biométhane
Valérie Pécresse, Présidente d'Île-de-France Mobilités (IdFM) et de la Région Île-de-France, a réaffirmé la nécessité de poursuivre la stratégie de transition énergétique pour l'ensemble des bus et cars franciliens. Fin 2025, une nouvelle étape sera ...
Valérie Pécresse, Présidente d'Île-de-France Mobilités (IdFM) et de la Région Île-de-France, a réaffirmé la nécessité de poursuivre la stratégie de transition énergétique pour l'ensemble des bus et cars franciliens. Fin 2025, une nouvelle étape sera franchie par Île-de-France Mobilités puisque 100 % des bus et cars seront propres, avec l'arrêt de l'utilisation du carburant d'origine fossile gazole B7, remplacé par l'agro-carburant HVO. En 2029, l'ensemble de la flotte bus sera entièrement convertie à l'électromobilité (BEV) ou au bioGNV. Pour atteindre ces objectifs, Île-de-France Mobilités acquiert elle-même depuis 2020 les autobus et autocars neufs biométhane et électriques qu'elle met à disposition des opérateurs de transport. Ce faisant, l'Île-de-France devient une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone. Au total, 5,7 milliards d'euros seront investis jusqu'en 2029 par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus. Île-de-France Mobilités a mis en place une stratégie de transition énergétique reposant en priorité sur la conversion des centres opérationnels bus. La démarche a été massivement engagée dès 2016.
Mercredi 2 juillet 2025, Valérie Pécresse a rappelé trois priorités essentielles : la défense du mix énergétique et de la neutralité technologique, le soutien à une filière industrielle européenne et à un écosystème d'acteurs économiques locaux, ainsi que le besoin de visibilité et de stabilité réglementaire.
Au 1er juillet 2025, la conversion énergétique des 126 Centres opérationnels Bus (COB) d'IdFM est engagée :
- Déjà 65 COB convertis dont 53 biométhane, 11 électriques et 1 biométhane et électrique
- 20 sont en conversion ou construction (13 au biométhane et 7 à l'électrique).
Au 1er juillet 2025, déjà plus de 50% des véhicules, soit 5 172 véhicules sont « propres », dont :
- 2 704 au biométhane
- 1 138 électriques
- 1 328 hybrides
- 2 à hydrogène qui seront rejoints par 47 nouveaux d'ici 2027
L'ensemble de ces choix en matière de décarbonation des bus est remis en cause par une nouvelle législation européenne. Celle-ci est actuellement inadaptée aux spécificités franciliennes et à la stratégie politique et industrielle de transition énergétique engagée par Île-de-France Mobilités : ce règlement définit de façon restrictive les véhicules à émission nulle, en les limitant aux autobus électriques et hydrogène, excluant de fait le biométhane.
Les Assises de la décarbonation des bus soulignent l'importance d'obtenir une évolution de la règlementation européenne, notamment via l'activation, dès que possible, de la clause de revoyure prévue en 2027 afin de :
- Accorder une exemption aux collectivités ayant investi dans les bus urbains roulant au biométhane,
- Intégrer une analyse de cycle de vie (ACV) complète, qui démontre des bilans environnementaux comparables entre biométhane et électrique,
- Inclure un facteur de correction carbone, reconnaissant le biométhane comme une énergie neutre en carbone.
Inaugurée le 26 juin 2025, la ligne de bus 35-36 du réseau clermontois officialise ainsi le déploiement de l'hydrogène commencé fin 2024.
Soutenue à hauteur de 2,1 MEuros par l'Ademe (France 2030) et par le projet européen IMAGHYNE, une flotte d'une quinzaine de véhicules H2 est opérée par Keolis pour le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise (SMTC). La flotte comprend 7 bus Solaris Urbino H2 (12 m) et 7 cars IVECO Crossway LE (rétrofités par GCK et Symbio) complétés en septembre 2025 par un Heuliez GX 337 H2 (IVECO BUS + Hyundai) en test.
Hympulsion assure la production et la distribution de l'hydrogène renouvelable nécessaire à cette flotte. La station de Cournon-d'Auvergne peut fournir 400 kg/jour.
Transdev et la région des Pays-de-la-Loire lancent un car rétrofité au biogaz
Transdev et la Région des Pays-de-la-Loire ont présenté à Sillé-le-Guillaume un car converti au biogaz. Il intégrera la flotte scolaire Aléop. Le car rétrofité est le résultat d'un partenariat entre CRMT et GRDF. Outre ses nouveaux circuits et systèm...
Transdev et la Région des Pays-de-la-Loire ont présenté à Sillé-le-Guillaume un car converti au biogaz. Il intégrera la flotte scolaire Aléop. Le car rétrofité est le résultat d'un partenariat entre CRMT et GRDF. Outre ses nouveaux circuits et système de stockage, chauffage auxiliaire, et un moteur produit en Europe, il intègre également un système de pilotage innovant et de surveillance électronique, de dépollution et une recalibration électronique de la boîte de vitesse. L'autocar Iveco Bus Crossway conserve ses caractéristiques initiales de confort et d'espace intérieur tout en bénéficiant d'une baisse des émissions. Aujourd'hui, la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte 7 cars électriques, 10 cars hybrides électriques/diesel, 120 cars au biocarburant, et 180 cars au Biogaz dont la moitié de cars scolaires, soit 34 % de la flotte Aléop déjà composée de véhicules à faibles émissions. Dans le 49, les nouvelles délégations prévoient la conversion de 80 véhicules vers le gaz ou l'électrique d'ici 2032. Sur les lignes de la Mayenne et du Nord Maine-et-Loire, ce sont 18 autocars rétrofités électriques qui seront introduits dans les prochaines années.
Daimler Buses prend une participation dans Sinos, spécialiste de la recharge
Daimler Buses a pris une participation dans Sinos, fournisseur de solutions de rechargement de flottes. Ce choix pour les bus électriques répond à la demande des clients de Daimler Buses estime son PDG, Till Oberwörder : “La technologie développée pa...
Daimler Buses a pris une participation dans Sinos, fournisseur de solutions de rechargement de flottes. Ce choix pour les bus électriques répond à la demande des clients de Daimler Buses estime son PDG, Till Oberwörder : “La technologie développée par Sinos est simple d'utilisation, efficace et peut s'adapter selon les besoins ”. Daimler a ainsi pris 49 % de Sinos situé à Ratisbonne (Land de Bavière). Le système développé par cette société permet, par exemple, de recharger un ebus en fonction de la tarification du prix de l'électricité et lorsque la puissance des batteries est faible.
L'UE verse plus de 111 millions d'euros au spécialiste de la recharge poids lourds Milence
La joint venture de Daimler Truck, de Traton et du groupe Volvo, Milence, a été sélectionnée par l'UE pour l'installation d'infrastructures de recharge électrique poids lourds... Milence recevra ainsi un montant de plus de 111 millions d'euros pour a...
La joint venture de Daimler Truck, de Traton et du groupe Volvo, Milence, a été sélectionnée par l'UE pour l'installation d'infrastructures de recharge électrique poids lourds... Milence recevra ainsi un montant de plus de 111 millions d'euros pour aménager 548 points de recharge dans plus de 70 emplacements à travers 10 Etats européens. Milence contribuera ainsi à la réalisation des "corridors électriques européens".
L'usine Man de production de batteries inaugurée à Nuremberg
La nouvelle usine de Man à Nuremberg devrait commencer en avril 2025 à produire des packs de batteries haute tension en série pour camions et bus (par empilement de couches de cellules). Le constructeur de Munich devance sur ce plan Mercedes, son con...
La nouvelle usine de Man à Nuremberg devrait commencer en avril 2025 à produire des packs de batteries haute tension en série pour camions et bus (par empilement de couches de cellules). Le constructeur de Munich devance sur ce plan Mercedes, son concurrent allemand, sur leur territoire national commun.
L'usine, où les packs de batteries étaient jusqu'à présent produits en petites séries, emploiera à terme près de 350 salariés, en produisant à partir d'avril jusqu'à 50 000 batteries par an. La zone de production dédiée à la fabrication en petites séries sera de son côté progressivement convertie au développement de la prochaine génération de batteries et au reconditionnement des batteries. C'est aussi à Nuremberg que sont créés les moteurs du futur. - MF
Lors de l'inauguration de la nouvelle usine Man de production de batteries à Nuremberg. Derrière le-président de Bavière, de g. à d. : Frederik Zohm, R&D, Alexander Vlaskamp, CEO, Michael Kobriger, production et la logistique, et Markus Wansch, président du comité d'entreprise du site de Nuremberg
Lors de l'inauguration de la nouvelle usine Man de production de batteries à Nuremberg. Derrière le-président de Bavière, de g. à d. : Frederik Zohm, R&D, Alexander Vlaskamp, CEO, Michael Kobriger, production et la logistique, et Markus Wansch, président du comité d'entreprise du site de Nuremberg