|
|
|
|
|
Articles en accès libre |
| 1. Choisissez un n° |
| 2. Puis un article |
|
|
MAN livre sa plus importante commande de bus électriques en Autriche
ÖBB Postbus a mis en service 27 MAN Lion's City 12 E et 36 MAN Lion's City 18 E. Il s'agit de la plus importante commande de bus électriques enregistrée par MAN en Autriche. Elle complète la flotte déjà en service dans le land de Vorarlberg, à l'oues...
lire la suite
ÖBB Postbus a mis en service 27 MAN Lion's City 12 E et 36 MAN Lion's City 18 E. Il s'agit de la plus importante commande de bus électriques enregistrée par MAN en Autriche. Elle complète la flotte déjà en service dans le land de Vorarlberg, à l'ouest de l'Autriche. A ce jour, ce land dispose de la plus grande flotte de bus électriques en Autriche. MAN est par ailleurs la marque la plus représentée dans les flottes autrichiennes de bus électriques. Ce constructeur y a livré 112 bus électriques en 2025.
« L'électromobilité est le pilier central de notre stratégie d'entreprise pour les systèmes de propulsion alternatifs et nous investissons constamment dans des technologies innovantes et durables » déclare Rudi Kuchta, directeur général de MAN Truck & Bus Austria. Dans le seul land de Vorarlberg, un bus sur trois actuellement en service est électrique. Au total, quelque 100 bus électriques y sont actuellement en service régulier, dont plus de la moitié est exploitée par ÖBB Postbus. Cette flotte devrait atteindre 141 véhicules d'ici le printemps 2026. L'objectif est de porter ce nombre à 200 bus électriques d'ici 2030. « MAN est le leader du marché des bus électriques en Autriche avec une part de marché de plus de 50 %, notamment grâce à la grande confiance que nous accorde ÖBB Postbus » précise Rudi Kuchta.
|
|
Déjà 7 candidats au titre de car interurbain de l'année
Le jury européen du bus et du car de l'année où la France est représentée par Autocars et Bus Infos introduit la catégorie « car interurbain » à partir de cette année en complément des catégories bus urbain, car de tourisme, minibus urbain et minicar...
lire la suite
Le jury européen du bus et du car de l'année où la France est représentée par Autocars et Bus Infos introduit la catégorie « car interurbain » à partir de cette année en complément des catégories bus urbain, car de tourisme, minibus urbain et minicar. Le jury se réunira en juin 2026 pour évaluer les candidats et décerner pour la première fois le titre de car interurbain de l'année. Les véhicules candidats déclarés à ce jour sont les Iveco Crossway (énergie non encore précisée), Man Lion's City 12 E LE (électrique), Otokar e-Territo (électrique), Scania Castrosua Hero PHEV (hybride diesel-électrique rechargeable), Setra MultiClass S 515 LE (diesel), Solaris Urbino 15 LE (électrique) et Yutong IC12E (électrique).
|
|
Ratisbonne complète sa flotte avec 8 eCitaro G électriques articulés
Poursuivant le renouvellement de sa flotte avec un objectif « zéro émission » en 2035, la ville de Ratisbonne (Bavière, 160000 habitants) a reçu 8 Mercedes eCitaro G (18,13 m, 3 portes, 110 places dont 45 assises) livrés à das Stadtwerk.Mobilität. Ce...
lire la suite
Poursuivant le renouvellement de sa flotte avec un objectif « zéro émission » en 2035, la ville de Ratisbonne (Bavière, 160000 habitants) a reçu 8 Mercedes eCitaro G (18,13 m, 3 portes, 110 places dont 45 assises) livrés à das Stadtwerk.Mobilität. Ces 8 bus électriques articulés complètent les 12 eCitaro de 12 m déjà en service et livrés à partir de 2021.
Acquis avec le soutien financier du gouvernement du Haut-Palatinat, les 8 nouveaux bus seront suivis par 15 autres eCitaro G au cours du second semestre 2026. Chacun de ces eCitaro G est équipé de 7 packs de batteries NMC3 qui totalisent 688 kWh. Leur recharge s'effectue au dépôt par des prises placées au-dessus des roues avant, à gauche et à droite pour davantage de flexibilité. L'essieu central et l'essieu de la section arrière sont motorisés avec une puissance de 282 kW par système. Outre une caméra de recul, chaque eCitaroG est équipé des systèmes de sécurité Preventive Brake Assist 2, Sideguard Assist 2, Traffic Sign Assist, Attention Assist et Frontguard Assist. Un dépôt de 3 500 m² équipé pour recharger jusqu'à 53 bus électriques a été inauguré parallèlement à la remise officielle des clés des nouveaux bus.
Directrice des opérations de « das Stadtwerk.Mobilität », Sandra Schönherr déclare « Au cours des années précédentes, nous avons testé des bus électriques de différents constructeurs. Finalement, nous avons été convaincus par le Mercedes-Benz eCitaro en raison de son habitacle confortable et de sa grande autonomie ». Filiale de das Stadtwerk.Regensburg GmbH, das Stadtwerk.Mobilität emploie 350 personnes dont 300 conducteurs. Sa flotte comprend 125 bus exploités à Ratisbonne et dans ses environs ; elle transporte 70000 passagers par jour en moyenne et jusqu'à 90000 par jour lors des pointes hivernales. 30% de la flotte sera « zéro émission » en 2027 avec l'objectif de l'être à 100% en 2035.
|
|
Le Futura 3 relance VDL sur le marché tourisme et longue distance
Réunissant VDL et Van Hool, VDL Bus Group a lancé le Futura 3 lors de Busworld. Le constructeur annonce une baisse de consommation qui peut atteindre 15% grâce à une amélioration de la chaîne cinématique et de l'aérodynamisme. L'aspect extérieur du F...
lire la suite
Réunissant VDL et Van Hool, VDL Bus Group a lancé le Futura 3 lors de Busworld. Le constructeur annonce une baisse de consommation qui peut atteindre 15% grâce à une amélioration de la chaîne cinématique et de l'aérodynamisme. L'aspect extérieur du Futura a été modernisé et affuté au niveau aérodynamique avec un coefficient de traînée réduit de 17% par rapport à celui de la précédente génération selon le constructeur. Les caméras de rétrovision semblent participer à ce gain. Le Futura 3 intègre évidemment les capteurs rendus obligatoires par le règlement européen GSR2 ainsi que de nombreux systèmes de sécurité, de confort et d'aide à la conduite.
Comme le dernier Citea avant lui, Le Futura 3 profite d'un éclairage intérieur soigné et d'harmonies intérieures chaleureuses, servies par une finition appréciée. Un autre point important est le remaniement du système de climatisation. Il gagne à la fois en silence et en efficacité.
En configuration FHD-129, le Futura 3 est un car à plancher haut long de 12,885 m et haut de 3,703 m. Le volume total accordé aux bagages atteint 11,5 m3. L'accès nocturne aux soutes et la prise en charge des bagages sont facilités par un éclairage périphérique à raison de 4 lampes par côté.
Sur les deux Futura 3 vus à Busworld (FHD 129, l'un en 49+1+1, l'autre en 53+1+1), l'unité de climatisation Eberspächer AC136 est complétée par un compresseur de climatisation Bitzer 4NFC-Y, voire par un brûleur Valeo thermo plus 300.
Un onduleur de 3 kW (2 prises 230 V), un routeur Wifi Bosch Mediarouter et le système d'infodivertissement Bosch Coach Infotainment System (CIS) complété par deux écrans de 22 pouces participent au confort. L'un des réfrigérateurs est face à la place du guide, l'autre est au niveau de l'escalier central où se trouvent également les WC chimiques, la kitchenette et la prise de l'aspirateur embarqué (24 V).
Comme l'usine de cars VDL, DAF est basé à Eindhoven et c'est donc en voisin que DAF fournit son moteur Paccar MX11 (330 kW/449 ch, 2350 Nm). Il est relayé par une boîte ZF Traxon 2 et par un pont long (rapport 2,00). Deux réservoirs de 450 l (900 l de gazole au total, 45 l d'AdBlue) assurent l'autonomie attendue pour les services longue distance.
C'est donc avec un Futura mis en conformité avec la réglementation récente (GSR2) et alignés sur les derniers codes esthétiques (signature lumineuse des phares, etc.) que VDL réaffirme ses prétentions sur le marché du car de tourisme.
|
|
20 bus électriques Caetano pour Porto
La STCP, principal opérateur de transport à Porto (Portugal) et ses environs, a mis en service 20 bus électriques Caetano et en a déjà commandé 30 supplémentaires qui seront livrés courant 2026.
CaetanoBus est de longue date un fournisseur d...
lire la suite
La STCP, principal opérateur de transport à Porto (Portugal) et ses environs, a mis en service 20 bus électriques Caetano et en a déjà commandé 30 supplémentaires qui seront livrés courant 2026.
CaetanoBus est de longue date un fournisseur de La Sociedade de Transportes Colectivos do Porto (STCP). Les premiers bus électriques Caetano mis en service par la STCP furent 15 e.CityGold de première génération, maintenant suivis par 20 exemplaires de la dernière version de ce modèle. Avec la livraison prochaine de 30 autres, le parc d'e.CityGold de la STCP atteindra 65 unités.
Les nouveaux e.CityGold de la STCP sont des bus de 12 m pour 88 passagers. Ils intègrent des composants chinois fournis par CRRC. Leurs batteries ont une capacité de 422 kWh et sont compatibles avec la charge rapide.
Caetano trouve son origine en 1946. Actuellement, CaetanoBus appartient au japonais Mitsui & Co et à Toyota Caetano Portugal dont l'actionnariat est réparti entre Salvador Caetano et Toyota Motor Europe. CaetanoBus a à son tour pour filiales CaetanoBus UK et Cobus, connu pour ses bus aéroportuaires.
|
|
201 cars GNC Scania-Irizar i4 pour IdFM
La commande d'Île-de-France Mobilités (IdFM) est historique pour Scania France. 201 cars GNC seront livrés et maintenus par Scania France afin d'assurer les services interurbains d'IdFM qui maintient son cap vers un transport régional fondé sur le bi...
lire la suite
La commande d'Île-de-France Mobilités (IdFM) est historique pour Scania France. 201 cars GNC seront livrés et maintenus par Scania France afin d'assurer les services interurbains d'IdFM qui maintient son cap vers un transport régional fondé sur le bioGNC. Ces 201 cars se répartissent entre deux commandes (65 et 136 unités) passées auprès de la Centrale d'achat du transport public (CATP). Ils seront livrés à partir de mars 2026. Ces autocars sont des i4 (12,9 m, 2 essieux) du carrossier basque espagnol Irizar et fondés sur un soubassement Scania. Leur mécanique comprend le 5-cylindres 9 litres de Scania (340 ch, 1900 Nm) alimenté au biométhane et relayé par une boîte automatique ZF. L'équipement au profit des 60 passagers comprend élévateur UFR, prises USB et climatisation.
La finalisation des véhicules avant livraison est réalisée à Angers par le Centre d'adaptation et préparation Scania (CAPS). Celui-ci installe les équipements complémentaires (billettique, vidéosurveillance, comptage, etc.), ce qui nécessite une centaine d'heures de travail par véhicule. Indépendamment de l'opérateur (Groupe RATP, Keolis, Transdev, etc.), les i4 revêtent la livrée grise et bleue d'IdFM qui finance ces véhicules et coordonne leur déploiement.
Les autocars feront l'objet d'un accompagnement sur mesure par le réseau Scania. Après avoir été préparés par le CAPS, les véhicules seront convoyés vers les sites de Scania Île-de-France : Mitry-Mory (Seine-et-Marne), Saint-Ouen-L'Aumône (Val d'Oise), Fleury-Mérogis (Essonne) et Les Essarts-le-Roi (Yvelines). Après mise en service, ils y seront entretenus par les techniciens Scania formés aux spécificités des autocars. « Ce soutien technique et l'importance de notre maillage de points de services ont contribué à séduire le client. Nous serons présents aux côtés des opérateurs pour assurer la plus grande disponibilité possible des matériels et la continuité du service public », conclut Olivier Toublanc, responsable grands comptes cars et bus Scania.
Ces commandes rappellent le rôle fondamental de l'après-vente qui doit cumuler compétence, réactivité et proximité. Bien que désengagé de la production de véhicules complets, Scania reste un acteur majeur du TCP grâce à son réseau déjà expérimenté vis-à-vis des énergies alternatives, méthane en tête.
|
|
Temsa exporte vers l'Irlande, l'Italie et le Portugal
Présent en France depuis 25 ans, le constructeur turc Temsa a déjà exporté plus de 18000 véhicules vers 70 pays. Fin 2025, ce sont 65 véhicules qui ont été livrés en Irlande, au Portugal et en Italie, plus précisément en Sicile où roulent 206 véhicul...
lire la suite
Présent en France depuis 25 ans, le constructeur turc Temsa a déjà exporté plus de 18000 véhicules vers 70 pays. Fin 2025, ce sont 65 véhicules qui ont été livrés en Irlande, au Portugal et en Italie, plus précisément en Sicile où roulent 206 véhicules Temsa. Parmi les livraisons, 10 unités exportées au Portugal sont des cars interurbains électriques LD SB E. Il s'agit de la première exportation du modèle LD SB E vers ce pays. « Dans la période à venir et tout en accélérant nos livraisons, nous continuerons de renforcer les trois valeurs fondamentales qui distinguent TEMSA : notre large gamme de produits, nos solutions centrées sur le client et notre flexibilité intelligente » déclare Evren Güzel, CEO de Temsa. TFR SAS (Temsa France) est installé à Ingwiller dans le Bas-Rhin.
|
|
Le Setra S 517 HDH du club de football de Bundesliga 1 FC Heidenheim 1846
Omnibus Grötzinger GmbH, partenaire historique et exclusif pour les transports du club de Bundesliga 1 FC Heidenheim 1846, fournit à son équipe un nouvel autocar Setra S517HDH. Les joueurs ainsi que l'encadrement et le personnel de soutien, disposent...
lire la suite
Omnibus Grötzinger GmbH, partenaire historique et exclusif pour les transports du club de Bundesliga 1 FC Heidenheim 1846, fournit à son équipe un nouvel autocar Setra S517HDH. Les joueurs ainsi que l'encadrement et le personnel de soutien, disposent à bord d'un aménagement exclusif avec 32 places assises. À la demande du club, l'intérieur est décoré aux couleurs du club (rouge, bleu et blanc). Le grand pas entre sièges est mis à profit par de de grands repose-pieds rabattables. Le pelliculage extérieur microperforé assure l'intimité de l'équipe à bord. En dehors de la saison sportive, ce véhicule est exploité pour d'autres prestations commerciales par Omnibus Grötzinger, basé à Bartholomä (Allemagne).
|
|
Setra S531DT avec aménagement grand confort
Le voyagiste Unser Roter Bus, basé à Ueckermünde (Allemagne), a récemment pris livraison d'un autocar Setra S531DT double étage. Il se distingue par l'implantation de ses sièges en 2+1 au niveau supérieur, pour davantage de confort. Chacun des 32 siè...
lire la suite
Le voyagiste Unser Roter Bus, basé à Ueckermünde (Allemagne), a récemment pris livraison d'un autocar Setra S531DT double étage. Il se distingue par l'implantation de ses sièges en 2+1 au niveau supérieur, pour davantage de confort. Chacun des 32 sièges en cuir est équipé d'un écran individuel proposant un large choix de contenus vidéo et audio. Au niveau inférieur, jusqu'à 16 passagers prennent place dans un espace bistro avec sièges en cuir, sous un plafond étoilé illuminé. La cuisine est équipée de trois tireuses à bière et à eau, de quatre réfrigérateurs, d'un four à convection, d'un micro-ondes, d'un lave-vaisselle et d'une cave à vin. Les toilettes sont intégrées au niveau de l'escalier arrière. Cet autocar est équipé de tous les systèmes de sécurité et d'aide à la conduite proposés par le constructeur. Il est notamment utilisé pour des visites de villes et de vignobles, ainsi que pour des circuits guidés sur le littoral méditerranéen.
|
|
Contrat de maintenance connectée chez Volvo Buses
Selon un principe déjà appliqué aux camions Volvo, Volvo Buses lance un nouveau type de contrat de service. Il exploite les capteurs associés à certains organes afin de détecter rapidement la défaillance des composants critiques avant une panne. Ce n...
lire la suite
Selon un principe déjà appliqué aux camions Volvo, Volvo Buses lance un nouveau type de contrat de service. Il exploite les capteurs associés à certains organes afin de détecter rapidement la défaillance des composants critiques avant une panne. Ce nouveau contrat Uptime Care s'ajoute aux contrats Volvo Gold, Silver et Blue déjà connus. Il sera inclus dans tous les contrats de service à venir. Les plaquettes de frein, le boîtier de contacteur et l'embrayage comptent parmi les composants surveillés. Si un contrôle ou une intervention est nécessaire, l'atelier Volvo est alerté et prend les mesures nécessaires en liaison avec le transporteur dont le véhicule nécessite une intervention. Les contrats Gold, Silver, Blue et Uptime Care améliorés sont disponibles pour les véhicules électriques et diesel Euro 6.
|
|
Les navettes autonomes en 2045
D'après une étude commandée par DB Regio, filiale de transport régional de la Deutsche Bahn, le déploiement à grande échelle de bus et de navettes autonomes pourrait transformer en profondeur la structure et le fonctionnement des transports publics e...
lire la suite
D'après une étude commandée par DB Regio, filiale de transport régional de la Deutsche Bahn, le déploiement à grande échelle de bus et de navettes autonomes pourrait transformer en profondeur la structure et le fonctionnement des transports publics en Allemagne. Cette étude, intitulée « Conduite autonome : clé de la mobilité de demain », évalue différents scénarios pour l'année 2045 et est la première à modéliser les impacts à l'échelle nationale de la conduite autonome sur le système de transport allemand. Elle a été réalisée en collaboration avec la société de logiciels de mobilité ioki, l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), le Centre aérospatial allemand (DLR) et Prognos AG, sous la supervision d'un comité consultatif d'experts. Les résultats suggèrent que les véhicules autonomes présentent les plus grands avantages lorsqu'ils sont intégrés aux transports publics, plutôt que déployés comme solutions isolées. Dans un scénario où environ un million de navettes et de bus autonomes circuleraient à l'échelle nationale, les services de transport public seraient étendus et réorganisés, les navettes autonomes assurant à la fois des liaisons directes et des correspondances avec les réseaux ferroviaires et routiers. Selon ce modèle, les temps d'attente moyens devraient tomber à cinq minutes dans les zones métropolitaines et à 13 minutes dans les zones rurales. Les temps d'attente en zone rurale seraient réduits d'environ 50 % par rapport à aujourd'hui. Les temps de trajet se rapprocheraient de ceux des voitures particulières et pourraient même être plus courts dans certaines zones urbaines.
|
|
IdFM met en place un numéro unique
Île-de-France Mobilités met en place en janvier 2026 un numéro de téléphone unique afin que les voyageurs puissent trouver une réponse rapide et efficace à toutes leurs demandes. Il remplace une centaine de numéros existants. À cela s'ajoute une plat...
lire la suite
Île-de-France Mobilités met en place en janvier 2026 un numéro de téléphone unique afin que les voyageurs puissent trouver une réponse rapide et efficace à toutes leurs demandes. Il remplace une centaine de numéros existants. À cela s'ajoute une plateforme centralisée pour déclarer ou retrouver un objet perdu, ainsi qu'un agent IA sur le site d'Île-de-France Mobilités pour mieux guider les voyageurs au quotidien.
Île-de-France Mobilités poursuit la mise en place d'un réseau de transport unifié, afin de proposer aux usagers des services simples et efficaces. Ainsi, de nombreuses actions ont été entreprises ces dernières années en ce sens : la révolution billettique avec la mise en place de titres uniques par mode de transport, la renumérotation des lignes de bus pour faciliter les déplacements et la lisibilité de l'offre ou encore, la relation voyageurs, avec des guichets unifiés pour toutes les demandes.
Un numéro unique pour mieux orienter les voyageurs
Une centaine de numéros de téléphone et des dizaines de formulaire de contact différents ont coexisté sur l'ensemble du territoire francilien. Il était donc difficile pour le voyageur de savoir à qui s'adresser en fonction de sa question ou des lignes de transport qu'il emprunte, surtout dans le contexte de la multiplication des services de mobilité. Le développement d'un numéro unique et gratuit est donc devenu essentiel. Chaque année, 3 millions d'appels sont passés auprès des centres de relation client des opérateurs de transports. L'objectif est d'optimiser et de simplifier le traitement des appels pour que les usagers soient orientés directement au bon endroit, sans perdre du temps. Île-de-France Mobilités a fait le choix de développer une solution appuyée sur l'intelligence artificielle et un système de reconnaissance vocale qui permet de fluidifier le parcours de l'usager et accéder au service ou à l'information la plus pertinente et adaptée à sa demande.
Cet outil est ambitieux puisque l'intelligence artificielle doit fonctionner partout en Île-de-France, comprendre la demande y compris en environnement très bruyant, identifier la ligne de transport du réseau francilien ou le service de mobilité concernés, puis assurer un transfert vers le service de relation client à mobiliser parmi la quinzaine d'organismes de relation client présents en Île-de-France. Le numéro unique est conçu pour gérer à terme des centaines de milliers d'appels.
Cet outil interactif sera amélioré en continu. Il reconnait déjà tous les types de demandes, y compris celles concernant les nouvelles mobilités (Véligo location, covoiturage, téléphérique...) et sera aussi programmé pour prendre en compte les changements d'opérateurs, au fur et à mesure de la mise en concurrence et des attributions de délégations de service public des lignes de bus et ferrées.
Île-de-France Mobilités travaille en parallèle au déploiement d'une solution d'accessibilité téléphonique adaptée aux personnes sourdes et malentendantes sur le numéro unifié dès janvier 2026 (Acceo). Plus de 85% des services téléphoniques d'Île-de-France seront accessibles très prochainement.
Un déploiement coordonné et progressif du numéro, qui commence à entrer dans les réflexes des voyageurs
Dès avril 2024, la transition vers le numéro unique a débuté. Il est entré en expérimentation, jusqu'à atteindre l'ensemble du réseau de bus en grande couronne à la fin de l'année 2024. Depuis l'été 2025, il a été étendu à l'ensemble du réseau ferré.
Ce déploiement progressif a permis d'améliorer l'outil en continu, que ce soit sur la bonne prise en compte des appels par le serveur vocal, les redirections ou en encore la garantie d'apporter une réponse à l'usager.
La généralisation du numéro unique à l'ensemble du réseau d'Île-de-France Mobilités (20 lignes de métro, 5 de RER, 9 lignes de train, 15 lignes de tramway et 1 900 lignes de bus) est prévue en janvier 2026.
Pour compléter l'appui opérationnel aux voyageurs, un Agent IA est également disponible en expérimentation depuis juillet 2025 sur l'application et le site institutionnel d'Île de France Mobilités. Conçu pour enrichir l'expérience utilisateur, il apporte des réponses instantanées aux questions relatives aux différents usages et couvre l'intégralité des thématiques principales, figurant notamment dans la Foire Aux Questions (FAQ), offrant ainsi un nouveau canal d'information interactif.
Une plateforme centralisée pour les objets perdus
Jusqu'à récemment, la gestion des objets perdus ou trouvés était propre aux opérateurs de transports ou gestionnaires d'infrastructures. Cela réduisait considérablement les chances de retrouver et restituer un objet perdu, et rendait le service difficilement lisible pour les usagers qui peuvent renoncer à retrouver un objet ne sachant pas à qui s'adresser.
Pour cela, Île-de-France Mobilités déploie une plateforme régionale de gestion des objets trouvés, appelée « IdFM - France Objets trouvés ». Cette plateforme est commune à tous les opérateurs de transport et permet aux usagers d'avoir un point d'entrée unique pour déclarer tout type d'objet perdu (sac, portefeuille, téléphone portable, parapluie ...). Le service sera disponible 7j/7 et 24h/24, quel que soit la ligne ou les lignes empruntées lors de leurs trajets, tous modes de transports confondus.
En centralisant et mettant à jour les déclarations de pertes et les objets retrouvés sur l'ensemble du réseau, l'objectif est de maximiser le taux de restitution des objets à leurs propriétaires.
Comme le numéro unique, son déploiement est progressif, avec une expérimentation sur certains réseaux de bus en grande couronne effective depuis le premier trimestre 2025, puis un déploiement sur le réseau ferré et celui de bus en petite couronne jusqu'au printemps 2026.
|
|
La FIAA aura lieu à Madrid du 22 au 24 septembre 2026
Le salon madrilène des bus et cars ambitionne de s'internationaliser davantage. Rappelons que l'Espagne est un marché majeur avec un parc de quelque 60000 véhicules de TCP renouvelés au rythme d'environ 4300 unités par an. La transition énergétique e...
lire la suite
Le salon madrilène des bus et cars ambitionne de s'internationaliser davantage. Rappelons que l'Espagne est un marché majeur avec un parc de quelque 60000 véhicules de TCP renouvelés au rythme d'environ 4300 unités par an. La transition énergétique et la numérisation comptent évidemment parmi les principaux thèmes du salon.
|
|
Un smartphone durci équipe tous les agents de la Semitan
Après une période de transition, les 1500 conducteurs de la Semitan (Nantes) sont maintenant équipés de smartphone durci Crosscall. Ils remplacent des documents papier et ouvre à de nouveaux services avec actualisation en direct. Les conducteurs peuv...
lire la suite
Après une période de transition, les 1500 conducteurs de la Semitan (Nantes) sont maintenant équipés de smartphone durci Crosscall. Ils remplacent des documents papier et ouvre à de nouveaux services avec actualisation en direct. Les conducteurs peuvent y consulter les horaires de passage à chaque arrêt ainsi que le temps de parcours global de leur ligne. Si des déviations de lignes sont mises en place, les conducteurs trouvent toutes les informations dans Info Trafic. Ils peuvent s'abonner à leurs lignes d'affectation pour recevoir toutes les indications. Grâce au CrossCall, les conducteurs sont connectés à la vie de l'entreprise et à leur service. Applications, accès à la messagerie professionnelle, à l'intranet, à Semitan Academy (e-learning), à Mon Planning, à CyberCE (CSE) sont désormais dans leur poche !
A partir du premier trimestre 2026, les conducteurs pourront signaler un problème matériel sur un véhicule lors de leur prise de service directement dans l'application. Ils y ajouteront facilement des photos, vidéos et relevés kilométriques. Les signalements seront envoyés directement à la maintenance, pour une prise en charge plus rapide. Déjà en expérimentation au Cetex de Saint-Herblain, la feuille de route sera accessible à tous à partir du 1er trimestre 2026.
Afin de restituer plus rapidement les objets à leurs propriétaires, les conducteurs pourront signaler les objets trouvés dans leur véhicule, les prendre en photo et consulter la banque de données générale pour répondre aux demandes des voyageurs. Dans ce but, l'appli « Objets trouvés » sera déployée à partir du 2ème trimestre 2026. Une phase d'expérimentation a commencé fin 2025 au dépôt du Bêle.
|
|
Documentaire sur l'Arc de triomphe tourné depuis un Setra S531DT
Vendredi 16 octobre 21h10 sur RMC Découverte, première diffusion du documentaire « De l'Arc de Triomphe à la Concorde : les secrets de l'axe royal de Paris » au cours duquel le journaliste d'Autocar et Bus Infos vous parle d'histoire et d'architectur...
lire la suite
Vendredi 16 octobre 21h10 sur RMC Découverte, première diffusion du documentaire « De l'Arc de Triomphe à la Concorde : les secrets de l'axe royal de Paris » au cours duquel le journaliste d'Autocar et Bus Infos vous parle d'histoire et d'architecture depuis un Setra S531DT grâce à la complicité bienveillante de Daimler Buses France. Le documentaire dure 1h25, sera rediffusé et accessible en replay. Un teaser de 11 minutes est disponible sur Youtube. Ou comment conjuguer journalisme, car de tourisme et passion pour l'histoire.
|
|
Flibco rejoint le réseau Flixbus
Le groupe allemand Flix devient actionnaire majoritaire de la plateforme Flibco, leader européen des transferts aéroportuaires en autocars. Cette opération marque l'entrée structurée du groupe allemand sur le marché des navettes aéroportuaires et ren...
lire la suite
Le groupe allemand Flix devient actionnaire majoritaire de la plateforme Flibco, leader européen des transferts aéroportuaires en autocars. Cette opération marque l'entrée structurée du groupe allemand sur le marché des navettes aéroportuaires et renforce son offre de mobilité en Europe. Fondée en 2005, Flibco était auparavant contrôlé par SLG (Sales-Lentz Group) basé au Luxembourg, qui conserve une participation minoritaire et un rôle de partenaire stratégique. Cet accord permet à Flix d'étendre ses activités en dehors des services longue distance. Les transferts aéroportuaires en sont complémentaires et devraient être soutenus par une forte demande.
|
|
A La Réunion, le titre unique attend son intégration à la plateforme nationale d'interopérabilité
La Réunion est l'un des territoires d'expérimentation du projet national de « titre de transport unique » (TU) porté par l'État. Dans ce département insulaire ultramarin, le Réuni'Pass concrétise la convention signée entre la DGITM (Direction Général...
lire la suite
La Réunion est l'un des territoires d'expérimentation du projet national de « titre de transport unique » (TU) porté par l'État. Dans ce département insulaire ultramarin, le Réuni'Pass concrétise la convention signée entre la DGITM (Direction Générale des Infrastructures et des mobilités) et Île de La Réunion Mobilités. Pour 5 euros, le Réuni'Pass 24H donne accès à l'ensemble des réseaux de l'île (Alternéo, Car Jaune, Carsud, Citalis, Estival et Kar'Ouest). A terme, ce titre unique devrait s'intégrer à la plateforme nationale d'interopérabilité (PNI). Lorsque celle-ci sera finalisée, l'appli La Réunion Mobilités s'y connectera afin que l'usager y achète son titre de transport dès le second semestre 2026.
|
|
Un car 4x4 sur base Scania pour l'environnement minier australien
Avec une capacité de 40 passagers assis, ce car 4x4 évite le recours à plusieurs véhicules plus petits lors des changements d'équipes dans les mines à ciel ouvert australiennes. Disposant de la garde au sol et des angles de franchissement nécessaires...
lire la suite
Avec une capacité de 40 passagers assis, ce car 4x4 évite le recours à plusieurs véhicules plus petits lors des changements d'équipes dans les mines à ciel ouvert australiennes. Disposant de la garde au sol et des angles de franchissement nécessaires à un emploi sur pistes minières, ce véhicule se distingue des autres cars 4x4 en évitant d'associer une cabine de camion et une cellule pour passagers. Dans le cas présent, c'est une même caisse qui accueille conducteur et passagers.
|
|
100 bus électriques SOR pour Prague
La société de transports publics de Prague (DPP) met en service ses premiers bus SOR ENS 12 du constructeur tchèque SOR Libchavy qui intègre des composants Škoda Electric. Les 18 premiers bus font partie d'un accord-cadre portant sur l'acquisition de...
lire la suite
La société de transports publics de Prague (DPP) met en service ses premiers bus SOR ENS 12 du constructeur tchèque SOR Libchavy qui intègre des composants Škoda Electric. Les 18 premiers bus font partie d'un accord-cadre portant sur l'acquisition de 100 bus électriques d'ici 2028. Ce modèle dispose d'une motorisation de 160 kW et de batterie NMC de 308 kWh. L'exemplaire tête de série était à Busworld 2025. Le SOR ENS 12 existe depuis 2019, mais la DPP a suscité des modifications. L'une des particularités de ces bus est leur capacité à se recharger à l'arrêt depuis les lignes aériennes qui alimentent les trolleybus, largement représentés dans la capitale tchèque.
|
|
Projet de loi cadre Transports
Des contraintes plutôt que des financements selon la perception qu'en a Intercommunalités de France....
lire la suite
Des contraintes plutôt que des financements selon la perception qu'en a Intercommunalités de France.
|
|
|
|
|
| Articles en accès libre |
|
| 1. Sélectionnez un numéro |
| 2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|
|