logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
des bus et autocars
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités des bus et autocars


1 juillet 2025 - (63506)

TRANSPORT DE VOYAGEURS

Deux nouvelles lignes de car express mises en circulation en Gironde le lundi 1er septembre : la 410 Arès-Lège - Bordeaux et la 480 Beautiran - Le Haillan

Deux nouvelles lignes de cars express seront mises en circulation en Gironde le lundi 1er septembre 2025 : la410 Arès-Lège - Bordeaux et la 480 Beautiran - Le Haillan. Elles s'ajoutent aux deux premières lignes de cars express 470 Créon - Bordeaux et 430 Blaye - Bordeaux déployées en 2019 et 2024.

La 410 vient se substituer à l'actuelle ligne régionale 412 Bordeaux - Lège Cap Ferret, et bénéficie d'une d'offre renforcée, avec un car toutes les 15 minutes en heure de pointe, de 5h30 à 22h en semaine et de 6h à 20h le samedi.



Pour la ligne 480 Beautiran - le Haillan, il s'agit de la 1ère ligne de ceinture qui dessert le cadran Sud-ouest de la métropole bordelaise et ses zones d'emplois depuis le territoire des Graves. Sans correspondance à réaliser en cœur de la métropole, elle offre un gain de temps à la clef, avec un car toutes les 15 minutes en heure de pointe (30 minutes sur la pause méridienne), de 5h30 à 20h30 du lundi au vendredi.

Au-delà de l'intérêt en termes d'intermodalité, les cars sont climatisés, disposent de ports USB, du wifi à bord et d'un service presse numérique gratuit permettant aux voyageurs de travailler, lire ou se reposer confortablement grâce aux tablettes, repose-pieds et sièges inclinables.

Ces créations s'inscrivent dans le cadre du développement d'un réseau express régional métropolitain, dans lequel la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole sont engagés depuis 2018.



Ce projet a l'ambition de répondre à trois objectifs majeurs : réduire les inégalités vis-à-vis de l'offre de transports des habitants des zones péri-urbaines en offrant des solutions de transport en commun efficaces, lutter contre la congestion routière de la métropole bordelaise, baisser les émissions de gaz à effet de serre et polluants.



Basé sur l'utilisation maximale du mode ferroviaire en secteur périurbain et le développement de lignes de cars express, l'objectif est de mettre en place des liaisons de transport efficaces tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la métropole bordelaise afin de répondre aux besoins de déplacements sur l'aire d'influence de celle-ci.



Ces deux nouvelles lignes de cars express sont co-financées par la Région Nouvelle-Aquitaine (25 %), Bordeaux Métropole (25 %) et le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités (50 %).

Leur mise en service s'accompagne d'aménagements routiers, de pôles d'échanges et de points d'arrêts co-financés par le Département de la Gironde, la COBAN et les Communautés de communes Montesquieu et Jalle Eau Bourde.

Pour plus d'infos, cliquez-ici
Voir également ici

Partager




 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre