|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Durisotti repris par GTE Automotive
GTE-Automotive a annoncé, le 16 juillet, l'acquisition de la société Durisotti. GTE Automotive est un groupe spécialisé dans la mobilité décarbonée, avec une vision stratégique axée sur l'innovation et le développement durable implanté dans les Hauts...
lire la suite
GTE-Automotive a annoncé, le 16 juillet, l'acquisition de la société Durisotti. GTE Automotive est un groupe spécialisé dans la mobilité décarbonée, avec une vision stratégique axée sur l'innovation et le développement durable implanté dans les Hauts-de-France. Le groupe GTE Automotive a été soutenu par l'Etat et les instances régionales dans son projet de reprise du carrossier-constructeur.
" C'est une immense fierté de pouvoir annoncer, après de longs mois de discussions, l'acquisition de Durisotti, acteur historique de la carrossière industrielle en France. Avec cet engagement financier et stratégique, GTE Automotive est prête à relever un nouveau défi commercial et industriel et à jouer un rôle majeur dans la transition vers une mobilité plus durable concentré sur le service aux entreprises. Les partenariats en cours entre Durisotti et les constructeurs automobiles français tels que Renault et Stellantis vont pouvoir être poursuivis et renforcés " a déclaré Ludwig Czelecz, PDG de GTE Automotive.
Cette reprise permet de sauver près de 170 emplois répartis sur trois sites (Sallaumines, Agen et Metz) et prévoit 50 recrutements d'ici fin 2024.
Grâce à ses projets de décarbonation et services aux entreprises, le Groupe GTE- Automotive devrait permettre à la société Durisotti de retrouver son élan et son positionnement de leader sur le marché, avec 20 millions d'euros d'investissement prévus pour redynamiser le site de Sallaumines par la modernisation des infrastructures, l'optimisation des capacités et la diversification des activités.
GTE-Automotive prévoit une première levée de fonds de 65 millions d'euros d'ici décembre 2024 pour développer à Sallaumines son projet de CEMD (Centre Européen de la Mobilité Décarbonée). Ce CEMD repose sur cinq piliers fondamentaux : R&D, Conseil, Formation, Production et Financement.
|
|
Toyota choisit Gruau pour ses Proace TPMR
Suite à un appel d'offres émis par Toyota au niveau européen, c'est Gruau qui a été retenu par le constructeur japonais pour assurer la transformation du Proace en véhicule TPMR. Le choix du constructeur de Laval s'est fait sur la base du "catalogue"...
lire la suite
Suite à un appel d'offres émis par Toyota au niveau européen, c'est Gruau qui a été retenu par le constructeur japonais pour assurer la transformation du Proace en véhicule TPMR. Le choix du constructeur de Laval s'est fait sur la base du "catalogue" Gruau à partir duquel "Toyota a pu configurer une transformation parfaitement adaptée à ses attentes".
Les Proace TPMR disposent ainsi d'une rampe d'accès arrière rabattable dans le décaissement qui se déploie manuellement grâce à une cinématique assistée. Le revêtement antidérapant et l'éclairage LED intégré au hayon et au décaissement garantissent la sécurité de l'accès en fauteuil roulant, quelles que soient les conditions. Un marchepied amovible ou télescopique côté trottoir facilite l'entrée et la sortie, par la porte latérale coulissante, des personnes ayant des difficultés à se déplacer. Les poignées montoir positionnées à côté des portes latérales coulissantes offrent une prise supplémentaire pour assurer l'équilibre et l'accès au rang 2. Les sièges repliables en rang 3 permettent de créer deux places assises supplémentaires en l'absence de fauteuil roulant.
Le bureau d'études et le service homologation de Gruau ont travaillé afin que ces installations répondent au cahier des charges de Toyota, sur les deux longueurs de Proace. La transformation TPMR du Proace est indéfféremment disponible sur les Proace thermiques et électriques.
La transformation est réalisée sur le site de Laval, sur une ligne spécialement dédiée aux petites et moyennes séries ; le Proace TPMR a été abordé en respectant les engagements du Groupe en termes de RSS2E (Responsabilité Sociale, Sociétale, Economique et Environnementale), socle du projet 2030 de l'entreprise.
Le Proace TPMR sera tout d'abord intégré au catalogue de Toyota France avant d'être déployé dans d'autres pays européens.
|
|
Jusqu'à 30 Bluebus 6 m pour Turin
30 Bluebus électriques s'apprêtent à rouler à Turin. Le distributeur pour l'Italie, Indcar, a remporté l'appel d'offres pour fournir à GTT Turin 22 Bluebus 6 m et 8 autres en option. Rappelons que selon un protocole d'accord signé en juin dernier ent...
lire la suite
30 Bluebus électriques s'apprêtent à rouler à Turin. Le distributeur pour l'Italie, Indcar, a remporté l'appel d'offres pour fournir à GTT Turin 22 Bluebus 6 m et 8 autres en option. Rappelons que selon un protocole d'accord signé en juin dernier entre Bluebus et Indcar, le carrossier-constructeur espagnol est devenu le distributeur exclusif du Bluebus 6 m pour l'Espagne et l'Italie.
|
|
Le groupe Vincent développe un porte-vélos avec assistance pour les autocars
Le porte-vélos avec assistance développé par le groupe Vincent est un système simple et facile à mettre en oeuvre qui permet de charger 5 vélos rapidement et sans effort. L'utilisation d'un porte-vélo à l'arrière des cars permet de résoudre la problé...
lire la suite
Le porte-vélos avec assistance développé par le groupe Vincent est un système simple et facile à mettre en oeuvre qui permet de charger 5 vélos rapidement et sans effort. L'utilisation d'un porte-vélo à l'arrière des cars permet de résoudre la problématique du « dernier kilomètre » et d'encourager un mode de transport écologique et sain estime le groupe. Le porte-vélos Vincent répond aux exigences de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), et son plus gros atout c'est qu'il permet de fixer un vélo en 12 secondes sans effort. Cette assistance est d'autant plus appréciée et utile pour les modèles les plus lourds comme les vélos électriques explique le carrossier. Il est issu d'une fabrication française, conçu et assemblé dans la Drôme (26) avec des matériaux recyclables à plus de 95 % et tous les fournisseurs sont de la région Auvergne Rhône-Alpes. L'assistance mécanique nécessite que très peu d'entretien car il n'y a aucun composant électrique ou pneumatique. Côté utilisateur un espace confortable a été prévu pour limiter les contacts entre vélos lors du chargement et du déchargement. Ainsi que des poignées de préhension ergonomiques. Et pour sécuriser le vélo il y a des anses prévues pour la fixation d'antivols. Un QR code permet de guider les utilisateurs.
|
|
Volvo Buses signe avec MCV pour la production des 7900 Electric et 7900 Electric Artic
Volvo Bus vient de signer l'entente officielle avec le carrossier constructeur égyptien MCV pour la production de ses modèles 7900 électriques à partir de ses châssis. Suivront les modèles interurbains. La production doit commencer l'an prochain pour...
lire la suite
Volvo Bus vient de signer l'entente officielle avec le carrossier constructeur égyptien MCV pour la production de ses modèles 7900 électriques à partir de ses châssis. Suivront les modèles interurbains. La production doit commencer l'an prochain pour une mise sur le marché en 2025. Le carrossier constructeur espagnol Sunsundegui va, pour sa part, produire les cars de tourisme. Ces décisions font suite à un changement de stratégie du constructeur suédois, qui souhaite délocaliser la production de ses modèles par le biais de partenaires carrossiers et non plus fabriquer des véhicules complets.
|
|
Minibus autonomes Higer pour les jeux asiatiques de Hangzhou
Higer, carrossier constructeur chinois et partenaire de Scania dans le car et le bus, se prépare pour les prochains jeux asiatiques de Hangzhou (sud-ouest de Shanghai). Lors de ces 19e jeux à la fin septembre et au début octobre, Higer mettra en serv...
lire la suite
Higer, carrossier constructeur chinois et partenaire de Scania dans le car et le bus, se prépare pour les prochains jeux asiatiques de Hangzhou (sud-ouest de Shanghai). Lors de ces 19e jeux à la fin septembre et au début octobre, Higer mettra en service son minibus autonome de 6,50 m aménagé avec 11 sièges et d'une capacité de 30 passagers. Le véhicule peut rouler à une vitesse de 50 km/h, en toute sécurité explique notre confrère China Buses qui a pu monter à bord de l'un d'entre eux à Hangzhou et Huzhou. Le minibus roule tout seul à l'aide de radars et radars lasers, ainsi qu'un système de communication sophistiqué... En niveau 4 (conduite automatisée presque totale), il roule sur un parcours équipé de la 5G.
Photos China Buses / X D.R.
|
|
Greenmot reçoit sa première commande publique d'autocars scolaires Iveco Bus Crossway rétrofités a l'électrique
La société innovante rhodanienne Greenmot confirme sa place d'expert dans le secteur du rétrofit de véhicules industriels après la réception d'une première commande publique. La Métropole Rouen Normandie annonce en effet que l'offre du groupement Gre...
lire la suite
La société innovante rhodanienne Greenmot confirme sa place d'expert dans le secteur du rétrofit de véhicules industriels après la réception d'une première commande publique. La Métropole Rouen Normandie annonce en effet que l'offre du groupement Greenmot, Forsee Power, Comeca et SPL a été retenue pour la transformation de 49 cars Iveco Bus Crossway à usage scolaire, une commande inédite en France. Les kits de rétrofit seront assemblés à Villefranche-sur-Saône (69), dans l'usine Greenmot nouvellement équipée et seront envoyés à l'installateur sélectionné sur place. Pour le marché de Rouen, c'est l'entreprise locale SPL Normandie, situé à 25 km du dépôt, qui sera agréé et chargé d'opérer l'intégration du kit. Ce fonctionnement permet de réduire l'impact du transport et d'assurer en même temps le service de maintenance. L'infrastructure de recharge fait aussi partie intégrante du marché ; les bornes de recharge seront fournies par Comeca, ce qui facilitera, pour l'agglomération, le déploiement de cette flotte transformée. Forsee Power fournira la batterie Zen, déjà utilisée en première monte sur plus de 1 600 bus électriques.
|
|
Le prix des batteries lithium-ion grimpe pour la première fois estime Bloomberg
L'agence de presse spécialisée dans la finance, Bloomberg, a annoncé une hausse sans précédent des batteries lithium-ion dans le secteur du véhicule électrique... Selon l'agence, les prix ont augmenté de 7 % de 2021 à 2022, soit une hausse de 151 dol...
lire la suite
L'agence de presse spécialisée dans la finance, Bloomberg, a annoncé une hausse sans précédent des batteries lithium-ion dans le secteur du véhicule électrique... Selon l'agence, les prix ont augmenté de 7 % de 2021 à 2022, soit une hausse de 151 dollars / kWh aux Etats-Unis et en Europe. Les prix devraient se maintenir à un niveau élevé jusqu'en 2023 puis graduellement diminuer en 2026. Les nouvelles technologies adoptées par les industriels devraient cependant maintenir certaines pièces vitales pour la production de packs de batteries a des prix bas analyse l'agence, les batteries LFP (lithium-fer-phosphate) étant les moins chères comparativement à celles au lithium-ion NMC (nickel-manganèse cobalt), soit de -20 %, même si celles-ci ont aussi sensiblement augmenté.
|
|
Le trophée du Minibus de l'Année sera remis à FIAA Madrid
Le salon FIAA de Madrid aura lieu du 18 au 21 octobre au parc des expos de la capitale... Après une période Covid qui a entraîné l'annulation de cet événement en 2020 puis en 2021, les organisateurs annoncent pour cette édition plus de 250 exposants ...
lire la suite
Le salon FIAA de Madrid aura lieu du 18 au 21 octobre au parc des expos de la capitale... Après une période Covid qui a entraîné l'annulation de cet événement en 2020 puis en 2021, les organisateurs annoncent pour cette édition plus de 250 exposants venus de 47 pays... Parmi eux, une grande majorité de carrossiers constructeurs. Le jury du Bus & Coach of the year votera pour le Minibus de l'année, et le trophée sera remis le 18 octobre en présence des membres dont Autocar & Bus Infos, qui représentera la France.
|
|
Les archives de Setra disponibles sur Internet
Setra a mis en ligne de nombreuses archives. Elles sont en effet restées dans l'ombre des caves de l'usine EvoBus de Neu-Ulm pendant des décennies. Il aura fallu plusieurs années à l'équipe, regroupée sous la direction de l'assistante archiviste Sabi...
lire la suite
Setra a mis en ligne de nombreuses archives. Elles sont en effet restées dans l'ombre des caves de l'usine EvoBus de Neu-Ulm pendant des décennies. Il aura fallu plusieurs années à l'équipe, regroupée sous la direction de l'assistante archiviste Sabine Honold, pour numériser les brochures, les images, les documents véhicules et historiques et ainsi redonner vie à de nombreux trésors enfouis dans l'oubli. « Il aura fallu plus de trois ans aux experts formés pour progresser mètre par mètre dans les étagères des archives » a précisé Sabine Honold, responsable des archives Setra. Cliquez sur le lien ci-dessous.
|
|
Ebusco s'installera sur le site de Renault Cléon
Ebusco aménagera son nouveau site de production à l'usine Renault de Cléon, au Sud de Rouen. Le carrossier-constructeur des Pays-Bas a signé une lettre d'intention pour louer le site de production dans la Métropole de Rouen, soit 21 000 m2. Cette déc...
lire la suite
Ebusco aménagera son nouveau site de production à l'usine Renault de Cléon, au Sud de Rouen. Le carrossier-constructeur des Pays-Bas a signé une lettre d'intention pour louer le site de production dans la Métropole de Rouen, soit 21 000 m2. Cette décision fait suite à la commande en février cette année de 80 bus électriques articulés pour Rouen. Depuis, le carnet de commandes d'Ebusco ne cesse de grossir ces derniers mois : 21 unités pour Barcelone, 19 au Danemark, 23 pour la Suède et une commande historique de la Deutsche Bahn de 260 bus et possiblement 800 autres à venir...
|
|
Van Hool s'apprête à célébrer ses 75 ans
En 2022, le constructeur belge Van Hool célébrera son 75e anniversaire. La nouvelle n'est pas passée inaperçue sur Linkedin, le constructeur regroupant à lui seul plus de 13 000 abonnés sur le réseau social... Rappelons que Van Hool est une entrepri...
lire la suite
En 2022, le constructeur belge Van Hool célébrera son 75e anniversaire. La nouvelle n'est pas passée inaperçue sur Linkedin, le constructeur regroupant à lui seul plus de 13 000 abonnés sur le réseau social... Rappelons que Van Hool est une entreprise familiale de longue date, le fondateur étant Bernard Van Hool, né à Koningshooikt, là-même où se trouve l'usine. Avec son frère Jozef, il se lance dans la construction de carrosseries en 1947. La société fabrique aujourd'hui des cars et des bus, des remorques et des véhicules spéciaux. Elle possède une usine en Macédoine du Nord. Le constructeur va très bientôt lancer sa nouvelle gamme de bus zéro émission. En attendant d'autres annonces dans le cadre de cet anniversaire, vous pouvez revivre l'histoire de cette grande marque européenne en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le75e anniversaire sera marqué par l'arrivée du nouveau bus de Van Hool, l'A12 (ci-dessus).
|
Le75e anniversaire sera marqué par l'arrivée du nouveau bus de Van Hool, l'A12 (ci-dessus).
|
|
Un nouveau car Marcopolo sur châssis Scania pour l'Afrique
Le carrossier constructeur brésilien Marcopolo vient de réaliser un autocar pour la Tanzanie, le X1200. Ce nouveau produit a été conçu à travers sa filiale Marcopolo Chine afin de proposer un véhicule robuste avec un bon rapport qualité-prix et de dé...
lire la suite
Le carrossier constructeur brésilien Marcopolo vient de réaliser un autocar pour la Tanzanie, le X1200. Ce nouveau produit a été conçu à travers sa filiale Marcopolo Chine afin de proposer un véhicule robuste avec un bon rapport qualité-prix et de développer ses ventes sur ce marché à fort potentiel, précise le constructeur-carrossier. Par exemple, après la Tanzanie il entend aller au Kenya. Réalisé sur le réputé châssis Scania 6x2 F360, le 12,50 m 3 essieux est doté de sièges de confort et de prises USB.
|
|
Bluebus dévoile son nouveau 6 m électrique
Avec ses lignes fluides et plus arrondies, le nouveau Bluebus de près de 6 m (5 940 mm) et d'un PTAC de 9 000 kg a été présenté par le groupe Bolloré aux RNTP à Toulouse, événement consacré aux transports publics, qui a ouvert ses portes ce matin au ...
lire la suite
Avec ses lignes fluides et plus arrondies, le nouveau Bluebus de près de 6 m (5 940 mm) et d'un PTAC de 9 000 kg a été présenté par le groupe Bolloré aux RNTP à Toulouse, événement consacré aux transports publics, qui a ouvert ses portes ce matin au Parc des Expos MEETT. La capacité maxi en passagers a été augmentée par rapport au modèle précédent, soit 35 passagers. Le Bluebus équipé d'une porte double en partie médiane a prévu 4 places PMR. La grande nouveauté se trouve au niveau des batteries lithium métal polymère plus puissantes de 126 kWh procurant 200 km d'autonomie et d'une « wallbox » Schneider Électric pour la recharge (6,5 heures de recharge).
|
|
Visite du ministre Olivier Dussopt chez Iveco France à Vénissieux
Le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, est venu visiter, accompagné d'une délégation d'élus, le Centre de recherche et développement du siège social d'Iveco Fr...
lire la suite
Le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, est venu visiter, accompagné d'une délégation d'élus, le Centre de recherche et développement du siège social d'Iveco France de Vénissieux, centre décisionnel des activités autocars-autobus dans le monde. Lors de cette visite, le ministre et sa délégation ont pu découvrir les activités principales du centre de R&D, dédié aux marques Iveco Bus et Heuliez et plus particulièrement ses activités d'ingénierie et de design ainsi que l'atelier de production pour le prototypage et essais des véhicules. Le ministre a ainsi pu apprécier le niveau de compétences requis pour le développement d'autobus toujours plus performants et novateurs au service d'un transport de personnes durable. Cette visite a également permis la découverte de la salle de contrôle « Control Room », où une équipe de spécialistes des données suit les flottes d'autobus, notamment électriques, équipés de la télématique. « Nous sommes particulièrement fiers et honorés d'avoir reçu Olivier Dussopt dans notre centre de Vénissieux et de lui permettre de découvrir la richesse des métiers de ce site historique pour la marque Iveco Bus. Cette visite nous a offert l'occasion d'aborder le plan France Relance et de mettre en avant nos différents projets », a déclaré Stéphane Espinasse, responsable de la marque Iveco Bus et président Iveco France.
Olivier Dussopt et Stéphane Espinasse (photo Iveco France / X D.R.)
|
Olivier Dussopt et Stéphane Espinasse (photo Iveco France / X D.R.)
|
|
Scania dévoile son nouveau Touring et un moteur gaz de 13 l
Le nouveau Touring dispose dorénavant de plus de capacité et de confort passagers, tout en réduisant les couts pour le transport en ce qui concerne la consommation notamment (de -6 %). La nouvelle génération est dotée d'un essieu avant avec une charg...
lire la suite
Le nouveau Touring dispose dorénavant de plus de capacité et de confort passagers, tout en réduisant les couts pour le transport en ce qui concerne la consommation notamment (de -6 %). La nouvelle génération est dotée d'un essieu avant avec une charge supplémentaire de 500 kg, pour une meilleure répartition de poids. Ont été ajoutés une nouvelle suspension et plusieurs équipements de sécurité tels que le Attention Support and Lane Change Collision Prevention. Scania adopte le Scania Zone qui permet de prédéfinir des vitesses maxi de roulage dans certaines zones. Le constructeur suédois annonce aussi un nouveau moteur gaz de 13 l compatible biogaz, GNV, compressé ou liquide, ainsi que plusieurs options de réservoirs. Le biogaz idéal pour la ville a été adapté pour les grands trajets explique Scania, qui prévoit qu'en 2025, la moitié du parc européen pourrait rouler au biogaz. La marque a réalisé un showroom virtuel. Cliquez ci-dessous.
|
|
Le Castrosua Nelec reçoit le Red Dot design
Le prestigieux prix du red Dot design dans la catégorie produit a été remis au carrossier-constructeur Castrosua à Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice). Le design mais aussi l'innovation du nouveau Nelec électrique ont reçu les avis favorables du ju...
lire la suite
Le prestigieux prix du red Dot design dans la catégorie produit a été remis au carrossier-constructeur Castrosua à Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice). Le design mais aussi l'innovation du nouveau Nelec électrique ont reçu les avis favorables du jury composé d'une cinquantaine d'experts. Datant de 1955, le trophée est destiné à récompenser des produits industriels de part le monde, « il a été décerné à Apple ou encore Lamborghini » commente Castrosua. Le Nelec a été choisi parmi 7 800 produits de 60 pays différents. Pour ses modèles thermiques, le carrossier-constructeur a pour base des châssis MAN et Scania.
|
|
La nouvelle gamme urbaine de minibus Iveco Daily Access sera produite par Indcar
Iveco Bus et le carrossier-constructeur Indcar viennent de signer un important accord de coopération industrielle pour la production de la nouvelle gamme Daily Low entry commercialisée sous la dénomination Daily Access. Selon cet accord, Indcar fabri...
lire la suite
Iveco Bus et le carrossier-constructeur Indcar viennent de signer un important accord de coopération industrielle pour la production de la nouvelle gamme Daily Low entry commercialisée sous la dénomination Daily Access. Selon cet accord, Indcar fabriquera cette nouvelle gamme entièrement dédiée aux missions urbaines et périurbaines, sous la marque Iveco et commercialisée par Iveco Bus. Complétant la gamme urbaine, le Daily Access sera disponible principalement en version gaz naturel, compatible biométhane, pour répondre aux besoins grandissants des opérateurs du transport public sur ce segment et les accompagner dans leur transition énergétique. La gamme Daily Access offrira de nombreuses variantes et bénéficiera de l'offre complète de services et prestations associées de la marque Iveco. Les clients pourront ainsi disposer des solutions intégrées du constructeur ainsi que de la nouvelle offre télématique Iveco On, gages de performances, de qualité, d'optimisation de TCO. Les premières livraisons sont prévues pour le début 2022. « Nous nous réjouissons de l'arrivée de la gamme Daily Access qui vient enrichir notre offre urbaine existante et nous permettra de répondre pleinement aux demandes actuelles et futures sur ce segment de marché en développement, a souligné Gauthier Ricord, responsable de la gamme midi-minibus Iveco Bus ces nouveaux modèles allient l'expérience d'Indcar aux qualités-clés qui font l'ADN de la gamme Daily en passant par l'expertise gaz naturel d'Iveco Bus ». « Nous sommes très heureux de la confiance qui nous est accordée pour notre expertise, notre capacité de production et nos savoir-faire reconnus en matière de minibus » a déclaré Gaël Queralt, CEO d'Indcar.
De gauche à droite, Stéphane Espinasse, Iveco Bus brand leader, Gaël Queralt, CEO d'Indcar et Gauthier Ricord, responsable de la gamme midi-minibus Iveco Bus.
|
De gauche à droite, Stéphane Espinasse, Iveco Bus brand leader, Gaël Queralt, CEO d'Indcar et Gauthier Ricord, responsable de la gamme midi-minibus Iveco Bus.
|
|
Castrosua Nelec, un nouveau bus zéro émission
Le carrossier constructeur Castrosua à St-Jacques-de-Compostelle (Nord-Ouest de l'Espagne) a dévoilé son bus électrique Nelec. Le constructeur historique de la Galice a travaillé de concert avec Scania qui a fourni le châssis de ce bus « 100 % éle...
lire la suite
Le carrossier constructeur Castrosua à St-Jacques-de-Compostelle (Nord-Ouest de l'Espagne) a dévoilé son bus électrique Nelec. Le constructeur historique de la Galice a travaillé de concert avec Scania qui a fourni le châssis de ce bus « 100 % électrique, 100 % personnalisable » comme l'a précisé Beatriz Castro Garcia, vice-présidente et PDG du groupe. Pour y arriver, Castrosua a eu recours à la technologie 3D. Disponible en 11,50 m et 13 m, en deux ou trois portes, le Nelec a une capacité en places assises de 24 à 34 et debout de 52 à 63 voyageurs. Comme sur le Citywide électrique de Scania, dont il reprend certains éléments, priorité a été donnée au volume et à l'ergonomie, avec un éclairage intérieur full led. En cette période de pandémie, il sera doté de nombreux équipements assurant une séparation entre le conducteur et les passagers pour ainsi éviter tout contact. Distributeurs de gel hydroalcoolique et appareils non tactiles seront proposés, activés à l'aide de cellules photo-électriques.
|
|
Le nouveau bus Scania Citywide électrique de passage à Mitry
Scania France a organisé vendredi 18 décembre une démonstration de son autobus Citywide électrique et présenté sa stratégie de conquête sur le marché français. Le constructeur suédois comme mille autres entreprises adhère à l'initiative « Science bas...
lire la suite
Scania France a organisé vendredi 18 décembre une démonstration de son autobus Citywide électrique et présenté sa stratégie de conquête sur le marché français. Le constructeur suédois comme mille autres entreprises adhère à l'initiative « Science based targets », dont l'ambition est de réduire les émissions de CO2 à tous les niveaux (production, produits, etc). En transport de personnes, Scania vise la gamme la plus large de véhicules à faible teneur en carbone (biodiesel, gaz, hybride, électrique). A son centre de Mitry-Mory (77) la presse a pu découvrir le nouveau bus Citywide BEV (Battery electric vehicle) de 12 m d'une capacité de 100 places qui pourra être doté, au choix, de 8 batteries lithium-ion de 256 kWh ou 10 batteries de 320 kWh associées à un moteur électrique Scania refroidi par pulvérisation d'huile. En ce qui concerne l'autonomie, le constructeur fera au préalable une étude du réseau afin de proposer une gestion de la batterie, ce qui comprend le type de recharge du véhicule (par prise ou pantographe) et ce pour « tenir compte de la plage d'énergie utilisable idéale pour préserver la durée de la vie de la batterie ».
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|