|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Un accident impliquant un car FlixBus en Allemagne fait cinq morts et plusieurs blessés
Un accident d'un car FlixBus survenu mercredi 27 mars sur une autoroute allemande a provoqué la mort de cinq personnes et fait plusieurs blessés. L'accident s'est produit mercredi matin sur l'A9, à Leipzig. Le car a fait une sortie de route et s'est ...
lire la suite
Un accident d'un car FlixBus survenu mercredi 27 mars sur une autoroute allemande a provoqué la mort de cinq personnes et fait plusieurs blessés. L'accident s'est produit mercredi matin sur l'A9, à Leipzig. Le car a fait une sortie de route et s'est renversé. Il transportait 53 passagers et deux chauffeurs, selon FlixBus. Les victimes sont des passagers, les deux chauffeurs ayant survécu à l'accident, a précisé la société allemande. Les secours sont intervenus sur place et des hélicoptères ont également été déployés.
|
|
Le conducteur du car de l'accident de Puisseguin témoigne sur France3
France3 Nouvelle-Aquitaine a interviewé le conducteur du car Mercedes, David Daubigeon, impliqué dans la terrible collision car-camion de Puisseguin qui a fait 43 morts. Il a réussi à sauver 7 passagers de son car. « A chacune de ses réponses, on...
lire la suite
France3 Nouvelle-Aquitaine a interviewé le conducteur du car Mercedes, David Daubigeon, impliqué dans la terrible collision car-camion de Puisseguin qui a fait 43 morts. Il a réussi à sauver 7 passagers de son car. « A chacune de ses réponses, on perçoit un homme à fleur de peau. Il se souvient de la chaleur des flammes face à lui, d'une boule de feu de 2 m de diamètre. Et du silence qui envahit les lieux » résume France3... Cliquez sur le lien pour écouter cette entrevue.
|
|
Quels radars rapportent le plus ?
Plus de 22 millions de véhicules ont encore été flashés en 2021. Parmi les 10 types de radars déployés sur les routes de France, notre confrère L'argus se demande notamment si le radar chantier est toujours celui qui prend le plus d'automobilistes en...
lire la suite
Plus de 22 millions de véhicules ont encore été flashés en 2021. Parmi les 10 types de radars déployés sur les routes de France, notre confrère L'argus se demande notamment si le radar chantier est toujours celui qui prend le plus d'automobilistes en faute, et si les fameuses tourelles sont à la hauteur de leurs ambitions... La première réponse est oui : les radars chantiers produisent en moyenne deux fois plus de flashs qu'un radar classique, et quatre fois plus qu'une voiture-radar... Leur parc va donc augmenter, logique.
Par contre, il ne reste plus que la moitié des boîtes grises, dont trois générations subsistent au bord des routes. Alors qu'on en comptait plus de 2000 il y a dix ans, il n'en reste plus que 1000 environ, toutes celles gravement vandalisées ayant été remplacées par des tourelles, dont le bilan est pourtant décevant (en-deçà de celui des vieilles boîtes grises) alors qu'elles étaient présentées alors comme le nec plus ultra lors de leur mise en place en 2020.
Il est intéressant de constater que seulement 66,3 % des flashs émis par les radars automatiques en 2021 ont débouché sur un avis de contravention : un tiers des messages d'infraction finissent à la poubelle pour différentes raisons (photos floues, plaques illisibles, étrangers non européens, etc.).
Etonnamment, les radars tronçons (dits aussi de vitesse moyenne), qui sont pour beaucoup en cours de démontage, ont cartonné en 2021 (+140% par rapport à 2020).
Concernant davantage les poids lourds, les radars discriminants, capables de faire la distinction entre voitures et poids lourds afin de tenir compte de leurs limitations de vitesse respectives, sont en voie de modernisation totale, avec l'ajout d'un lidar 3D (laser à balayage en trois dimensions) et de la fonction double face afin de flasher de face et de dos le véhicule en faute (dont à la fois la plaque d'immat et le visage du chauffeur poids lourd dont l'immatriculation de la remorque diffère de celle du tracteur).
Tordant le cou aux rumeurs qui courent, les voitures-radars ont beau être confiées de plus en plus à des prestataires privés, leurs performances ne s'améliorent que doucement. En 2021, leur nombre est passé de 404 à 472, sachant que le programme de leur transfert du public au privé dans huit des douze régions métropolitaines a pris un an de retard.
L'argus souligne que les radars embarqués, surnommés hiboux, utilisés exclusivement par les forces de l'ordre et à l'arrêt, n'ont quasiment pas fait mieux qu'en 2020, signe que les forces de l'ordre ont probablement d'autres chats à fouetter.
Enfin, ça commence à sentir la fin pour les vieux dispositifs de radars de feux rouges, peu à peu remplacés par des tourelles (en principe capables de repérer en parallèle les excès de vitesse), et prochainement par le tout nouveau radar urbain qui ne va plus tarder à entrer en service. - MF
Alors que les radars-tourelles étaient présentés comme le nec plus ultra lors de leur mise en place en 2020, leur bilan est décevant.
|
Alors que les radars-tourelles étaient présentés comme le nec plus ultra lors de leur mise en place en 2020, leur bilan est décevant.
|
|
Clément Beaune interviendra au congrès de la FNTV
Le ministre délégué des Transports, Clément Beaune, sera présent au prochain congrès de la FNTV, le 16 novembre à la Maison de la Chimie à Paris. Le thème sera L'autocar, la force des territoires « le transport routier de voyageurs étant une solut...
lire la suite
Le ministre délégué des Transports, Clément Beaune, sera présent au prochain congrès de la FNTV, le 16 novembre à la Maison de la Chimie à Paris. Le thème sera L'autocar, la force des territoires « le transport routier de voyageurs étant une solution à disposition des territoires pour répondre aux fractures sociales, économiques et environnementales de notre pays » souligne la fédération.
|
|
JOYEUX WEEK-END DE PAQUES A TOUS !
|
|
Accident - Un car percuté par un camion sur l'A47
Un car scolaire transportant 34 collégiens de Saint-Etienne a été percuté par un camion, heurté lui aussi par un autre poids lourd. L'accident s'est produit sur l'A47 à Givors et a fait trois blessés dont deux dans un état grave selon Le Progrès. Une...
lire la suite
Un car scolaire transportant 34 collégiens de Saint-Etienne a été percuté par un camion, heurté lui aussi par un autre poids lourd. L'accident s'est produit sur l'A47 à Givors et a fait trois blessés dont deux dans un état grave selon Le Progrès. Une collégienne et une accompagnatrice ont été transportées à l'hôpital de Bron dans un état grave, tandis que le conducteur du car âgé de 27 ans a été légèrement blessé malgré la violence de l'impact. Le car conduisait les élèves du collège Claude-Fauriel, de Saint-Etienne, à une sortie scolaire à Valence, dans la Drôme.
Photo Le Progrès / X D.R.
|
Photo Le Progrès / X D.R.
|
|
Le Code de la Route a 100 ans
Le premier Code de la Route a 100 ans en mai 2021, comme le rappellent nos confrères du site Caradisiac : le 27 mai 1921 a été publié le décret concernant « la réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique ». La « loi sur la ...
lire la suite
Le premier Code de la Route a 100 ans en mai 2021, comme le rappellent nos confrères du site Caradisiac : le 27 mai 1921 a été publié le décret concernant « la réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique ». La « loi sur la police du roulage et des messageries publiques » promulguée 70 ans plus tôt (en 1851) n'a donc pas été considérée comme premier Code de la Route. Ce code publié en 1921 était le fruit d'un travail lancé en 1909 ! Il s'agissait de rassembler les différents textes régissant la circulation.
Le décret met en place les fondamentaux de la conduite, encore en vigueur de nos jours. Exemple : « Les conducteurs doivent être constamment en état et en position de diriger leur véhicule » (art.7). Plus important, cet article grave dans le marbre la conduite à droite. S'il est encore autorisé de rouler au milieu, il faut se serrer à droite pour croiser, car il est interdit aux conducteurs de se placer à gauche. Concernant la vitesse, « Les conducteurs doivent toujours marcher à une allure modérée dans la traversée des agglomérations ou quand la visibilité n'est pas assurée dans de bonnes conditions ». Les premières limitations étaient réservées aux engins de plus de 3 t.
C'est aussi dans ce texte que la priorité à droite a été instituée (art.10), ainsi que l'obligation de doubler par la gauche (art.9). On trouve aussi l'interdiction de laisser un véhicule sur la voie publique ou de circuler sur les trottoirs. Les « véhicules automobiles » doivent disposer d'organes de freinage, d'éclairage et de signaux sonores...
Enfin, soulignons la notion de permis obligatoire (art.29), même si ce nom n'est officialisé qu'un an plus tard, en 1922. En 1921, ce document qui était obligatoire depuis 1899 était désigné comme un « certificat de capacité » et délivré par le préfet. Précision : « Après deux contraventions dans l'année, le certificat de capacité pourra être retiré par arrêté préfectoral ». - MF
Ce permis de 1925 n'était appelé ainsi que depuis 1922. Auparavant, on parlait de certificat de capacité. Il était obligatoire depuis 1899.
|
Ce permis de 1925 n'était appelé ainsi que depuis 1922. Auparavant, on parlait de certificat de capacité. Il était obligatoire depuis 1899.
|
|
France 5 met au devant de la scène les Relais Routiers
Sur France 5, hier soir, à une heure de grande écoute, un reportage nous plonge dans l'univers des Relais Routiers, leurs gérants sans oublier leurs clients... Dans le « Doc du dimanche, les restos routiers sont toujours sympas », l'équipe de France ...
lire la suite
Sur France 5, hier soir, à une heure de grande écoute, un reportage nous plonge dans l'univers des Relais Routiers, leurs gérants sans oublier leurs clients... Dans le « Doc du dimanche, les restos routiers sont toujours sympas », l'équipe de France 5 a découvert de véritables pépites où il fait bon s'arrêter pour manger et se reposer. Le reportage revient sur les origines de ces établissements et montre aussi les difficultés des gérants au quotidien : déviations, travaux, taxe sur les parkings (en Ile-de-France). On suit également Gwendoline et Vincent, maréchaux ferrants dans un lycée agricole, qui s'apprêtent à reprendre le Relais Routiers près d'Evreux. C'est aussi l'histoire de Claudia, du Relais Routiers de Pouzilhac (Gard), dont la priorité sont des plats exceptionnels. Cliquez ci-dessous pour revoir ce reportage.
|
|
Vigilance rouge neige et verglas en cours dans les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de l'Indre
Dans le contexte de la vigilance rouge neige et verglas en cours dans les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de l'Indre, des arrêtés préfectoraux viennent d'instaurer des restrictions de circulation exceptionnelles à partir d...
lire la suite
Dans le contexte de la vigilance rouge neige et verglas en cours dans les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de l'Indre, des arrêtés préfectoraux viennent d'instaurer des restrictions de circulation exceptionnelles à partir de 4 heures du matin ce vendredi 12 février : interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, vitesse maximum de 70 km/h pour tous les véhicules, interdiction de doubler pour tous les véhicules,
Ces restrictions sont en vigueur sur les autoroutes A87 (axe Angers-La Roche-sur-Yon), A83 (Nantes-Niort), A10 (du sud de Tours au nord de Saintes) ainsi que sur l'autoroute A20 hors réseau VINCI Autoroutes (au sud de Vierzon). En effet, l'épisode de pluies verglaçantes prévu par Météo-France s'annonce exceptionnel par son étendue et sa durée, et rendra les chaussées glissantes et dangereuses jusqu'à la fin de journée de vendredi. Aussi, les équipes de VINCI Autoroutes, mobilisées en permanence, recommandent formellement aux conducteurs de ne pas prendre la route dans les départements en vigilance ROUGE.
|
|
Cinq ans après l'accident car scolaire-camion survenu à Rochefort, le groupe de BTP Eiffage mis en examen
Alors que le juge d'instruction de La Rochelle a confirmé en novembre dernier la mise en examen d'Eiffage suite à l'accident entre un des ses camions benne et un car scolaire, la famille des six adolescents décédés viennent seulement de l'apprendre, ...
lire la suite
Alors que le juge d'instruction de La Rochelle a confirmé en novembre dernier la mise en examen d'Eiffage suite à l'accident entre un des ses camions benne et un car scolaire, la famille des six adolescents décédés viennent seulement de l'apprendre, indique le quotidien La Charente Libre qui est revenu sur ce dossier dans son édition du 28 janvier... En février 2016, la ridelle latérale gauche inclinée à 90° du camion-benne avait percuté le car à hauteur du pare-brise, le sciant d'un bout à l'autre et tuant les passagers assis près des vitres. Dans cette affaire, seul le conducteur rochefortais alors âgé de 24 ans était jusque-là mis en examen pour homicides involontaires et blessures involontaires. Bien que l'instruction de ce dossier complexe ne soit toujours pas achevée, les parties civiles avaient dénoncé « l'inertie de la justice ». Selon elles, le camion appartenant à Eiffage, « le chauffeur ne peut être le seul à être jugé ».
|
|
Collision au Cameroun entre une camionnette et un car : 53 morts
Le bilan de l'accident survenu au niveau de la falaise de Dschang, région de l'Ouest du Cameroun, mercredi 27 janvier, s'est alourdi : il fait état de 53 morts et 29 blessés graves. Le gravissime accident s'est produit après une collision entre un ca...
lire la suite
Le bilan de l'accident survenu au niveau de la falaise de Dschang, région de l'Ouest du Cameroun, mercredi 27 janvier, s'est alourdi : il fait état de 53 morts et 29 blessés graves. Le gravissime accident s'est produit après une collision entre un car qui était parti de Douala, capitale du pays, dans la nuit de mardi, et une camionnette transportant du carburant se rendant à Santchou, plus au Nord.
|
|
Attention, routes glissantes dans le Grand Est
Après la Savoie, la première tempête de neige de l'année s'est déplacée vers le Grand Est. Le département de Meurthe-et-Moselle est placé par Météo France en vigilance orange neige-verglas depuis hier. On attend au cours de la journée entre 7 et 10 c...
lire la suite
Après la Savoie, la première tempête de neige de l'année s'est déplacée vers le Grand Est. Le département de Meurthe-et-Moselle est placé par Météo France en vigilance orange neige-verglas depuis hier. On attend au cours de la journée entre 7 et 10 cm de neige à Nancy. Le Préfet de Meurthe-et-Moselle a pris la décision de suspendre l'ensemble des transports scolaires dans le département pour toute la journée du 14 janvier. Dans un tweet, le Conseil Départemental précise que cette annulation des transports concerne également ceux des personnes handicapées. La Préfecture alerte sur les conditions de circulation qui pourraient être difficiles dans la journée, « tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés ».
Photo X D.R.
|
Photo X D.R.
|
|
L'enquête sur l'accident car-camion de Puisseguin en 2015 pourrait reprendre
Après plus de cinq ans, le parquet de Libourne a fait savoir qu'il souhaite maintenant relancer l'enquête sur l'accident car-camion qui a fait 43 morts à Puisseguin. L'autocar a heurté un camion qui s'était mis en portefeuille. En 2017, le rapport du...
lire la suite
Après plus de cinq ans, le parquet de Libourne a fait savoir qu'il souhaite maintenant relancer l'enquête sur l'accident car-camion qui a fait 43 morts à Puisseguin. L'autocar a heurté un camion qui s'était mis en portefeuille. En 2017, le rapport du bureau d'enquêtes des accidents (BEA-TT) avait souligné les points suivants : « Plusieurs facteurs ont joué un rôle dans le lourd bilan de cet accident : la présence d'un réservoir additionnel de gazole installé au dos de la cabine du tracteur routier non conforme à la réglementation ; la nature des matériaux utilisés pour l'aménagement intérieur de l'autocar, leur tenue au feu et la toxicité des gaz dégagés par leur combustion ; la difficulté pour les passagers d'actionner les dispositifs de désenfumage équipant l'autocar ; la difficulté pour les passagers d'utiliser les deux accès et les sorties de secours de l'autocar ; l'absence d'éclairage à l'intérieur de l'autocar après la collision ». Il avait alors recommandé, entre autres, le contrôle de l'installation de réservoirs additionnels sur les véhicules ou encore le renforcement de la tenue au feu des matériaux utilisés dans la construction des véhicules et sur l'introduction de nouvelles exigences en matière de toxicité des gaz dégagés par la combustion de ces matériaux. Le juge d'instruction, qui souhaitait mettre un terme à l'enquête, doit maintenant décider de la suite de ce dossier, le parquet de Libourne ayant demandé au juge d'auditionner et de mettre en examen 4 sociétés, ainsi que des personnes physiques pour « homicides » et « blessures involontaires ».
|
|
Accident mortel d'un car en Saône-et-Loire en 2017 : de lourdes condamnations pour le conducteur et les sociétés de transport
Le tribunal correctionnel de Mâcon a rendu son verdict dans l'accident mortel d'un car portugais en Saône-et-Loire en 2017 rapporte France3. Le tribunal a condamné l'un des deux conducteurs à deux ans de prison avec sursis pour homicides involontaire...
lire la suite
Le tribunal correctionnel de Mâcon a rendu son verdict dans l'accident mortel d'un car portugais en Saône-et-Loire en 2017 rapporte France3. Le tribunal a condamné l'un des deux conducteurs à deux ans de prison avec sursis pour homicides involontaires et blessures involontaires. L'accident avait fait quatre morts et 28 blessés. Le car et sa remorque à bagages, en provenance du Portugal, roulait vers la Suisse. De retour après les fêtes, la nuit du 8 janvier 2017, il a effectué plusieurs tonneaux sur la RN79 (RCEA), avant le viaduc de Charolles, terminant sa course dans le fossé. D'autre part, le conducteur âgé de 44 ans écope également d'une interdiction de conduire un véhicule pendant cinq ans. Les deux sociétés de transport dirigées par le père de ce dernier ont également été condamnées à des amendes de 28 000 et 50 000 euros. La justice a estimé que le défaut d'entretien du véhicule et de sa remorque avait contribué à l'accident. Les sociétés Angelo Taxi et Rota das Gravuras, propriétaire du car et compagnie de transports, ont été poursuivies pour homicides et blessures involontaires par personnes morales.
|
|
La RCEA partiellement fermée du 9 au 24 novembre entre Paray et Chalon
En vue de la mise à 2x2 voies (voir 51356), la RCEA va être partiellement fermée en Saône-et-Loire entre Paray et la bretelle d'accès Bonin-Bonnot, au niveau de Perrecy-lès-Forge...
lire la suite
En vue de la mise à 2x2 voies (voir 51356), la RCEA va être partiellement fermée en Saône-et-Loire entre Paray et la bretelle d'accès Bonin-Bonnot, au niveau de Perrecy-lès-Forges, à partir de lundi (9 novembre) à 9 h jusqu'au mardi 24 novembre à 19 h (de jour comme de nuit, hors week-end et jour férié). Une déviation (dite "Grande Maille") sera mise en place au niveau de Paray, à la bifurcation RN79/RN70, renvoyant le trafic en direction de Montceau et Chalon par Mâcon. - MF
|
|
Série de mesures contre les violences dans les transports en commun
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin et celui des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ont annoncé une série de mesures visant à lutter contre les actes de délinquances dans les bus, métro, RER... Les actes de délinquance sont « en forte aug...
lire la suite
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin et celui des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ont annoncé une série de mesures visant à lutter contre les actes de délinquances dans les bus, métro, RER... Les actes de délinquance sont « en forte augmentation, a reconnu le ministre de l'Intérieur, liés ou non au port du masque ». Le ministre a annoncé le doublement des patrouilles de gendarmes et policiers dans les transports en commun (pour info, en 2018, 320 000 patrouilles ont été effectuées par 2 500 policiers, selon le ministre qui entend aussi augmenter les effectifs à terme). Un audit sera réalisé sur l'ensemble des réseaux de transport avant fin septembre. Il permettra aux élus locaux de modifier les contrats auprès des entreprises de transport et mettre dans les futurs appels d'offres des mesures de sécurité telle que des boutons d'alerte, des caméras de vidéosurveillance... Gérald Darmanin souhaite aussi une ligne téléphonique dédiée dans chaque commissariat, dans chaque gendarmerie pour la société de transport afin que ses alertes ne se perdent pas dans les autres appels. Une expérimentation aura lieu en Île-de-France où des gendarmes et policiers seront présents à des heures tardives ou matinales dans les gares pour que les victimes puissent déposer plainte après une agression. Les ministres ont dit être favorables à ce que les pouvoirs des agents de sécurité soient augmentés et à permettre aux conducteurs de bus qui le souhaiteraient de pouvoir porter des caméras piétons.
Photo IDF Mobilités
|
Photo IDF Mobilités
|
|
Une plaque en hommage au chauffeur agressé à Bayonne
Une plaque a été inaugurée par la mairie de Bayonne en hommage à Philippe Monguillot, chauffeur de bus mortellement agressé. Philippe Monguillot est décédé le 10 juillet dernier, cinq jours après avoir été victime d'une agression dans l'exercice de s...
lire la suite
Une plaque a été inaugurée par la mairie de Bayonne en hommage à Philippe Monguillot, chauffeur de bus mortellement agressé. Philippe Monguillot est décédé le 10 juillet dernier, cinq jours après avoir été victime d'une agression dans l'exercice de ses fonctions. La plaque a été apposée sur les lieux du drame, à l'arrêt de Tram'bus Balishon. La plaque a été dévoilée mercredi. A la demande de sa famille, cet hommage s'est déroulé dans l'intimité. Son épouse et ses filles étaient entourées de Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté Pays Basque ainsi que de Claude Olive, maire d'Anglet et président du Syndicat des mobilités.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|