|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Tekauto vendra les bus chinois Ankai sous la marque Urbaneo
Créée en février 2021 par le Groupe Gueudet et le Groupe SHC, Tekauto était jusqu'à maintenant connu comme importateur des camions chinois JAC Motors (Jianghuai Automobile Co., Ltd.) et des bus chinois Ankai (Anhui Ankai Automobile Co.,Ltd.). Tekauto...
lire la suite
Créée en février 2021 par le Groupe Gueudet et le Groupe SHC, Tekauto était jusqu'à maintenant connu comme importateur des camions chinois JAC Motors (Jianghuai Automobile Co., Ltd.) et des bus chinois Ankai (Anhui Ankai Automobile Co.,Ltd.). Tekauto lance l' Urbaneo CITY 6 (6 m électrique, 22 passagers, 127 kWh) et l'Urbaneo VISTA DD12, un bus électrique double-étage cabriolet pour tourisme urbain. L'Urbaneo VISTA DD12 est déjà connu des Parisiens puisqu'il roule déjà dans la capitale en tant que Ankai G912 (ou HFF6120GSEV-3A !). La nouvelle marque Urbaneo résulte donc d'un changement d'identité de marque qui latinise des produits chinois.
|
|
Les cars brésiliens Marcopolo font leur retour commercial en Europe
Selon André Armaganijan, CEO de Marcopolo, la décision de revenir sur le continent européen a été motivée par les changements sectoriels qui ont créé un environnement favorable pour les fournisseurs mondiaux dotés d'une expertise technique et d'une f...
lire la suite
Selon André Armaganijan, CEO de Marcopolo, la décision de revenir sur le continent européen a été motivée par les changements sectoriels qui ont créé un environnement favorable pour les fournisseurs mondiaux dotés d'une expertise technique et d'une flexibilité de production. Dans ce contexte, Marcopolo a identifié une opportunité stratégique de proposer des solutions sur mesure, avec des produits adaptés aux normes et aux attentes du marché européen.
Fabriqué au Brésil, le Paradiso G8 1200 a été conçu pour répondre aux normes européennes de qualité, de sécurité et de confort. Ce véhicule reflète l'engagement de Marcopolo en matière d'innovation, d'excellence technique et d'adaptabilité aux marchés internationaux, renforçant ainsi sa position de leader mondial de la mobilité.
|
|
MZA commande 79 bus Solaris pour Varsovie
Le constructeur fournira 50 autobus articulés électriques Urbino 18 et 29 autobus électriques Urbino 12 à la capitale polonaise. Le contrat comprend également une option d'achat pour 79 véhicules supplémentaires selon la même répartition (50 bus de 1...
lire la suite
Le constructeur fournira 50 autobus articulés électriques Urbino 18 et 29 autobus électriques Urbino 12 à la capitale polonaise. Le contrat comprend également une option d'achat pour 79 véhicules supplémentaires selon la même répartition (50 bus de 18 m, 29 bus de 12 m).
Les bus commandés bénéficient d'une architecture de propulsion modulaire qui supprime la « tour moteur » et augmente ainsi le volume de l'habitacle. Les bus seront équipés de batteries Solaris High Energy, d'une capacité supérieure à 500 kWh pour les modèles de 12 mètres et à 700 kWh pour les versions articulées. Les livraisons seront terminées d'ici fin 2026.
Les premiers bus électriques Solaris ont été mis en service à Varsovie en 2015. Au 16 septembre 2025, Solaris a livré 163 bus électriques à MZA Varsovie, et 1350 bus toutes énergies confondues.
|
|
La CATP référence le minibus électrique Karsan e-Jest
Le Karsan e-JEST est désormais référencé par la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP). Plus de 250 véhicules Karsan e-JEST sont en service en France. Le Karsan e-JEST est le minibus électrique le plus vendu en Europe depuis cinq ans....
lire la suite
Le Karsan e-JEST est désormais référencé par la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP). Plus de 250 véhicules Karsan e-JEST sont en service en France. Le Karsan e-JEST est le minibus électrique le plus vendu en Europe depuis cinq ans.
|
|
En septembre 2026, Otokar produira le Mercedes-Benz Conecto
Mercedes-Benz fournira les composants majeurs à Otokar qui revendique 60 ans d'expérience dans la production de véhicules de TCP.
Daimler Buses étend sa capacité de production grâce à un accord de coopération avec Otokar Otomotiv ve Savunma S...
lire la suite
Mercedes-Benz fournira les composants majeurs à Otokar qui revendique 60 ans d'expérience dans la production de véhicules de TCP.
Daimler Buses étend sa capacité de production grâce à un accord de coopération avec Otokar Otomotiv ve Savunma Sanayi A.Ş. À partir de septembre 2026, le constructeur d'autobus turc Otokar produira l'autobus urbain diesel Mercedes-Benz Conecto à pour Daimler Buses dans son usine turque de Sakarya. Jusqu'à présent, le Mercedes-Benz Conecto était fabriqué exclusivement dans l'usine turque de Daimler Buses à Hoşdere. Ce modèle low floor est conçu pour une exploitation économique. Il est disponible en 12 m (3 portes) et 18 m (4 portes).
Daimler Buses fournira à Otokar les principaux composants du véhicule et les équipements spécifiques. Une équipe Daimler Buses sera présente dans l'usine Otokar pour soutenir la production de la Conecto. L'accord prévoit également des formations dispensées par des experts de Daimler Buses aux employés d'Otokar.
|
|
IdFM : « Témoins de ligne » a 25 ans
Lancé en 2000, le dispositif « Témoins de Ligne » permet à des usagers volontaires de partager leurs retours et questions sur le service des opérateurs de transports, qui doivent y répondre sous un mois. Il s'appuie sur six critères essentiels : la p...
lire la suite
Lancé en 2000, le dispositif « Témoins de Ligne » permet à des usagers volontaires de partager leurs retours et questions sur le service des opérateurs de transports, qui doivent y répondre sous un mois. Il s'appuie sur six critères essentiels : la ponctualité, l'information voyageurs, l'accueil, la propreté, l'accessibilité et le confort. Ce dispositif est aujourd'hui intégralement financé par Île-de-France Mobilités.
Depuis 2016, « Témoins de Ligne » est devenu un outil clé dans la relation entre les associations d'usagers, les opérateurs et Île-de-France Mobilités, et permet, grâce également à des contrats plus incitatifs sur la qualité de service, d'améliorer au quotidien les transports franciliens.
Les opérateurs partenaires sont RATP, RATP Cap Île-de-France et Transdev, mais aussi depuis le 16 septembre 2025, Keolis et LacroixSavac.
|
|
180 bus électriques Solaris pour Malmö (Suède)
Le contrat signé par Solaris avec l'opérateur de transports publics Nobina Sverige AB concerne 180 Urbino zéro émission livrables en 2026-2027. Cette commande est l'une des plus importantes du constructeur en Scandinavie.
Malmö est une ville ...
lire la suite
Le contrat signé par Solaris avec l'opérateur de transports publics Nobina Sverige AB concerne 180 Urbino zéro émission livrables en 2026-2027. Cette commande est l'une des plus importantes du constructeur en Scandinavie.
Malmö est une ville particulièrement importante pour Solaris. Ces dernières années, le constructeur y a livré des trolleybus de 12 m ainsi que des bus électriques de 15 et 18 m. De plus, Malmö est l'une des rares villes d'Europe à utiliser des bus bi-articulés de 24 m.
La nouvelle commande concerne 78 bus électriques articulés Solaris Urbino 18 (600 kWh), 36 bus électriques bi-articulés Urbino 24 (700 kWh), 65 bus électriques low entry Urbino 15 LE (500 kWh) et 1 bus électrique Urbino 12 (400 kWh).
Solaris est présent sur le marché suédois depuis 2003. À ce jour, l'entreprise a livré plus de 850 bus en Suède, dont plus de 200 véhicules zéro émission ces dernières années.
|
|
Antin prendrait une participation majoritaire dans Matawan, acteur français de la smart mobility
Antin Infrastructure Partners et Matawan sont entrés en négociations exclusives en vue d'un investissement majoritaire dans Matawan, plateforme de la smart mobility. En forte croissance, Matawan fournit des services aux réseaux de transport public et...
lire la suite
Antin Infrastructure Partners et Matawan sont entrés en négociations exclusives en vue d'un investissement majoritaire dans Matawan, plateforme de la smart mobility. En forte croissance, Matawan fournit des services aux réseaux de transport public et vise à simplifier les trajets quotidiens au bénéfice des usagers, des autorités organisatrices de mobilité et des opérateurs.
Fondée en 2012, basée à Paris, Lyon, Mâcon et Sophia-Antipolis, Matawan est une plateforme de mobilité qui facilite et décloisonne les transports publics. Matawan simplifie l'utilisation des réseaux de transport et l'intermodalité (bus, tramway, train, vélo, ferriy etc) via une billettique connectée. La société optimise également l'offre et la demande, et fournit des informations fiables aux voyageurs et aux opérateurs.
Matawan fournit déjà ses services à plus de 330 réseaux de transport répartis dans six pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Elle fait partie du programme French Tech 120, initiative gouvernementale française visant à soutenir les 120 scale-ups les plus performantes ayant le potentiel de devenir des leaders mondiaux. L'entreprise prévoit de poursuivre sa croissance, de manière organique et par des acquisitions tout en s'ouvrant à de nouveaux marchés.
Le fonds NextGen d'Antin investirait aux côtés du fondateur Jean-Paul Medioni, qui siègerait au conseil de surveillance, du CEO Jérôme Trédan et de son équipe dirigeante. Cet investissement serait le septième du fonds NextGen Infrastructure I d'Antin, doté de 1,2 milliard d'euros. Ce fonds investit dans des entreprises au modèle économique éprouvé et aux technologies innovantes nécessitant un capital important pour changer d'échelle, avec une forte orientation en faveur de la transition écologique.
Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Mallet, respectivement Senior Partner et Partner NextGen d'Antin Infrastructure Partners, ont déclaré « Matawan s'inscrit parfaitement dans notre stratégie NextGen. L'entreprise est idéalement positionnée pour devenir un acteur majeur du transport public en facilitant la transition vers des réseaux intelligents, intermodaux et interopérables, portés par l'évolution des habitudes de mobilité et la nécessité de décarboner les transports. Nous avons hâte de collaborer avec les équipes de Matawan pour permettre à la société de franchir un nouveau cap. »
Jérôme Trédan, CEO de Matawan, a ajouté : “Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien d'Antin pour accompagner cette nouvelle phase de croissance. Antin est le partenaire idéal pour nous aider à consolider notre position de leader en France et en Europe, accélérer notre développement en Europe et en Amérique du Nord et concrétiser notre vision d'une mobilité quotidienne plus libre, plus inclusive et plus durable.”
Jean-Paul Medioni, fondateur de Matawan, a conclu : « Je suis particulièrement fier du travail accompli avec les équipes au fil de ces années passionnantes pour promouvoir, grâce au numérique et à l'innovation, les transports publics dans tous les territoires. Je suis aussi très heureux de voir le projet Matawan prendre une nouvelle dimension avec le soutien d'Antin et une équipe de direction solide. Je suis très motivé par cette nouvelle page d'histoire à écrire et confiant dans la capacité de Matawan à atteindre de nouveaux sommets ».
La transaction reste soumise aux procédures d'information/consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu'à l'autorisation préalable au titre du contrôle des investissements étrangers. Sa finalisation pourrait intervenir d'ici fin 2025.
À propos d'Antin Infrastructure Partners
Antin Infrastructure Partners est une société de capital-investissement de premier plan, spécialisée dans les infrastructures. Forte de plus de 33 milliards d'euros d'actifs sous gestion répartis entre ses stratégies Flagship, Mid Cap et NextGen, Antin cible des investissements dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, du numérique, du transport et des infrastructures sociales.
Avec des bureaux à Paris, Londres, New York, Séoul, Singapour et Luxembourg, Antin compte plus de 240 professionnels dédiés à la croissance, l'amélioration et la transformation d'actifs d'infrastructure, tout en créant de la valeur sur le long terme pour ses participations et ses investisseurs. Majoritairement détenue par ses associés, Antin est cotée sur Euronext Paris (Ticker : ANTIN - ISIN : FR0014005AL0).
À propos de Matawan
Matawan simplifie les déplacements du quotidien en connectant le transport collectif à tous les modes de mobilité. Grâce à la combinaison de solutions de billettique, monétique, qualité de service et pilotage de la donnée, sa plateforme de smart mobility permet de voyager avec un seul titre de transport, de réduire l'empreinte environnementale des trajets et d'améliorer la qualité de service à l'usager. Partenaire des collectivités et des opérateurs, Matawan agit quotidiennement au cur des villes et des régions au profit d'une mobilité d'utilité publique, libre, inclusive et durable. Multi-récompensée depuis sa création en 2012 à Mâcon (France), Matawan se positionne aujourd'hui comme un acteur moteur de la French Tech dont elle a intégré le FT120.
|
|
Volvo révèle son car de tourisme électrique
Après les bus électriques 7900 et les véhicules low entry 8900, Volvo Buses lance un car de tourisme électrique. Celui-ci exploite le soubassement électrique Volvo BZR (dans sa nouvelle version 720 kWh) et reçoit une carrosserie réalisée par le finla...
lire la suite
Après les bus électriques 7900 et les véhicules low entry 8900, Volvo Buses lance un car de tourisme électrique. Celui-ci exploite le soubassement électrique Volvo BZR (dans sa nouvelle version 720 kWh) et reçoit une carrosserie réalisée par le finlandais Carrus Delta. Ce car ne doit pas être confondu avec le car électrique réalisé par Castrosua, également sur base BZR, mais avec la version 2024 de ce soubassement.
|
|
Des bus électriques MAN bientôt assemblés en Azerbaïdjan
Le protocole d'accord signé par MAN avec le groupe Improtex et le gouvernement azerbaïdjanais doit conduire à la production locale de bus électriques MAN et à la mise en place d'infrastructures de service. Les premiers bus Lion's City E concernés son...
lire la suite
Le protocole d'accord signé par MAN avec le groupe Improtex et le gouvernement azerbaïdjanais doit conduire à la production locale de bus électriques MAN et à la mise en place d'infrastructures de service. Les premiers bus Lion's City E concernés sont attendues dès 2026. Certains composants seront fabriqués localement, en complément des kits exportés vers l'Azerbaïdjan. Les véhicules assemblés dans ce pays semblent pour l'heure lui être destinés et pouvoir être exportés dans les pays proches.
|
|
67 cars sur châssis MAN pour la Malaisie
Le consortium E-Mutiara Berhad a commandé des châssis MAN Euro 5 RR5 26.440 pour 67 cars dont 55 à deux niveaux. Ils sont carrossés localement par Gemilang.
Les dix premiers véhicules carrossés ont été livrés en juillet 2025. Ils sont équipés...
lire la suite
Le consortium E-Mutiara Berhad a commandé des châssis MAN Euro 5 RR5 26.440 pour 67 cars dont 55 à deux niveaux. Ils sont carrossés localement par Gemilang.
Les dix premiers véhicules carrossés ont été livrés en juillet 2025. Ils sont équipés de télématique et systèmes d'assistance et de sécurité active. Le consortium E-Mutiara Berhad opère des lignes express entre les principales villes de la péninsule malaisienne ainsi que vers Singapour.
|
|
Iveco livre 110 Crossway Low Entry Elec dans les Flandres
L'opérateur flamand De Lijn poursuit sa décarbonation avec des véhicules low entry.
Les Crossway Low Entry Elec de De Lijn embarquent 485 kWh pour une autonomie pouvant atteindre 400 km selon les conditions. Ils accueillent 45 passagers assis...
lire la suite
L'opérateur flamand De Lijn poursuit sa décarbonation avec des véhicules low entry.
Les Crossway Low Entry Elec de De Lijn embarquent 485 kWh pour une autonomie pouvant atteindre 400 km selon les conditions. Ils accueillent 45 passagers assis et 70 passagers debout. Ils sont équipés de la climatisation et de prises de charge USB.
|
|
VDL révèle son Futura 3 à Busworld
En plus de son car Futura 3, VDL lance à Busworld la société VDL Bus Group qui regroupe VDL Bus & Coach et VDL Van Hool.
VDL annonce pour le Futura 3 une consommation réduite de 15% par rapport à la génération précédente. Quant à la nouvelle ...
lire la suite
En plus de son car Futura 3, VDL lance à Busworld la société VDL Bus Group qui regroupe VDL Bus & Coach et VDL Van Hool.
VDL annonce pour le Futura 3 une consommation réduite de 15% par rapport à la génération précédente. Quant à la nouvelle société VDL Bus Group, elle exploitera les marques VDL et Van Hool de façon complémentaire, chacune ayant son identité et son marché. La production de VDL Bus Group est répartie géographiquement par type et marque de véhicule. Le bus VDL Citea est construit par l'usine de Roeselaere, en Belgique. Les autocars de tourisme VDL Futura sont produits à Valkenswaard, aux Pays-Bas. La production des autocars de tourisme Van Hool a lieu en Macédoine. A Busworld, VDL Bus Group expose deux autocars de tourisme VDL Futura 3, un VDL Citea Low Entry de 13,5 m, un Van Hool Astron et un Van Hool Astromega à deux étages.
|
|
30 bus électriques Solaris pour Gdańsk
La commande de ZTM Gdańsk pour la ville polonaise concerne 18 bus Solaris Urbino de 12 m et 12 bus articulés Urbino de 18 m.
Les 30 véhicules seront livrés d'ici septembre 2026. Les Urbino 12 sont alimentés par des batteries de 600 kWh t...
lire la suite
La commande de ZTM Gdańsk pour la ville polonaise concerne 18 bus Solaris Urbino de 12 m et 12 bus articulés Urbino de 18 m.
Les 30 véhicules seront livrés d'ici septembre 2026. Les Urbino 12 sont alimentés par des batteries de 600 kWh tandis que les 18 m reçoivent 800 kWh. Ces fortes capacités sont destinées à assurer une journée de service sans recharge. Les bus seront opérés par Gdańskie Autobusy i Tramwaje. Pour Solaris, c'est un retour vers la capitale de la Poméranie où elle n'avait pas livré de bus depuis 2009.
|
|
Malgré la faillite de Van Hool, les T Zen 4 seront tous livrés en novembre
Le premier superbus articulé électrique de 24 m destiné à la ligne IdFM TZen 4 faisait la fierté de VanHool pendant Busworld 2023. Le constructeur a fait faillite l'année suivante, mais ces bus à deux articulations seront livrés fin 2025.
Le...
lire la suite
Le premier superbus articulé électrique de 24 m destiné à la ligne IdFM TZen 4 faisait la fierté de VanHool pendant Busworld 2023. Le constructeur a fait faillite l'année suivante, mais ces bus à deux articulations seront livrés fin 2025.
Les TZen sont les lignes BHNS d'Ile-de-France Mobilité (IdFM). Leurs bus circulent sur site propre. La ligne Tzen 4, entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes, doit recevoir des bus biarticulés de 24 m fournis par le groupement Van Hool-Kiepe Electric-Alstom. La faillite de Van Hool a allongé les délais, mais l'ensemble des véhicules destinés à la ligne TZen 4 sont attendus pour novembre 2025. Ils sont alimentés par batteries haute puissance à charge rapide et rechargés par un système de recharge statique par contact au sol (SRS) d'Alstom. Les marches à blanc de ce matériel sur leur ligne sont prévues pour décembre 2025.
|
|
C'est presque vraiment fini pour le ticket carton en Ile-de-France
A la RATP, le ticket carton n'en finit pas de disparaître. Il cessera d'être vendu en novembre 2025, mais sera encore accepté pendant une période transitoire.
Le ticket carton cessera d'être vendu par les automates du réseau de bus et de tram...
lire la suite
A la RATP, le ticket carton n'en finit pas de disparaître. Il cessera d'être vendu en novembre 2025, mais sera encore accepté pendant une période transitoire.
Le ticket carton cessera d'être vendu par les automates du réseau de bus et de tramway le 1er octobre 2025. Même sanction à bord des bus le 1er novembre, puis sur l'ensemble du réseau du métro et du RER début novembre. Il sera encore accepté pour voyager pendant une période transitoire. Les voyageurs réguliers ont naturellement adopté le passe Navigo qui permet d'y charger des forfaits jour, semaine, mois ou autres. C'est en 2008 que le passe Navigo a remplacé la carte orange. Avec 17 ans de décalage, les derniers voyageurs occasionnels réticents vont finalement utiliser des solutions billettiques modernes dont le passe Navigo Easy. Non personnel, celui-ci est rechargeable avec des titres Métro-Train-RER, Bus-Tram, Navigo Jour, Aéroports, etc. A la différence du Navigo Easy, le passe Navigo Liberté+ ne fonctionne pas en prépaiement, mais en paiement différé le 15 du mois suivant par prélèvement bancaire selon les voyages effectués. Le smartphone est aussi un moyen de paiement sur le réseau francilien grâce aux applis.
|
|
Le 13-litres Scania Super arrive dans la gamme cars et bus
Présentée en 2021 sur les camions, la chaîne cinématique Super réduit la consommation de 8% comparée à la génération précédente. Elle arrive maintenant dans la gamme cars et bus.
La chaîne cinématique Super comprend le nouveau moteur 13 litre...
lire la suite
Présentée en 2021 sur les camions, la chaîne cinématique Super réduit la consommation de 8% comparée à la génération précédente. Elle arrive maintenant dans la gamme cars et bus.
La chaîne cinématique Super comprend le nouveau moteur 13 litres (partagé avec les autres marques de Traton), les boîtes G25 et G33 ainsi qu'un pont optimisé. S'y ajoute sur demande un module d'hybridation (plug-in hybrid, PHEV) qui permet de parcourir 80 km en mode électrique grâce à un moteur électrique de 290 kW. Le passage automatique en mode électrique peut être déclenché par la position où se trouve le véhicule (fonction Scania Zone) et satisfaire à des réglementations locales. Rappelons que le plug-in hybrid donne accès à la vignette Crit'Air 1. La nouvelle chaîne cinématique Scania franchira le cap d'Euro VII. Quant au 13-litres, il est conçu pour 2 millions de kilomètres.
|
|
Le portugais Caetano lance ses nouveaux bus électriques et hydrogène
La nouvelle génération de bus Caetano comprend des véhicules de 8,5 m, 12 m et 18 m, électriques ou hydrogène. Le modèle de 18 mètres sera proposé en version Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Parallèlement, ce constructeur livre ses premiers bus h...
lire la suite
La nouvelle génération de bus Caetano comprend des véhicules de 8,5 m, 12 m et 18 m, électriques ou hydrogène. Le modèle de 18 mètres sera proposé en version Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Parallèlement, ce constructeur livre ses premiers bus hydrogène en Finlande.
Les bus Caetano nouvelle génération utilisent des composants chinois fournis par CRRC et des batteries chinoises CATL avec une chimie LFP et des capacités jusqu'à 266 kWh (8,5 m), 465 kWh (12 m) ou 700 kWh (18 m). Leur durée de vie annoncée est de 4000 cycles de charge. Quant aux bus hydrogène Caetano, ils recourent à la pile à combustible (PàC) japonaise de Toyota dont la puissance est de 70 kW. Elle recharge une batterie CATL de 130 kWh (12 m) ou 170 kWh (18 m).
Caetano vient de réaliser ses premières ventes de bus hydrogène en Finlande. Ses H2.City Gold circuleront à Jyväskylä. Le projet vise à intégrer 5 bus électriques à hydrogène Caetano dans les transports publics de la région et ont été livrés via Cefmof et loués à Koiviston Auto Jyväskylä.
|
|
Les cars brésiliens Marcopolo G8 seront à Busworld
Déjà présent à Busworld 2023 avec un car double étage aux dimensions impressionnantes, le carrossier constructeur Marcopolo revient à Bruxelles pour l'édition 2025 de Busworld. Il y présente deux modèles de la Génération 8 : le Paradiso G8 1200 et le...
lire la suite
Déjà présent à Busworld 2023 avec un car double étage aux dimensions impressionnantes, le carrossier constructeur Marcopolo revient à Bruxelles pour l'édition 2025 de Busworld. Il y présente deux modèles de la Génération 8 : le Paradiso G8 1200 et le Paradiso G8 1350.
Fondée il y a 75 ans à Caxias do Sul (Rio Grande do Sul, Brésil), Marcopolo est un fabricant brésilien de carrosseries de cars et bus. Il déclare que ses véhicules roulent déjà dans 140 pays.
|
|
Le constructeur vietnamien Vinfast exposera ses bus électriques à Busworld
Après les coréens et les chinois, la liste des exposants asiatiques à Busworld Europe s'allonge avec le vietnamien Vinfast qui y présentera ses bus électriques EB 8 et EB 12. Des bus électriques VinFast sont en service au Vietnam depuis quatre ans et...
lire la suite
Après les coréens et les chinois, la liste des exposants asiatiques à Busworld Europe s'allonge avec le vietnamien Vinfast qui y présentera ses bus électriques EB 8 et EB 12. Des bus électriques VinFast sont en service au Vietnam depuis quatre ans et le constructeur annonce une capacité de production de 1500 à 2 000 bus électriques par an. VinFast a déjà lancé sur le marché européen ses SUV électriques VF 6 (segment B) et VF 8 (segment D).
L'EB 12 est adapté à une utilisation en Europe, en tenant compte des réglementations et des infrastructures locales. Les modèles EB 8 et EB 12 sont équipés de batteries LFP provenant des chinois CATL et Gotion. Elles ont des capacités jusqu'à 422 kWh pour une autonomie réelle jusqu'à 400 km selon le constructeur. La puissance de recharge atteint 140 kW pour une recharge complète en 2 à 3 heures.
VinFast dévoilera à Busworld sa stratégie pour se lancer sur le marché européen des transports publics. Elle se fonde sur la création de partenariats stratégiques avec des spécialistes et des fournisseurs dans les secteurs des transports et des infrastructures en Europe.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|