|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
L'e-ATAK autonome de Karsan assure les navettes à l'aéroport de Rotterdam-La Haye
Deux bus autonomes e-ATAK assurent les navettes entre l'aéroport de Rotterdam-La Haye et la station de métro Meijersplein en conduite autonome de niveau 4, c'est-à-dire en présence d'un « conducteur » dont le rôle consiste à surveiller la machine....
lire la suite
Deux bus autonomes e-ATAK assurent les navettes entre l'aéroport de Rotterdam-La Haye et la station de métro Meijersplein en conduite autonome de niveau 4, c'est-à-dire en présence d'un « conducteur » dont le rôle consiste à surveiller la machine.
|
|
30 bus électriques CaetanoBus supplémentaires pour Porto
CaetanoBus a remporté un nouveau contrat auprès de STCP, l'opérateur public de la ville de Porto (Portugal), pour la fourniture de 30 bus électriques, pour un montant de 11,6 millions d'euros. C'est la troisième fois que STCP choisit CaetanoBus comme...
lire la suite
CaetanoBus a remporté un nouveau contrat auprès de STCP, l'opérateur public de la ville de Porto (Portugal), pour la fourniture de 30 bus électriques, pour un montant de 11,6 millions d'euros. C'est la troisième fois que STCP choisit CaetanoBus comme fournisseur d'autobus urbains électriques et la deuxième commande consécutive pour la dernière génération du modèle e.City Gold après le contrat de 20 unités en 2024.
Le modèle e.City Gold est un 12 m pour 88 passagers. Il utilise des composants et une technologie de CRRC (société d'État sous contrôle direct du gouvernement de la République populaire de Chine et acteur majeur du secteur). Les e.City Gold sont équipés de batteries chinoises CATL BC5 stockant jusqu'à 465 kWh. La technologie BC5 de CATL utilise des cellules LFP à haute densité énergétique, conçues pour la charge rapide.
|
|
Le nouveau car de tourisme VDL sera révélé à Busworld
VDL lèvera le voile sur son nouveau car de tourisme à l'occasion de Busworld, du 4 au 9 octobre 2025 à Bruxelles. Quel degré de filiation ce nouvel opus conservera-t-il avec la lignée apparue en 1982 avec le premier Bova Futura ? Rappelons que VDL a ...
lire la suite
VDL lèvera le voile sur son nouveau car de tourisme à l'occasion de Busworld, du 4 au 9 octobre 2025 à Bruxelles. Quel degré de filiation ce nouvel opus conservera-t-il avec la lignée apparue en 1982 avec le premier Bova Futura ? Rappelons que VDL a repris Bova en 2003 et perpétue depuis la famille Futura.
|
|
84 bus MAN pour Valence (Espagne)
La compagnie des transports de Valence (EMT) recevra à partir de fin 2026 de nouveaux bus MAN dont 57 bus électriques 12 m (Lion's City 12 E) et 27 bus articulés hybrides (Lion's City 18 EfficientHybrid). Il s'agit de la plus grande commande de bus é...
lire la suite
La compagnie des transports de Valence (EMT) recevra à partir de fin 2026 de nouveaux bus MAN dont 57 bus électriques 12 m (Lion's City 12 E) et 27 bus articulés hybrides (Lion's City 18 EfficientHybrid). Il s'agit de la plus grande commande de bus électriques MAN en Espagne. Le contrat s'élève à quelque 50 millions d'euros et comprend la maintenance des véhicules.
EMT prévoit l'introduction de 218 nouveaux bus électriques et hybrides d'ici 2028. L'objectif est de réduire significativement l'âge moyen de la flotte et de ramener la proportion de bus diesel à moins de 7 % d'ici 2027. La famille MAN Lion's City E est en service depuis 2017, avec plus de 2500 véhicules en Europe (au 1/7/25) ayant déjà parcouru plus de 100 millions de kilomètres.
|
|
127 Iveco Crossway Low Entry pour OTW (Wallonie)
IVECO BUS a été choisi par l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) pour la fourniture de 127 CROSSWAY Low Entry . Opérant sous la marque TEC (Transport en Commun), ces véhicules seront déployés dans les régions de Liège et Namur en deux phases. Un...
lire la suite
IVECO BUS a été choisi par l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) pour la fourniture de 127 CROSSWAY Low Entry . Opérant sous la marque TEC (Transport en Commun), ces véhicules seront déployés dans les régions de Liège et Namur en deux phases. Un premier lot de 83 unités sera livré à partir du premier trimestre 2026, suivi d'un second lot de 44 unités à partir du premier trimestre 2027.
C'est le troisième contrat signé par Iveco Bus avec l'opérateur wallon en deux ans après le succès des précédents accords-cadres signés en 2023. Ils concernaient la livraison de 22 minibus DAILY et de 42 CROSSWAY Low Entry Hybrides.
"Ces véhicules seront déployés sur des lignes de banlieue, où les passagers restent longtemps à bord. Par conséquent, il est essentiel de privilégier des caractéristiques qui améliorent leur confort, telles que le confort thermique, des niveaux sonores réduits, un nombre élevé de sièges, une esthétique attrayante et une facilité d'utilisation pour tous les usagers. La sécurité, l'ergonomie et le confort des conducteurs et des techniciens sont également primordiaux. Enfin, l'efficacité énergétique a été un facteur déterminant dans cette décision", a expliqué Christophe MARTIN, Responsable du matériel roulant d'OTW.
|
|
Un Setra S517 HD luxueusement équipé
L'entreprise allemande vip-shuttle.com GmbH fête son 25e anniversaire en complétant son parc avec un autocar Setra S 517 HD (13,9 m) équipé de 40 sièges en cuir, dont 16 disposés face à face autour de 4 tables. Si nécessaire, il peut être reconfiguré...
lire la suite
L'entreprise allemande vip-shuttle.com GmbH fête son 25e anniversaire en complétant son parc avec un autocar Setra S 517 HD (13,9 m) équipé de 40 sièges en cuir, dont 16 disposés face à face autour de 4 tables. Si nécessaire, il peut être reconfiguré avec 36 sièges et 6 tables. L'équipement comprend une cuisine (avec tireuse à bière, machine à café avec refroidisseur de lait, four micro-ondes/grill/convection, lave-vaisselle, 3 réfrigérateurs avec compartiments congélateur, bac traiteur de maintien des aliments au chaud), 4 écrans de 21 pouces et un haut-parleur sur chaque siège. L'autocar est peint en noir et muni de vitres teintées pour plus de confidentialité. Il est disponible à la location, à l'affrètement et en navette. Il est utilisé, entre autres, comme bus de conférence pour les délégations de grandes entreprises industrielles, comme bus de tournée pour le monde du spectacle et comme véhicule d'équipe pour équipes sportives.
|
|
Un bus autonome Karsan e-Atak sur la ligne 393 RATP
En septembre 2025, un Karsan e-ATAK autonome (8 mètres) sera évalué sur la ligne de bus 393 du réseau francilien opéré par la RATP (ligne Sucy - Bonneuil RER / Thiais - Carrefour de la Résistance). Cette expérimentation doit durer 6 mois et commencer...
lire la suite
En septembre 2025, un Karsan e-ATAK autonome (8 mètres) sera évalué sur la ligne de bus 393 du réseau francilien opéré par la RATP (ligne Sucy - Bonneuil RER / Thiais - Carrefour de la Résistance). Cette expérimentation doit durer 6 mois et commencer après les tests de l'UTAC réalisés en août.
Il s'agit d'un véhicule à conduite autonome de niveau 4. Il requiert donc une présence humaine afin de pallier un problème du système.
A propos de la ligne 393 :
|
|
14 bus électriques Irizar ieTram 18 pour Londres Gatwick
Irizar e-mobility a signé un contrat avec l'aéroport de Londres Gatwick (43 millions de passagers par an), détenu et géré par VINCI Airports et GIP (Global Infrastructure Partners), pour la fourniture d'autobus 100 % électriques. Il s'agira des premi...
lire la suite
Irizar e-mobility a signé un contrat avec l'aéroport de Londres Gatwick (43 millions de passagers par an), détenu et géré par VINCI Airports et GIP (Global Infrastructure Partners), pour la fourniture d'autobus 100 % électriques. Il s'agira des premiers autobus entièrement électriques à Londres Gatwick. Les 14 nouveaux véhicules, tous d'une longueur de 18 mètres, relieront les parkings longue durée aux terminaux.
Le modèle choisi est l'Irizar ie tram. Les véhicules seront équipés de porte-bagages à l'intérieur pour plus de confort et de fonctionnalité. Ils seront alimentés par des batteries Irizar de dernière génération et rechargés à l'aide d'un système de pantographe ultra-rapide, capable d'effectuer une recharge complète en moins de six minutes.
|
|
Réaction du GART au financement Ambition France Transports
Le ministre chargé des Transports a présenté le 9 juillet 2025 les conclusions de la conférence de financement Ambition France Transports. Le GART et son président Louis Nègre, se félicitent de la tenue de cette démarche bienvenue qui marque une reco...
lire la suite
Le ministre chargé des Transports a présenté le 9 juillet 2025 les conclusions de la conférence de financement Ambition France Transports. Le GART et son président Louis Nègre, se félicitent de la tenue de cette démarche bienvenue qui marque une reconnaissance des enjeux liés aux mobilités du quotidien.
"Un signal fort a été envoyé avec le fléchage intégral des recettes issues des concessions autoroutières vers les investissements de transport. Je me réjouis de cette mesure défendue par les élus du GART dans le cadre de nos 10 propositions pour renforcer le modèle économique des autorités organisatrices de la mobilité (AOM)." a exprimé le président du GART à l'issue de cette annonce.
Le GART approuve également les conclusions des travaux d'Ambition France Transports qui abondent en faveur d'un besoin identifié de 1,5 milliard d'euros pour la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire structurant. Cependant, nous regrettons l'absence de propositions budgétaires concrètes pour tenir compte des besoins de régénération en faveur des lignes de desserte fine du territoire.
Dans son allocution, Philippe Tabarot a partagé plusieurs constats relatifs à l'accroissement des besoins de mobilités (+30% d'ici 2050) et à la nécessité de décarboner les transports. Malheureusement, nous n'avons pas vu apparaître de réponses concrètes, à ce jour, concernant l'indispensable financement des autorités organisatrices pour accompagner cette dynamique inéluctable. Qu'elles soient locales ou régionales, les AOM font, de l'avis général, face à des défis majeurs : développement de l'offre de mobilité, verdissement du matériel roulant, mise en accessibilité des réseaux de transport, résorption de la fracture territoriale... Les élus du GART regrettent que les autorités organisatrices de la mobilité n'aient pas eu les réponses qu'elles sont en droit d'attendre au vu des besoins non satisfaits à ce jour et des enjeux majeurs à venir.
Face à ce constat, le GART appelle le gouvernement Bayrou à inscrire, dès le projet de loi de finances pour 2026, deux mesures essentielles :
- Le déplafonnement du versement mobilité pour toutes les AOM locales.
- Une augmentation de la fraction du produit de la mise aux enchères des quotas d'émission de gaz à effet de serre du premier marché carbone ETS 1 au profit des AOM locales.
Ces deux priorités qu'attendent les autorités organisatrices s'inscrivent dans une perspective à court terme. Au-delà, nous réitérons notre demande d'engager, sans plus tarder, un élargissement du panier de ressources des AOM locales et régionales. Ces propositions sont cruciales si nous souhaitons garantir le développement de l'offre et ainsi répondre aux besoins croissants de nos concitoyens.
Par ailleurs, ces traductions budgétaires ne suffiront pas pour réussir collectivement la transition écologique des mobilités. Le coût de la transition énergétique ne peut reposer uniquement sur les AOM. À cet effet, le GART appelle à la mise en uvre d'un appel à projets national dédié au matériel roulant, afin de soutenir les investissements massifs que requiert la décarbonation des flottes (train, métro, tramway, bus, car...).
La très belle ambition affichée dans le cadre de cette conférence de financement ne pourra être tenue qu'à la condition d'une mobilisation budgétaire à la hauteur de nos enjeux collectifs.
|
|
Deux premières mondiales IVECO BUS à Busworld Europe 2025
Du 4 au 9 octobre à Bruxelles, IVECO BUS exposera à Busworld Europe 2025 deux nouveautés inédites :
- le minibus eDaily Low Entry - Une solution zéro émission pour le transport de personnes en centre-ville, complétant l'offre urbaine électriq...
lire la suite
Du 4 au 9 octobre à Bruxelles, IVECO BUS exposera à Busworld Europe 2025 deux nouveautés inédites :
- le minibus eDaily Low Entry - Une solution zéro émission pour le transport de personnes en centre-ville, complétant l'offre urbaine électrique du constructeur.
- le G-WAY - Midibus compatible biométhane le plus étroit du marché (9,5 m ou 10,7 m de longueur et seulement 2,33 m de largeur), offrant une grande maniabilité dans les zones difficiles d'accès, telles que les rues étroites des centres-villes.
Cette dernière annonce interroge à propos des différences entre le « G-Way » et Heuliez/Iveco GX137 GNV déjà présent au catalogue CATP.
D'autre part, Iveco exposera à Busworld :
- E-WAY - Autobus électrique à batteries de 12 mètres équipé de la dernière technologie de batteries, capable d'assurer une journée d'exploitation avec une seule charge
- CROSSWAY Low Entry ELEC et CROSSWAY ELEC - Véhicules électriques à batteries pour une mobilité interurbaine et périurbaine zéro émission. Ces deux versions électriques bénéficient de la dernière technologie de batteries à haute densité énergétique comme tous les autres modèles électriques du constructeur.
- EVADYS - Autocar polyvalent compatible biocarburants, adapté à des missions de longue distance, des navettes de tour-opérateurs aux lignes régulières.
En plus de l'exposition des véhicules, le stand IVECO BUS mettra un coup de projecteur sur son écosystème complet de services, conçu pour améliorer l'expérience client à chaque étape de son parcours. Grâce à Energy Mobility Solutions, véritable intégrateur de systèmes, le constructeur offre un accompagnement personnalisé pour le déploiement des projets d'électromobilité. Les visiteurs pourront découvrir des solutions de gestion proactive des opérations, rendues possibles par l'intégration de fonctionnalités digitales et de connectivité via IVECO ON.
|
|
Conduite autonome à Rotterdam avec l'Autonomous e-ATAK de Karsan
Après la livraison de deux bus autonomes e-ATAK à DAM Shuttles, ils transporteront leurs premiers passagers entre le terminal de l'aéroport de Rotterdam La Haye (Pays-Bas) et la station de métro Meijersplein à partir du 1er août 2025.
L'Auton...
lire la suite
Après la livraison de deux bus autonomes e-ATAK à DAM Shuttles, ils transporteront leurs premiers passagers entre le terminal de l'aéroport de Rotterdam La Haye (Pays-Bas) et la station de métro Meijersplein à partir du 1er août 2025.
L'Autonomous e-ATAK de Karsan est évalué dans différents contextes depuis 2021. Sa conduite autonome correspond au niveau 4 SAE, c'est-à-dire qu'une présence humaine à bord se contente de surveiller le fonctionnement correct du système, et d'intervenir si nécessaire.
|
|
Quatrième rapport multimodal de l'ART
L'Autorité de Régulation des Transports a publié le 1er juillet 2025 son quatrième rapport multimodal. Il se fonde sur les chiffres 2023.
Les prix « moyens » du transport domestique varient toujours significativement selon les modes, en 2023,...
lire la suite
L'Autorité de Régulation des Transports a publié le 1er juillet 2025 son quatrième rapport multimodal. Il se fonde sur les chiffres 2023.
Les prix « moyens » du transport domestique varient toujours significativement selon les modes, en 2023, les prix variant ainsi de 7 Euros aux 100 km pour des trajets en autocar librement organisé ou en train à bas coûts (Ouigo), à plus de 23 Euros pour les vols domestiques des compagnies classiques. En revanche, pour un grand nombre de trajets internationaux vers les pays voisins, le mode aérien peut se révéler moins cher que le train. À l'exception du transport ferroviaire, pour lequel l'essor des services à bas coûts a limité pour le moment la hausse des prix, les prix augmentent plus vite que l'inflation pour les autres modes depuis 2019.
|
|
Un Tourismo pour les Mariés !
Responsable technique chez le télématicien rennais Ekolis, Erwann Odye a dit OUI à Charlotte devant Monsieur le maire samedi 28 juin 2025. Pour emmener leurs invités en toute sécurité, les Mariés ont sollicité le transporteur Orain, client d'Ekolis. ...
lire la suite
Responsable technique chez le télématicien rennais Ekolis, Erwann Odye a dit OUI à Charlotte devant Monsieur le maire samedi 28 juin 2025. Pour emmener leurs invités en toute sécurité, les Mariés ont sollicité le transporteur Orain, client d'Ekolis. Il a mis un Mercedes Tourismo à leur disposition pour cette journée pas comme les autres. Belle initiative, à la fois conviviale et privilégiant la sécurité de tous.
- LF
|
|
Deux nouvelles lignes de car express mises en circulation en Gironde le lundi 1er septembre 2025 : la 410 Arès-Lège - Bordeaux et la 480 Beautiran - Le Haillan
Deux nouvelles lignes de cars express seront mises en circulation en Gironde le lundi 1er septembre 2025 : la410 Arès-Lège - Bordeaux et la 480 Beautiran - Le Haillan. Elles s'ajoutent aux deux premières lignes de cars express 470 Créon - Bordeaux et...
lire la suite
Deux nouvelles lignes de cars express seront mises en circulation en Gironde le lundi 1er septembre 2025 : la410 Arès-Lège - Bordeaux et la 480 Beautiran - Le Haillan. Elles s'ajoutent aux deux premières lignes de cars express 470 Créon - Bordeaux et 430 Blaye - Bordeaux déployées en 2019 et 2024.
La 410 vient se substituer à l'actuelle ligne régionale 412 Bordeaux - Lège Cap Ferret, et bénéficie d'une d'offre renforcée, avec un car toutes les 15 minutes en heure de pointe, de 5h30 à 22h en semaine et de 6h à 20h le samedi.
Pour la ligne 480 Beautiran - le Haillan, il s'agit de la 1ère ligne de ceinture qui dessert le cadran Sud-ouest de la métropole bordelaise et ses zones d'emplois depuis le territoire des Graves. Sans correspondance à réaliser en cur de la métropole, elle offre un gain de temps à la clef, avec un car toutes les 15 minutes en heure de pointe (30 minutes sur la pause méridienne), de 5h30 à 20h30 du lundi au vendredi.
Au-delà de l'intérêt en termes d'intermodalité, les cars sont climatisés, disposent de ports USB, du wifi à bord et d'un service presse numérique gratuit permettant aux voyageurs de travailler, lire ou se reposer confortablement grâce aux tablettes, repose-pieds et sièges inclinables.
Ces créations s'inscrivent dans le cadre du développement d'un réseau express régional métropolitain, dans lequel la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole sont engagés depuis 2018.
Ce projet a l'ambition de répondre à trois objectifs majeurs : réduire les inégalités vis-à-vis de l'offre de transports des habitants des zones péri-urbaines en offrant des solutions de transport en commun efficaces, lutter contre la congestion routière de la métropole bordelaise, baisser les émissions de gaz à effet de serre et polluants.
Basé sur l'utilisation maximale du mode ferroviaire en secteur périurbain et le développement de lignes de cars express, l'objectif est de mettre en place des liaisons de transport efficaces tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la métropole bordelaise afin de répondre aux besoins de déplacements sur l'aire d'influence de celle-ci.
Ces deux nouvelles lignes de cars express sont co-financées par la Région Nouvelle-Aquitaine (25 %), Bordeaux Métropole (25 %) et le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités (50 %).
Leur mise en service s'accompagne d'aménagements routiers, de pôles d'échanges et de points d'arrêts co-financés par le Département de la Gironde, la COBAN et les Communautés de communes Montesquieu et Jalle Eau Bourde.
- LF
|
|
Lyon City Tour célèbre ses 20 ans
Cette année, Lyon City Tour fête ses 20 ans d'existence. Depuis sa création en 2005, la société de bus touristiques a fait voyager plus d'un million de visiteurs au coeur du patrimoine lyonnais, à travers ses circuits emblématiques en bus panoramique...
lire la suite
Cette année, Lyon City Tour fête ses 20 ans d'existence. Depuis sa création en 2005, la société de bus touristiques a fait voyager plus d'un million de visiteurs au coeur du patrimoine lyonnais, à travers ses circuits emblématiques en bus panoramique, et trains touristiques. Les bus à impériale sont carrossés par Unvi sur châssis MAN.
|
|
Pont du 8 mai - BlaBlaCar et Flixbus en pole position
Avec le pont du 8 mai et une grève qui a commencé à la SNCF sur le réseau régional et qui pourrait s'étendre au réseau national, les autocars BlaBlaCar et Flixbus seront très demandés. Selon BlaBlaCar, l'augmentation des réservations une semaine avan...
lire la suite
Avec le pont du 8 mai et une grève qui a commencé à la SNCF sur le réseau régional et qui pourrait s'étendre au réseau national, les autocars BlaBlaCar et Flixbus seront très demandés. Selon BlaBlaCar, l'augmentation des réservations une semaine avant le grand week-end a atteint 30 %. Idem du côté de FlixBus, qui a demandé à ses partenaires autocaristes de se tenir prêts à être mobilisés s'il fallait ajouter des véhicules supplémentaires.
|
|
Mémoire humaine des transports de Jacques Vaisson
Fondateur de Car-Histo-Bus en 1986 et premier président de cette association, Jacques Vaisson signe un ouvrage incontournable pour la profession, puisqu'il s'est entretenu avec des hommes et des femmes qui lui ont parlé de leurs métiers. Ainsi, l'ouv...
lire la suite
Fondateur de Car-Histo-Bus en 1986 et premier président de cette association, Jacques Vaisson signe un ouvrage incontournable pour la profession, puisqu'il s'est entretenu avec des hommes et des femmes qui lui ont parlé de leurs métiers. Ainsi, l'ouvrage Mémoire humaine des transports est constitué d'entretiens qui ont été publiés au fil du temps dans le bulletin de l'association Car-Histo-Bus. Afin d'en conserver la mémoire, ils sont aujourd'hui publiés dans leur intégralité, dans ce livre richement illustré. Publié aux éditions Un autre regard. Prix : 24,90 euros.
Note - Lors de l'ouverture du lien, pour commander l'ouvrage, cliquez seulement sur la couverture du livre, en bas à droite, puis suivre les instructions. Frais de port offerts.
|
|
Le groupe italien ATM gérera 18 lignes de bus en région parisienne
Suite à l'attribution de lots par IDFM (voir 63118), le groupe italien ATM s'est vu confier l'exploitation de 18 lignes de bus en région parisienne. En mars 2026, ATM sera présen...
lire la suite
Suite à l'attribution de lots par IDFM (voir 63118), le groupe italien ATM s'est vu confier l'exploitation de 18 lignes de bus en région parisienne. En mars 2026, ATM sera présent à la Croix du Sud. « Le groupe mettra à disposition toute son expertise opérationnelle, managériale et technologique pour offrir un service fiable, intégrant l'ensemble du personnel actuellement en poste, et répondant pleinement aux besoins des Franciliens. Le démarrage des opérations est prévu pour mars 2026. Ce succès récompense une vision à long terme et un travail collectif mené depuis plusieurs années » a déclaré Gioia Ghezzi, présidente du groupe ATM.
ATM exploite le réseau de Milan.
|
ATM exploite le réseau de Milan.
|
|
Autocar & Bus Infos d'avril-mai est paru
Le numéro daté d'avril-mai d'Autocar & Bus infos vient de paraître avec deux grands dossiers à sa une : la formation dans le transport routier de voyageurs et les cars de ligne et scolaire... Le dossier fait un état des lieux de la profession et donn...
lire la suite
Le numéro daté d'avril-mai d'Autocar & Bus infos vient de paraître avec deux grands dossiers à sa une : la formation dans le transport routier de voyageurs et les cars de ligne et scolaire... Le dossier fait un état des lieux de la profession et donne la parole à l'Aftral, Promotans, la FNTV et l'OTRE notamment. Le dossier cars de ligne et scolaire revient sur les nouveautés proposées aux transporteurs. Vous retrouverez également vos rubriques habituelles. Pour vous abonner...
|
|
IDFM attribue trois lots de lignes de bus à des opérateurs
Île-de-France Mobilités poursuit l'ouverture à la concurrence des transports franciliens, avec l'attribution de trois lots de lignes de bus de Paris et de la Petite Couronne (secteurs de l'Ourcq, Massy-Juvisy et Croix du Sud) à Transdev, RATP Cap Île...
lire la suite
Île-de-France Mobilités poursuit l'ouverture à la concurrence des transports franciliens, avec l'attribution de trois lots de lignes de bus de Paris et de la Petite Couronne (secteurs de l'Ourcq, Massy-Juvisy et Croix du Sud) à Transdev, RATP Cap Île-de-France et ATM SPA à la suite du vote du Conseil d'Administration du 10 avril. Par ailleurs, un lot en Grande Couronne, le territoire du Vexin, est réattribué à Transdev dans le cadre de la deuxième génération des contrats.
Photo groupe RATP / X D.R.
|
Photo groupe RATP / X D.R.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|