logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
des bus et autocars
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités des bus et autocars


9 août 2025 - (63606)

EQUIPEMENT

Eberspächer lance de nouvelles versions et recourt à des frigorigènes naturels

A Bruxelles et à l'occasion de Busworld (Hall 3, stand 316, du 4 au 9 octobre), Eberspächer présentera ses nouvelles solutions de confort thermique pour bus. L'entreprise exposera les gammes de produits AC138 EVO et AC135, le système Hydro Control et des services cloud, comme e-connected.

La production en série de l'AC138 EVO, destiné à la climatisation des bus urbains, a été lancée mi-2025. 100 % électrique et utilisant le CO2 comme réfrigérant, ce système recourt à une pompe à chaleur brevetée. Il bénéficie d'un circuit d'air simplifié et d'un système de récupération d'énergie intégré. Cela lui permet d'atteindre une efficacité énergétique élevée avec un poids réduit.

La famille AC135 a été élargie pour apporter des solutions complètes aux bus de toutes tailles, dans toutes les zones climatiques et avec tous les types de propulsion. Le système annonce une puissance de refroidissement allant de 25 à 50 kW et est disponible en versions conventionnelle et 100 % électrique. Toutes les versions se distinguent par leur haute efficacité énergétique, leur faible poids et leur conception compacte. De nombreuses versions sont déjà disponibles, notamment des systèmes pour midibus (25-27 kW), bus et autocars interurbains (30-35 kW) ainsi que des solutions entièrement électriques (30-40 kW). La production en série d'autres modèles hautes performances (40-50 kW) et de pompes à chaleur entièrement électriques (30-40 kW), adaptés aux besoins mondiaux, suivra mi-2026.

Fluides frigorigènes respectueux du climat pour un chauffage et une climatisation fiables

L'utilisation de fluides frigorigènes synthétiques dans les bus est soumise à une pression réglementaire croissante en Europe en raison de leur fort potentiel de contribution au réchauffement climatique et de la présence d'ingrédients critiques tels que les PFAS. Les fluides frigorigènes synthétiques pourraient devenir obsolètes à moyen terme en Europe en raison de la réduction progressive des quantités disponibles dans le monde et des nouvelles restrictions imposées à l'utilisation des PFAS par l'UE. C'est pourquoi, à partir de 2026, l'AC135 sera également disponible en version utilisant le fluide frigorigène naturel propane (R290).

Actuellement, l'AC138 EVO utilise exclusivement le CO2 (R744) comme fluide frigorigène, neutre pour le climat. Malgré son faible potentiel de réchauffement climatique, le CO2 est moins productif à des températures ambiantes plus élevées. À partir de 2026, l'AC138 EVO sera également compatible avec le fluide frigorigène naturel propane (R290) afin de garantir une puissance de refroidissement et de chauffage stable dans ces conditions. Eberspächer présentera également au salon la première solution système au monde permettant l'utilisation de réfrigérants naturels dans les bus diesel.

Récupération de chaleur efficace

Eberspächer présentera également le nouveau système de contrôle hydraulique (HCS), conçu pour la gestion centralisée de tous les processus thermiques du bus. La température de composants tels que la batterie haute tension et le moteur-transmission doit être maintenue dans une plage de températures déterminée pour un rendement optimal. Le réseau HCS est une solution modulaire qui intègre ces unités aux circuits de chauffage et de refroidissement, en récupérant la chaleur résiduelle de manière ciblée et en la mettant ensuite à disposition des fonctions de chauffage. Cette approche réduit la consommation d'énergie issue de la batterie. Il a été démontré qu'elle permet de réduire la consommation d'énergie électrique jusqu'à 23 % tout en étendant le champ d'application du bus. Cette solution compacte s'intègre parfaitement à tous les types de bus et s'adapte avec souplesse à différentes architectures de véhicules.

Contrôle et mise à jour par télématique

Le module E-Control commande tous les composants de gestion thermique du bus et permet d'intégrer facilement les systèmes AC135 et AC138 EVO à la plateforme de services numériques e-connected. Une passerelle embarquée transmet les données d'exploitation en direct, constituant ainsi la base de nombreuses fonctions fondées sur ces données. Les mises à jour à distance évitent des passages en atelier. Le système est complété par une détection intelligente des pannes, un planning de maintenance fondé sur l'utilisation ainsi qu'une surveillance centralisée de la flotte. Les opérateurs connaissent à tout moment l'état actuel du système.

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre