|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
RATP Dev nouveau délégataire des transports de Béziers
L'agglomération Béziers Méditerranée franchit une étape importante dans la transformation de son réseau de transport public BeeMob avec la désignation de RATP Dev comme nouveau délégataire de service public, suite à la décision du Tribunal de commerc...
lire la suite
L'agglomération Béziers Méditerranée franchit une étape importante dans la transformation de son réseau de transport public BeeMob avec la désignation de RATP Dev comme nouveau délégataire de service public, suite à la décision du Tribunal de commerce en date du 16 juillet 2025.
Cette reprise, faisant suite à la procédure de redressement judiciaire visant l'ancien exploitant, marque un tournant décisif pour la continuité du service public et la pérennité de l'activité. Les 180 salariés seront intégrés dans une nouvelle entité portée par RATP Dev, garantissant ainsi la préservation de l'emploi et la reprise complète de l'exploitation du réseau.
Depuis le 1er août 2025, et jusqu'à la fin du contrat prévue pour fin 2028, RATP Dev assurera l'exploitation et la maintenance du réseau BeeMob, qui exploite 70 véhicules, au service des 17 communes du territoire biterrois.
« Dans ce contexte particulier, nos priorités seront de rassurer les salariés, de garantir un cadre de travail stable, et d'assurer une transition fluide pour les voyageurs. Nous nous engageons également à collaborer en transparence avec les équipes de l'agglomération pour améliorer l'offre de transport. C'est dans cet esprit de responsabilité que nous bâtissons nos relations avec les territoires depuis plus de 20 ans », déclare Serge Reynaud, Directeur exécutif France et Suisse de RATP Dev.
Des investissements structurants pour l'avenir de la mobilité
Parallèlement à cette reprise, l'agglomération Béziers Méditerranée confirme son ambition de moderniser profondément son réseau de transport public pour améliorer à la fois l'expérience usager et la qualité du service.
Plusieurs investissements majeurs sont en cours de déploiement :
• L'acquisition d'un nouveau système billettique, plus simple et plus moderne ;
• L'achat de 13 bus à hydrogène, qui viendront compléter les véhicules roulant déjà au GNV, pour une mobilité plus durable ;
• La mise en place d'un système d'information voyageur en temps réel, notamment sur la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Ces projets s'inscrivent dans une vision claire : offrir aux habitants et usagers du territoire un réseau plus fiable, plus lisible et plus respectueux de l'environnement d'ici 2026.
|
|
Groupe RATP renouvelé pour l'exploitation et la maintenance du réseau Irigo d'Angers Loire Métropole
La Communauté urbaine Angers Loire Métropole a renouvelé sa confiance à RATP Dev pour l'exploitation et la maintenance de son réseau de mobilités Irigo. Ce nouveau contrat de délégation de service public, d'une durée de six ans, prendra effet le 1er ...
lire la suite
La Communauté urbaine Angers Loire Métropole a renouvelé sa confiance à RATP Dev pour l'exploitation et la maintenance de son réseau de mobilités Irigo. Ce nouveau contrat de délégation de service public, d'une durée de six ans, prendra effet le 1er janvier 2026 et s'étendra jusqu'en 2031, prolongeant ainsi un partenariat entamé en 2019.
Le réseau Irigo en chiffres
- 3 lignes de tramway (dont 2 ouvertes en 2023)
- 4 lignes de bus majeures
- 8 lignes de bus de proximité
- 5 lignes express
- 13 lignes suburbaines
- 1 ligne de nuit
- 1 service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite : Mouv'irigo
- 1 service de transport à la demande : Irigo Flex
- 1 service de covoiturage
- L'accompagnement de la visibilité des services vélo du territoire (marque vélo, réseau vélo, stationnement en vélobox)
Opéré depuis 6 ans par RD Angers (filiale de RATP Dev), le réseau Irigo, dessert 310000 habitants répartis entre 29 communes et transporte près de 43 millions de voyageurs chaque année. Cette collaboration a déjà porté ses fruits puisque depuis 2022, la fréquentation a progressé de 26 %, le nombre d'abonnés a augmenté de 18 %, et le taux de satisfaction atteint désormais 81 % selon la dernière enquête clients.
Ce résultat est le fruit d'une approche ambitieuse souhaitée par Angers Loire Métropole et mise en uvre par RATP Dev : gérer les mobilités dans une approche large, intégrée, et priorisant l'intermodalité. A ce titre RATP Dev agit à Angers comme un intégrateur de mobilités, qui promeut et organise des déplacements efficaces et responsables au bénéfice des habitants de la communauté urbaine.
Ainsi, au cours de la prochaine délégation, RATP Dev poursuivra ce travail de mise en cohérence de tous les modes durables et renforcera la dynamique positive enclenchée en matière de simplification du parcours client.
RATP Dev entend poursuivre et amplifier la forte dynamique engagée, et notamment l'amélioration continue de l'offre afin d'attirer de nouveaux utilisateurs et d'accompagner le développement du territoire. Il est ainsi prévu de renforcer la desserte des territoires en développement dans la communauté urbaine, pour toucher à terme 8000 habitants supplémentaires. D'ici 2030, les lignes express offriront une fréquence de passage de 30 minutes tout au long de la journée, avec une densification des dessertes dans des zones en pleine croissance. Le transport à la demande (TAD) connaîtra également un développement significatif avec comme objectif de doubler le nombre de voyages d'ici 2031.
Sur le plan environnemental, Irigo poursuivra sa transition vers des mobilités plus vertueuses. Déjà certifié ISO 14001, le réseau vise 66 % de bus fonctionnant au BioGNV d'ici fin 2029. Cette ambition s'accompagne d'un investissement massif dans le renouvellement du parc roulant, de formations généralisées à l'écoconduite, et d'une réduction de 10 % de la consommation électrique dans les dépôts.
Enfin, les femmes et les hommes du réseau Irigo seront au coeur de cette nouvelle délégation avec le recrutement de 60 conducteurs et 48 alternants en insertion.
Jean Castex, Président-directeur général du groupe RATP : « Le renouvellement de notre partenariat avec Angers Loire Métropole est une excellente nouvelle et une reconnaissance du travail accompli par les équipes de RATP Dev. C'est également la confirmation d'une vision partagée pour des mobilités toujours plus innovantes, accessibles et durables. Nous sommes fiers d'accompagner Angers dans sa transition écologique et de contribuer au dynamisme de son territoire en offrant un service de qualité qui répond aux attentes des voyageurs. Ce nouveau contrat témoigne de notre engagement à long terme auprès des collectivités et des habitants. »
Hiba Farès, Présidente du Directoire de RATP Dev : « Toutes les équipes sont honorées de cette confiance renouvelée. En partenariat avec la communauté urbaine, RATP Dev opère le réseau multimodal d'Angers depuis 2019, et a accompagné en 2023 le lancement réussi de deux nouvelles lignes de tramway. Les chiffres sont éloquents : une fréquentation en hausse de de 26% avec plus de 43 millions de voyages par an. Nous poursuivrons cette dynamique pour développer encore la fréquentation dans les différents modes opérés et renforcer l'exemplarité environnementale du réseau. »
|
|
Challenges 2025 de la rentrée du transport public
Les Challenges de la mobilité récompensent les meilleures campagnes et initiatives de communication menées par les réseaux de transports dans le cadre de la rentrée du transport public (16 au 22 septembre 2025).
Les réseaux qui ont mis en ...
lire la suite
Les Challenges de la mobilité récompensent les meilleures campagnes et initiatives de communication menées par les réseaux de transports dans le cadre de la rentrée du transport public (16 au 22 septembre 2025).
Les réseaux qui ont mis en uvre une campagne de communication remarquable ou une initiative exemplaire pendant la rentrée du transport public 2024 ou 2025 sont invités à participer aux Challenges en déposant leurs candidatures avant le 25 septembre 2025.
Le jury distinguera un lauréat pour chacune des trois catégories suivantes :
- Information sur le réseau et services aux voyageurs,
- Changement de comportement,
- Intermodalité et offres complémentaires.
Tous les réseaux de transport, qu'ils participent ou non à la Rentrée, peuvent concourir jusqu'au 25 septembre 2025.
Remise des prix le 5 novembre 2025 aux Rencontres nationales du transport public (RNTP), à Orléans.
A propos de la rentrée du transport public
Du 16 au 22 septembre se tiendra une nouvelle édition de la Rentrée du transport public, une initiative portée par le GIE Objectif transport public, le GART et l'UTPF. Le président du GIE, Charles-Eric Lemaignen, nous en rappelle les objectifs.
« L'ambition de la Rentrée est claire : inciter chacun à préférer les transports publics à la voiture individuelle. Pour cela, trois bonnes raisons.
D'abord, c'est bon pour l'environnement : en France, les 40 millions de voitures en circulation sont responsables de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du transport routier. Privilégier le bus permet de réduire ces émissions de 50 % par rapport à la voiture. Et en métro, tram ou train, l'impact est encore plus faible — jusqu'à 30 fois moins d'émissions.
Ensuite, c'est bon pour notre budget : une voiture coûte en moyenne 5000 Euros par an, soit environ 420 Euros par mois. À titre de comparaison, un abonnement aux transports publics dans une grande ville revient souvent à 1 Euros par jour.
Enfin, c'est pratique : fini les embouteillages et les difficultés de stationnement. Les transports publics permettent de gagner du temps au quotidien. D'ailleurs, près d'un usager sur deux les choisit pour leur praticité.
Cette semaine de mobilisation est l'occasion de (re)découvrir les nombreux avantages des transports publics. C'est bon pour l'environnement, le portefeuille et le quotidien.»
Pourquoi un opérateur ou une AOM participeraient-ils à la rentrée du transport public ?
Pour promouvoir le transport public auprès des voyageurs en proposant des offres promotionnelles, en organisant des événements de sensibilisation ou des actions collectives. S'inscrire à la Rentrée du transport public, c'est :
- valoriser les équipes et le réseau au niveau local,
- bénéficier d'une opération d'envergure nationale,
- attirer de nouveaux voyageurs en incitant les non-usagers, automobilistes et surtout «autosolistes », à découvrir les transports publics au quotidien,
- fédérer les partenaires et parties prenantes,
- bénéficier gratuitement d'une campagne de communication clé en main, à personnaliser avec l'offre et le logo du réseau.
|
|
Aux Pavillons-sous-Bois, le 65e centre bus du réseau d'IDFM a été converti au biométhane
Le Centre opérationnel bus des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), exploité par la RATP, a été converti au biométhane, permettant le passage à terme d'une flotte de 227 bus à cette énergie propre. Il s'agit du 65e centre bus sur 120 qui a été co...
lire la suite
Le Centre opérationnel bus des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), exploité par la RATP, a été converti au biométhane, permettant le passage à terme d'une flotte de 227 bus à cette énergie propre. Il s'agit du 65e centre bus sur 120 qui a été converti. L'objectif est d'atteindre une flotte de bus 100 % propre dans les zones denses d'ici 2025 et dans l'ensemble de la région d'ici 2029, ce qui fera de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone. Au total, 5,7 milliards d'euros seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus, dont 1,5 milliard d'euros pour la construction ou la conversion des centres opérationnels bus et 1,5 milliard d'euros pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques. Les 2,7 milliards restants permettront d'investir pour le renouvellement ou la conversion des 7 000 véhicules restants. En parallèle de ces travaux de conversion, une zone a été spécialement aménagée pour remiser les bus articulés du Tzen 3, future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en site propre, qui reliera Porte de Pantin et Livry-Gargan dans le cadre d'un financement du Contrat de Plan Etat Région.
Photo IDFM / X D.R.
|
Photo IDFM / X D.R.
|
|
Vinci Autoroutes déploie son dispositif de viabilité hivernale
Vinci Autoroutes a mis en place un vaste dispositif de viabilité hivernale, mobilisant plus de 2 000 collaborateurs et 700 moteurs d'intervention sur son réseau autoroutier de plus de 4 400 km de novembre à mars. Ces équipes formées suivent un triple...
lire la suite
Vinci Autoroutes a mis en place un vaste dispositif de viabilité hivernale, mobilisant plus de 2 000 collaborateurs et 700 moteurs d'intervention sur son réseau autoroutier de plus de 4 400 km de novembre à mars. Ces équipes formées suivent un triple principe : anticiper, intervenir et informer. Elles se préparent à la saison hivernale dès le mois d'octobre dans certaines régions, et leurs interventions peuvent s'étendre jusqu'en avril. L'entreprise investit dans la formation, avec plus de 10 000 heures annuelles consacrées à la préparation de la saison hivernale, couvrant l'impact et le traitement des phénomènes climatiques. Les formations se déroulent à l'École des Métiers de l'Autoroute, créée en 2022 à Brive-La-Gaillarde. Cette école accueille des agents routiers pour des formations théoriques et pratiques garantissant la sécurité dans l'exercice de leurs missions. En collaboration avec Météo France, Vinci Autoroutes dispose d'un dispositif complet pour collecter, traiter et diffuser l'information météorologique. Cela permet d'anticiper et de coordonner les interventions sur le terrain, comprenant des opérations préventives et curatives telles que le salage, l'épandage de saumure ou le raclage de la neige. Le volet opérationnel inclut la coordination avec les autorités préfectorales, les forces de l'ordre et d'autres acteurs pour mettre en uvre les Plans Intempéries. Ces plans visent à organiser et coordonner les actions en cas d'événements neigeux impactants, incluant la gestion du trafic et la mise en place de mesures spécifiques. La communication joue un rôle essentiel, avec plus de 1 500 panneaux lumineux, Radio Vinci Autoroutes, le service client accessible par téléphone, le site internet et les réseaux sociaux. Ces canaux informent les conducteurs en temps réel sur les conditions de circulation et dispensent des conseils pratiques. Les conducteurs sont également sensibilisés à adopter des comportements adaptés en hiver, avec des obligations légales telles que l'équipement de pneus hiver depuis novembre 2021. En cas de blocage, des partenariats avec des organismes telles que la Croix Rouge permettent d'apporter assistance et ravitaillement aux conducteurs immobilisés sur l'autoroute.
|
|
Keolis remporte le contrat bus dans le Grand Stockholm
Keolis a remporté un nouveau contrat auprès de l'autorité de transport de la région de Stockholm, Trafikförvaltningen (SL), pour l'exploitation et la maintenance d'un réseau de bus urbains et suburbains desservant les villes de Bromma, Solna, Sundbyb...
lire la suite
Keolis a remporté un nouveau contrat auprès de l'autorité de transport de la région de Stockholm, Trafikförvaltningen (SL), pour l'exploitation et la maintenance d'un réseau de bus urbains et suburbains desservant les villes de Bromma, Solna, Sundbyberg et Sollentuna, au nord et à l'ouest de Stockholm. D'une durée de dix ans pour un montant global supérieur à 600 millions d'euros, le contrat débutera en août 2024. Le réseau est composé de 54 lignes, exploitées intégralement grâce à plus de 200 véhicules à énergies alternatives (électrique et HVO). Le réseau de bus dessert quotidiennement 476 000 habitants, avec des véhicules standards et articulés, organisé autour de 54 lignes qui fonctionnent uniquement avec des énergies alternatives. La plupart des véhicules roulent à l'électrique, 80 % des kilomètres parcourus le sont par des bus électriques, mais la flotte inclut également des bus utilisant du biodiesel (HVO). D'ici le début du contrat, les dépôts du réseau seront adaptés et équipés d'installations pour la recharge et la maintenance. L'ensemble de la flotte parcourt annuellement 11,5 millions de km, en reliant quatre villes de la banlieue Stockholm : Bromma, Solna, Sundbyberg et Sollentuna. Le réseau compte près de 1 400 arrêts et transporte environ 28,5 millions de passagers par an. Le groupe Keolis est implanté depuis vingt ans en Suède.
|
|
Prolongation de deux contrats majeurs pour Keolis en Europe du Nord
Présent aux Pays-Bas depuis 1999, Keolis renforce sa présence dans le pays. L'autorité de transport public Province of Utrecht a attribué à Keolis une prolongation de contrat de deux ans pour l'exploitation et la maintenance du réseau de bus de la ré...
lire la suite
Présent aux Pays-Bas depuis 1999, Keolis renforce sa présence dans le pays. L'autorité de transport public Province of Utrecht a attribué à Keolis une prolongation de contrat de deux ans pour l'exploitation et la maintenance du réseau de bus de la région d'Utrecht. Par ailleurs, Movia, l'autorité de transport public de l'est du Danemark, a renouvelé son contrat auprès de Keolis pour une durée de quatre ans pour l'exploitation et la maintenance d'une des lignes du réseau de bus de la région de Copenhague, comprenant la mise en service de 17 nouveaux bus électriques. Keolis, présent au Danemark depuis 2007, emploie plus de 1 800 personnes et exploite 550 bus. L'accélération de la transition énergétique est une priorité pour Keolis, en accompagnant les autorités de transport public à offrir une meilleure qualité de vie à tous. En 2021, Keolis exploitait plus de 4 000 bus à énergie alternative dans le monde, dont plus de 1 000 bus électriques (augmentation de 28 % par rapport à 2020). Rappelons que le réseau d'Utrecht comprend 68 lignes et 15 gares, 18 villes et 1,4 million d'habitants desservis, 222 bus dont 7 bus électriques pour la ville d'Amersfoort 25 bus intracommunautaires : + 21 nouveaux... 443 collaborateurs dont 410 conducteurs. En ce qui concerne le réseau de Copenhague, il s'agit de 1 ligne de bus sur 50 km, 700 000 habitants desservis, 28 bus : dont 17 nouveaux bus électriques.
|
|
Nouvelle concession Scania à Strasbourg
Fin décembre, Scania Alsace Strasbourg Nord, anciennement basé à Vendenheim (67), a ouvert ses nouveaux locaux à Reichstett (67) près de l'A4 et du contournement ouest de Strasbourg. Les travaux ont commencé fin 2019 ; l'investissement total de 6,7 m...
lire la suite
Fin décembre, Scania Alsace Strasbourg Nord, anciennement basé à Vendenheim (67), a ouvert ses nouveaux locaux à Reichstett (67) près de l'A4 et du contournement ouest de Strasbourg. Les travaux ont commencé fin 2019 ; l'investissement total de 6,7 millions d'euros couvre de nouveaux bâtiments et un espace client flambant neuf. Le terrain est d'une superficie de 23 500 m², dont 1 980 m² de bâtiments couverts. Six des neuf travées sont consacrées à la mécanique (dont une équipée d'un banc de freinage) et deux autres à la carrosserie-peinture (avec bancs de redressage cabine et châssis). Le site est naturellement équipé d'une cabine de peinture. Une aire de lavage couverte complète le dispositif. La surface plus élevée que celle de l'ancien site permettra d'exposer davantage les véhicules d'occasion et de développer cette activité.
Trente-six personnes, une quinzaine de mécaniciens, cinq carrossiers et peintres, une dizaine de personnes dédiées à la vente de véhicules neufs et de véhicules d'occasion, à l'après-vente, à la formation à l'écoconduite ainsi que six apprentis constituent les effectifs de Scania Alsace Strasbourg. Un chef de région Scania Finance fait également partie de l'équipe. Yves Depp demeure à la tête de la succursale.
Le site sera également le premier atelier Scania en France à être équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides. Ces bornes seront destinées à la recharge des poids lourds, des autocars et des autobus mais aussi à celle des voitures et utilitaires légers des salariés et des visiteurs de l'entreprise.
|
|
Madrid accélère sa transition énergétique
L'opérateur de Madrid, EMT, a annoncé qu'il va acquérir un total de 520 bus au GNC (ce qui coûtera 161,2 millions d'euros) et qu'à partir de 2023, il ne mettra plus en service de bus diesel dans la capitale espagnole. Aux bus hybrides et gaz s'ajoute...
lire la suite
L'opérateur de Madrid, EMT, a annoncé qu'il va acquérir un total de 520 bus au GNC (ce qui coûtera 161,2 millions d'euros) et qu'à partir de 2023, il ne mettra plus en service de bus diesel dans la capitale espagnole. Aux bus hybrides et gaz s'ajouteront des électriques. En février cette année, Irizar avait fourni 10 ie bus de 12 m dotés d'un moteur électrique de 230 kW alimenté par 5 packs de batteries lithium-ion qui fournissent une autonomie comprise entre 200 et 250 km. Depuis, EMT Madrid a acheté un total de 55 Irizar ie bus 12m. L'objectif d'EMT est de posséder une flotte zéro et basses émissions à compter de 2025. Actuellement, il ne reste plus que 388 bus diesel sur les 2 100 véhicules que possède l'entreprise. Il disposera d'une centaine de bus et de minis électriques par ailleurs.
|
|
Au salon Autocar Expo, C2A présentera les nouveautés de sa carte de paiement
La 7e édition du salon Autocar Expo, qui se tient du 14 au 16 octobre au parc des Expositions à Lyon, sera l'occasion pour les visiteurs de rencontrer les équipes de C2A sur le stand C14. C2A présentera sa solution de paiement destinée aux autocarist...
lire la suite
La 7e édition du salon Autocar Expo, qui se tient du 14 au 16 octobre au parc des Expositions à Lyon, sera l'occasion pour les visiteurs de rencontrer les équipes de C2A sur le stand C14. C2A présentera sa solution de paiement destinée aux autocaristes et aux sociétés de transport. Elle se présente sous la forme d'une carte MasterCard paramétrable selon les besoins de chaque entreprise et utilisable dans tous les pays d'Europe. Afin de faciliter l'accès à cette carte de paiement sur mesure, C2A n'exige aucune caution pour l'ouverture d'un compte. La carte C2A est entièrement paramétrable par l'entreprise en fonction des besoins de chaque utilisateur. Ainsi, le gestionnaire peut décider du type de dépense autorisé (carburant, hôtel, restaurant, etc.), limiter son utilisation à un ou plusieurs pays européens, fixer un montant de dépenses maximum, etc. Depuis cette fin d'année, les clients de C2A bénéficient d'un large choix d'hôtels à des tarifs particulièrement attractifs. Les chambres sont directement réservables en ligne depuis la plateforme. Grâce à son partenariat exclusif avec Négométal, les professionnels du transport clients de C2A peuvent obtenir des appareils de télépéages pour leur flotte de véhicules. Le système de prépaiement des péages autoroutiers dispense les transporteurs de fournir au préalable des garanties financières. De nombreux avantages sont associés à ce badge : passage sur des voies réservées, factures mensuelles, 13 % de remises sur les réseaux autoroutiers européens. Enfin, le service MyC2A Check permet à l'utilisateur, depuis son smartphone, de consulter le solde disponible sur sa carte de paiement, de trouver la station-service la moins chère et la plus proche ou de faire ses notes de frais (MyC2A Inpensa).
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|