logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
des bus et autocars
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités des bus et autocars


7 février 2026 - (64463)

ENERGIES ALTERNATIVES

Arrêt demandé pour Arthur Bus

Fondée à Munich au printemps 2021 avec l'objectif de commercialiser des bus à hydrogène, Arthur Bus dépose le bilan en Pologne. Son PDG et cofondateur, Philipp Glonner, n'est plus membre du conseil d'administration depuis octobre 2025. La faillite de la branche polonaise de l'entreprise intervient avant les premières livraisons de l'Arthur H2 Zero (bus 12 m hydrogène) à ses clients de lancement. Ce modèle a été présenté initialement en 2022.

Le projet prévoyait de lancer la production à Lublin (Pologne), principalement grâce à des capitaux allemands. Glonner a déclaré qu'il s'était associé à l'entrepreneur Gerhard Mey en 2021 pour créer l'entreprise Arthur Holding GmbH et sa filiale allemande, Arthur Bus. Parallèlement, Arthur Bus sp. z o.o. a été créée à Wrocław, en Pologne.

Pour compléter sa gamme, Arthur Bus prévoyait de développer un bus articulé à hydrogène et une version électrique à batteries, en plus du bus 12 m H2. La faillite de la filiale polonaise compromet la production en série.

Cela place les clients de l'Arthur H2 Zero dans une situation délicate, en particulier l'entreprise Buspunkt (Beverstedt) basée dans le nord de l'Allemagne qui a commandé 3 véhicules, et la ville de Lublin qui en a commandé 20. L'acquisition par Lublin devait être financée par le Fonds national pour la protection de l'environnement et la gestion de l'eau (NFOŚiGW), dont les fonds arriveront à échéance dans quelques mois. Si une nouvelle commande n'est pas passée rapidement, ce financement pourrait être perdu.

Selon BusPlaner, l'Arthur H2 Zero n'est pas un modèle original, mais un recyclage de l'Ursus Citymile dont le constructeur polonais a fait faillite en 2021.

Pour plus d'infos, cliquez-ici

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre