logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
des bus et autocars
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités des bus et autocars


27 janvier 2026 - (64418)

TRANSPORT DE VOYAGEURS

Le Futura 3 relance VDL sur le marché tourisme et longue distance

Réunissant VDL et Van Hool, VDL Bus Group a lancé le Futura 3 lors de Busworld. Le constructeur annonce une baisse de consommation qui peut atteindre 15% grâce à une amélioration de la chaîne cinématique et de l'aérodynamisme. L'aspect extérieur du Futura a été modernisé et affuté au niveau aérodynamique avec un coefficient de traînée réduit de 17% par rapport à celui de la précédente génération selon le constructeur. Les caméras de rétrovision semblent participer à ce gain. Le Futura 3 intègre évidemment les capteurs rendus obligatoires par le règlement européen GSR2 ainsi que de nombreux systèmes de sécurité, de confort et d'aide à la conduite.

Comme le dernier Citea avant lui, Le Futura 3 profite d'un éclairage intérieur soigné et d'harmonies intérieures chaleureuses, servies par une finition appréciée. Un autre point important est le remaniement du système de climatisation. Il gagne à la fois en silence et en efficacité.

En configuration FHD-129, le Futura 3 est un car à plancher haut long de 12,885 m et haut de 3,703 m. Le volume total accordé aux bagages atteint 11,5 m3. L'accès nocturne aux soutes et la prise en charge des bagages sont facilités par un éclairage périphérique à raison de 4 lampes par côté.

Sur les deux Futura 3 vus à Busworld (FHD 129, l'un en 49+1+1, l'autre en 53+1+1), l'unité de climatisation Eberspächer AC136 est complétée par un compresseur de climatisation Bitzer 4NFC-Y, voire par un brûleur Valeo thermo plus 300.

Un onduleur de 3 kW (2 prises 230 V), un routeur Wifi Bosch Mediarouter et le système d'infodivertissement Bosch Coach Infotainment System (CIS) complété par deux écrans de 22 pouces participent au confort. L'un des réfrigérateurs est face à la place du guide, l'autre est au niveau de l'escalier central où se trouvent également les WC chimiques, la kitchenette et la prise de l'aspirateur embarqué (24 V).

Comme l'usine de cars VDL, DAF est basé à Eindhoven et c'est donc en voisin que DAF fournit son moteur Paccar MX11 (330 kW/449 ch, 2350 Nm). Il est relayé par une boîte ZF Traxon 2 et par un pont long (rapport 2,00). Deux réservoirs de 450 l (900 l de gazole au total, 45 l d'AdBlue) assurent l'autonomie attendue pour les services longue distance.

C'est donc avec un Futura mis en conformité avec la réglementation récente (GSR2) et alignés sur les derniers codes esthétiques (signature lumineuse des phares, etc.) que VDL réaffirme ses prétentions sur le marché du car de tourisme.



Partager




 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre