logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
des bus et autocars
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités des bus et autocars


6 janvier 2026 - (64310)

TRANSPORT DE VOYAGEURS

IdFM renumérote ses lignes de grande couronne

Le réseau francilien de bus et de cars compte près de 1 900 lignes, dont de nombreuses partagent le même numéro. Jusqu'en 2023, il y a eu 19 lignes 2 sur le réseau et il s'y trouvait encore 13 lignes 10 en 2025 ! Aux doublons s'ajoutent des principes de numérotation différents d'où résultent des appellations comme 1, TEx, 340, 95-02, 11L, N22, etc.

Pour faciliter les trajets sur le réseau et concrétiser le projet d'un réseau unique et global, Île-de-France Mobilités déploie depuis l'été 2023 un nouveau système de numérotation régionale de ses lignes de bus et de cars. Grâce à cette nouvelle numérotation harmonisée et sans doublon, les voyageurs pourront retrouver leur ligne de bus plus facilement lors d'une recherche sur l'appli IdFM ou sur le site iledefrance-mobilites.fr car elle sera la seule en Île-de-France à porter ce numéro. Afin que les voyageurs s'adaptent à la nouvelle numérotation, l'ancien et le nouveau numéro de ligne sont annoncés simultanément sur l'application Île-de-France Mobilités et sur les fiches horaires.

Le principe de numérotation se fonde sur trois périmètres : Paris, la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) et la grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val d'Oise).

Il y a moins de 100 lignes dans Paris ; elles perpétuent leurs numéros à deux chiffres. Parmi ces lignes, certaines ont un parcours terminal hors de Paris, par exemple la 56 Porte de Clignancourt - Château de Vincennes. Les quelque 250 lignes de petite couronne conservent leurs numéros à 3 chiffres.

La grande couronne compte environ 1550 lignes qui profitent d'une clarification de leurs appellations avec la création de six secteurs, numérotés de 1 à 6, dans le sens horaire depuis le nord de la région Ile-de-France. C'est simple pour le Val d'Oise (secteur 1) et l'Essonne (secteur 4). L'immense Seine-et-Marne est divisée en une moitié nord (secteur 2) et une moitié sud (secteur 3). Les Yvelines sont divisées selon une ligne nord-ouest/sud-est qui crée une moitié ouest (secteur 5) et une moitié est (secteur 6). Le numéro du secteur devient le premier des quatre chiffres du nouveau numéro de ligne. Le deuxième chiffre est un numéro de sous-secteur. Enfin, les deux derniers chiffres correspondent au numéro unique de la ligne dans son secteur et son sous-secteur. Dans la mesure du possible, ces deux derniers chiffres sont ceux de l'ancien numéro de ligne, mais pas toujours. Ainsi, dans le Vexin, tous les numéros de lignes commenceront par « 11 », mais la ligne 95-05 est renumérotée 1101 et non 1105. Quant aux numéros des lignes Express, ils commencent par le numéro de leur département. Par exemple, la ligne Express 94-04 devient la 9504.

Pour plus d'infos, cliquez-ici

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre