logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
des bus et autocars
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités des bus et autocars


22 décembre 2025 - (64259)

TRANSPORT DE VOYAGEURS

Les autocaristes espagnols sont contre le titre de transport unique

En France, les travaux sur le titre de transport unique concernent le périmètre urbain. En Espagne, la discussion sur le titre de transport unique se consacre au transport inter-villes longue distance. L'association Direbús considère que la mise en place d'un titre de transport unique renforcerait la mainmise d'un petit nombre de grandes entreprises subventionnées sur les lignes longue distance au détriment de plus petites entreprises, plus agiles, et prétendant être capables de renouveler l'offre au profit de la qualité du service apporté au client.

L'association Direbús estime que la création d'un titre de transport unique national favorise l'utilisation d'un seul segment des transports publics et constitue « un nouvel exemple du mépris des institutions pour les petites et moyennes entreprises du secteur qui proposent des services de transport à la demande ».

Selon l'association, les subventions liées à ce titre unique ne concernent que les lignes régulières interurbaines exploitées par l'État, ce qui concentre les services sur ces lignes et « consolide la fermeture du marché du bus grâce à des fonds publics, réduisant ainsi l'offre de services de transport à la demande ».

Pour Direbús, cette mesure continue de protéger « les privilèges d'une poignée d'opérateurs historiques de bus longue distance, fortement subventionnés par les impôts des PME du secteur, et dont la plupart des concessions ont expiré depuis des années. Parallèlement, elle étouffe des milliers de PME qui pourraient apporter innovation, efficacité et durabilité au système, et surtout, offrir un meilleur service aux usagers à moindre coût ».

Selon Direbús, le maintien de ce statu quo fait de l'Espagne une exception sur le marché européen du transport de voyageurs, où la concurrence et la libéralisation du marché se sont révélées être les outils les plus efficaces pour améliorer la qualité, réduire les prix et progresser vers une plus grande durabilité. « Le titre de transport unique injecte des ressources publiques dans un modèle à bout de souffle, renforçant son inertie et entravant toute véritable libéralisation future du marché », déclare l'organisation patronale.

Pour plus d'infos, cliquez-ici

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre