logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
des bus et autocars
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités des bus et autocars


29 novembre 2025 - (64141)

TRANSPORT DE VOYAGEURS

Lancement du CIMIF par IdFM afin de consulter les PMR

Le Comité Inclusion et Mobilités d'Île-de-France (CIMIF) a été installé le 27 novembre 2025 par Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités. Cette nouvelle instance a vocation à structurer un espace d'échanges et de suivi entre l'autorité organisatrice, les opérateurs de transports et les associations représentatives des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Lors de cette réunion, la présidente a annoncé l'intégration de plusieurs nouvelles gares au Schéma Directeur d'Accessibilité pour une mise en accessibilité dans les prochaines années.

Une nouvelle instance régionale pour définir les priorités de l'accessibilité

La première réunion du Comité Inclusion et Mobilités d'Île-de-France, lancé ce jour, a rassemblé de nombreuses associations représentatives des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite et les opérateurs de transport, avec quatre objectifs majeurs :

- Renforcer le dialogue transversal avec les associations y compris sur les sujets multi-opérateurs ;

- Travailler et coconstruire avec les associations et les opérateurs sur les politiques d'accessibilité d'Île-de-France Mobilités ;

- Suivre l'avancement de la feuille de route Accessibilité et Mobilité inclusive ;

- Identifier les besoins et priorités en termes d'accessibilité, réfléchir à des solutions et préparer des expérimentations terrain.

Cette instance de concertation se réunira deux fois par an afin d'échanger sur les questions d'accessibilité du réseau et prioriser les chantiers.

Présidée par Valérie Pécresse, elle regroupera :

- Les associations représentatives des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite : AFM Téléthon, APF France Handicap, Association des Personnes de Petite Taille (APPT), CFPSAA, Les Papillons blancs de Paris, UNANIMES, UNAPEI, UNAFAM, CORERPA IDF, ARDDS, APHPP ;

- Les opérateurs franciliens : RATP, Transilien SNCF Voyageurs, Transdev, Keolis, RATP Cap, Lacroix Savac, RATP Dev, SNCF Gares et Connexions, ATM ;

- Des représentants des territoires (Ville de Paris, Délégation Ministérielle à l'Accessibilité, AMIF)

Qu'est-ce que la feuille de route Accessibilité et Mobilité inclusive ?

Cette feuille de route fixe les orientations stratégiques, et cadre la trajectoire de mise en œuvre pour accélérer la transformation du réseau vers une mobilité plus inclusive. Elle est conçue autour de 40 actions concrètes en matière d'accessibilité, répartis en 4 axes :

- Les infrastructures et les équipements : métro pour tous, escaliers mécaniques, vélos adaptés, etc.

- Les services et le numérique : écrans et informations voyageur, état de fonctionnement des ascenseurs, etc.

- Les interactions humaines : accompagnement des usagers dans les pôles multimodaux, amélioration de la prise en charge, etc.

- Une organisation et un pilotage plus direct : CIMIF, baromètre, priorisation des projets, etc.

Des actions déjà engagées pour l'accessibilité sur le réseau

Depuis 2016, 2,5 milliards ont été investis dans le cadre du SDA (2009) et SD'AP (2015) pour rendre accessible près de 270 gares et stations du réseau ferré, portant le total de gares accessibles à 300.

À cela s'ajoute plus de 500 lignes de bus accessibles, ainsi que 29 stations du métro accessibles en toute autonomie et 100% des stations de métro accessibles à toutes situations de handicap (hors fauteuil roulant).

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre