logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
des bus et autocars
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités des bus et autocars


14 novembre 2025 - (64074)

TRANSPORT DE VOYAGEURS

IdFM maintient le cap du biométhane

Île-de-France Mobilités (IdFM) a inauguré le 12 novembre 2025 un nouveau centre opérationnel bus (CoB) biométhane. Il s'agit du CoB de Domont (Val d'Oise) opéré par Transdev-Valmy. L'investissement global de de 6,8 MEuros est intégralement financé par Île-de-France Mobilités.

Cette nouvelle infrastructure fait partie des 65 CoB déjà convertis aux énergies propres (dont 53 au biométhane) sur les 120 du réseau d'Île-de-France Mobilités. Le site de Domont permettra l'exploitation de 13 lignes de bus du territoire Vallée de Montmorency. Situé le long de la D909, le COB de Domont s'étend sur 1,1 ha. Il a été conçu selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE), avec une toiture végétalisée, des panneaux solaires, un système de rétention des eaux pluviales paysagé et une station de lavage avec un système de recyclage des eaux permettant de réutiliser plus de 70% des eaux à chaque lavage bus.

Le biométhane d'IdFM est produit localement à partir de résidus agricoles, d'effluents d'élevage et de déchets des territoires. Ile-de-France Mobilités soutient cette filière et a fait le choix d'approvisionner sa flotte de bus en biométhane français dont plus de la moitié provient de méthaniseurs franciliens.

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre