logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
des bus et autocars
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités des bus et autocars


16 octobre 2025 - (63981)

TRANSPORT DE VOYAGEURS

Attaché ou éjecté ?

Transdev Hauts-de-France et Transdev Grand Est déploient depuis le 2 septembre 2025 une campagne de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans les autocars. Chaque jour, ce sont 580000 voyageurs qui

empruntent les lignes d'autocars opérées par Transdev dans ces deux régions, dont 215000 enfants pour se rendre à l'école ou à leurs activités. Transdev lance une campagne de communication visant à rappeler qu'un geste aussi simple que boucler sa ceinture peut, lui aussi, sauver des vies.

En cas d'aléas ou d'accident, les constats sont sans appel : les blessures concernent principalement les passagers non attachés. Malgré cette réalité, les conducteurs de car sont nombreux à témoigner des difficultés rencontrées pour faire appliquer cette règle élémentaire à bord. Sentiment de sécurité illusoire à bord d'un véhicule imposant, banalisation des trajets du quotidien perçus comme sans danger, convivialité entre passagers faisant oublier les consignes de sécurité, ou encore méconnaissance des risques encourus en cas d'accident... les raisons de ce relâchement sont multiples. Le mimétisme social joue également un rôle important : beaucoup d'adolescents s'identifient aux plus âgés ou aux figures populaires du groupe, qui ne portent pas leur ceinture, et adoptent naturellement les mêmes comportements.

Le dispositif de communication mis en place repose sur des messages clairs, simples et directement reliés à la réalité des passagers. Il encourage chacun à être acteur de sa propre sécurité, en intégrant le port de la ceinture comme un geste automatique.

Au-delà de la prise de conscience individuelle, cette campagne vise à améliorer la relation entre conducteurs et passagers. En facilitant la transmission du message, elle contribue à apaiser les échanges et à instaurer un climat de respect mutuel autour d'un objectif commun : voyager en sécurité. Transdev souhaite ainsi encourager l'évolution durable des comportements à risque à bord de ses véhicules, en renforçant une sensibilité collective partagée.

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre