logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
des bus et autocars
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités des bus et autocars


19 juillet 2025 - (63571)

EVÉNEMENTS

4 à 6 nov 2025 – Programme des conférences RNTP

Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) auront lieu du 4 au 6 novembre 2025 au nouveau centre des expositions CO'Met d'Orléans sur le thème « Municipales 2026 : mieux connecter les territoires ». A cinq mois du scrutin local, élus, opérateurs, institutionnels et experts échangeront, lors de séances plénières et d'ateliers, sur leurs différentes visions des politiques de mobilité et sur les enjeux d'efficacité, de durabilité et de coopération, avec un objectif commun : répondre concrètement aux besoins des voyageurs.

Programme :

Mardi 4 novembre

11h15 - 12h45 | Conférence inaugurale - Municipales 2026 : mieux connecter les territoires

15h00 - 16h00 | Ne plus avoir peur dans les transports

15h15 - 16h00 | Les régions prennent le fret en main

16h15 - 17h00 | Comment livrer sans encombrer nos villes ?

16h30 - 17h30 | Travaux d'infrastructures : accélérer pour ne pas ralentir



Mercredi 5 novembre

10h00 - 10h45 | Transports gratuits : progrès social ou impasse budgétaire ?

10h45 - 11h45 | Accéder aux transports en un clic

11h45 - 13h00 | Ouverture à la concurrence : ça se joue maintenant !

14h00 - 15h00 | Usagers-salariés des transports publics : même combat ?

14h30 - 15h30 | Comment reconnecter nos territoires oubliés ?

15h30 - 16h30 | Conférence organisée par le Réseau vélo et marche

16h00 - 17h00 | Les seniors sont l'avenir du transport collectif

17h00 - 17h45 | Remise des Challenges de la mobilité



Jeudi 6 novembre

10h00 - 11h00 | L'urgence de l'assurance

11h15 - 12h15 | Espace public : chacun pour soi ou tous ensemble ?



Les défis de transformation de la mobilité durable



Avec plus de 973 millions de kilomètres effectués chaque année par les réseaux de transport public urbains, plus de 700 autorités organisatrices locales (urbaines, interurbaines et régionales) mobilisées sur le territoire, et des investissements dépassant 20 milliards d'euros chaque année, le secteur du transport public connaît de profondes mutations et des enjeux d'innovation croissants. Pendant trois jours, les RNTP offriront un espace d'échanges prospectifs à la croisée des enjeux technologiques, sociaux et environnementaux.



Chiffres clés

8 000 participants attendus sur trois jours

230 exposants (opérateurs de transport, constructeurs, industriels, énergéticiens, acteurs de la billettique, sécurité, etc.)

900 congressistes (élus, collectivités territoriales, industriels, entrepreneurs, chercheurs, etc.)

100 intervenants

Plus de 50 conférences et tables rondes



L'édition 2025 des RNTP mettra en lumière, au coeur du salon, les grands défis auxquels le transport public doit aujourd'hui faire face, et les réponses concrètes que les exposants y apportent :

- Mettre le numérique au service des usagers : l'intelligence artificielle, la billettique dématérialisée ou les services d'information en temps réel sont désormais au cœur de l'amélioration de l'expérience usagers et de la performance des réseaux de transport.

- Réduire l'impact environnemental : des solutions pour accélérer la transition écologique : véhicules moins polluants, nouvelles énergies, infrastructures modernisées ou encore outils pour améliorer l'écoconduite.

- Favoriser l'accessibilité et l'inclusion : une attention particulière sera portée aux publics fragiles - personnes âgées, en situation de handicap, habitants éloignés des centres-villes - avec des solutions pour rendre les réseaux plus accessibles et adaptés à tous.

- Renforcer la sécurité dans les transports : les RNTP aborderont les solutions pour améliorer le sentiment de sécurité des usagers. La présence humaine, la vidéosurveillance, l'aménagement des lieux et la lutte contre la fraude, seront autant de leviers évoqués pour renforcer la confiance dans les transports collectifs.

- Proposer des solutions dans les zones peu desservies : les conférences seront l'occasion de découvrir des alternatives à l'autosolisme, couramment pratiqué en zone rurale, comme l'autopartage, les lignes express, le transport à la demande ou les réseaux cyclables, pour mieux connecter les territoires.

- Déployer les mobilités actives à grande échelle : les mobilités actives - marche, vélo, engins de déplacement personnel - occupent une place croissante dans les politiques de transport. Fabricants de cycles, équipementiers, fournisseurs de flottes pour les collectivités et les entreprises, ou encore acteurs du mobilier urbain seront présents pour proposer des solutions adaptées à tous les territoires, des métropoles aux zones rurales.



Les participants auront l'occasion de découvrir les projets innovants d'Orléans Métropole et de la Région Centre-Val de Loire sur leur stand et lors de visites techniques.

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre