logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
des bus et autocars
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités des bus et autocars


16 juillet 2025 - (63558)

FÉDÉRATIONS, POLITIQUE

140 MEuros pour 19 projets de transports durables

La France obtient un financement européen de 140 MEuros pour 19 projets d'infrastructure de transport pour des transports durables, innovants et interconnectés a l'échelle européenne.

Le volet « transports » du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE) a validé la répartition des financements européens qui seront attribués au titre du quatrième appel à projets du MIE 2021-2027, dans l'attente de notification précise des fonds attribués, à l'automne. La France se félicite de la sélection de 19 projets la concernant, pour un montant total de subventions d'environ 140 MEuros. Cette décision confirme la qualité des dossiers portés et l'engagement de la France et de la Commission européenne en faveur du développement d'infrastructures de transport durables, innovantes et interconnectées à l'échelle de l'Union.

Parmi les projets retenus, la totalité de ceux liés à la Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA) ont été sélectionnés, illustrant le caractère stratégique de cet axe ferroviaire à l'échelle européenne :

- les pôles d'échanges multimodaux de Marseille Saint-Charles et Saint-André et Nice Aéroport bénéficieront d'un soutien à hauteur de respectivement 7,5 MEuros et 3 MEuros ;

- le déploiement du système européen ERTMS niveau 2 sur la ligne Marseille-Vintimille recevant, quant à lui, un financement de 43 MEuros.

La LNPCA incarne une ambition forte : celle de construire un arc ferroviaire méditerranéen à haute performance entre Barcelone et Gênes. En cohérence avec les priorités du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), elle contribuera à améliorer les connexions transfrontalières, à renforcer la compétitivité des liaisons à grande vitesse et à accroître la robustesse du réseau existant

Le secteur ferroviaire bénéficiera également d'un appui pour deux projets de rétrofit de locomotives portées par SNCF Réseau et AKIEM, financés respectivement à hauteur de 2,2 MEuros et 3,41 MEuros, afin d'accélérer la transition vers un matériel roulant plus durable.

Dans le domaine portuaire, la France se félicite de la sélection d'un projet présenté conjointement avec l'Irlande, pour un montant de 19,2 MEuros, en faveur de la liaison transmanche entre Dunkerque et Rosslare. Le port de Bordeaux bénéficie par ailleurs de 1,4 MEuros pour moderniser ses systèmes d'information.

La France souligne également l'importance du soutien apporté par la Commission à des projets portés par des consortiums européens, dont elle est partenaire avec d'autres Etats membres, pour plus de 40 MEuros. Ces projets permettront d'accélérer la numérisation, la décarbonation et d'améliorer l'efficience des différents modes, routier, ferroviaire ou encore aérien :

Le projet MATIS 2 sur les systèmes de transport intelligents, recevra une subvention globale de 42,5 MEuros, dont 15,5 MEuros pour sa composante française ;

Le transport aérien est soutenu à travers deux projets issus du programme SESAR pour la modernisation de la gestion du trafic aérien, AMEA et CLEAN ATM 3, qui recevront respectivement 21 MEuros et 8,9 MEuros.

Enfin, le soutien de la Commission à des projets en faveur de la résilience des infrastructures constitue un signal fort pour la prise en compte de cette thématique essentielle, avec plus de 11 MEuros en faveur de :

l'écluse de Gambsheim, élément stratégique pour la navigation sur le Rhin, qui bénéficiera d'un soutien de 5,1 MEuros ;

SNCF Réseau, qui recevra 6,3 MEuros pour renforcer son réseau hydraulique ferroviaire, garantissant ainsi une meilleure adaptation aux risques climatiques croissants.

Prenant acte de l'absence de nouveaux appels d'ici au prochain cadre financier pluriannuel (2028-2034), la France appelle la Commission européenne à prévoir dans les discussions budgétaires à venir un soutien renforcé à la hauteur des ambitions collectives en matière de transition écologique des mobilités, telles que portées par l'Union européenne et ses États membres.

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre